Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michou d’Auber de Thomas Gilou **

Messaoud, petit parisien de 9 ans est « placé » par la DDASS chez Gisèle et Georges (qui n’ont pu avoir d’enfant) en plein cœur du Berry. Les parents « nourriciers » de Messaoud sont pleins de tendresse pour l’enfant mais cela se passe en 1960, à la campagne. Les parents de Messaoud sont algériens, Georges est un ancien militaire qui « a fait » l’Algérie et la récente télévision qui occupe les foyers ou les bistrots est envahie par les discours du Général... Gisèle décide de teindre Messaoud en blond et de l’appeler Michou !

Au-delà des retrouvailles savoureuses de Nathalie Baye et de Gérard Depardieu et de la découverte d’un petit acteur incroyablement juste, Samy Seghir, ce gentil film qui marche sur des œufs pour parler d’une époque troublée se laisse voir avec beaucoup de plaisir. Même bourrée de clichés et de bons sentiments, l’entreprise semble sincère donc pleine de justesse et d’émotion. C’est à la fois drôle et grave sans jamais tomber dans la niaiserie. Par ailleurs, retrouver, comme des points de repères…, tous les détails qui faisaient l’ambiance des années soixante est un régal.

Gérard Depardieu (plein de rage et de douceur) confirme, film après film, qu’il redevient le grand acteur sans fard et sans tic qu’il est. Quant à Nathalie Baye, comme toujours, elle continue de transformer le moindre rôle en pépite d’interprétation. Toute en grâce, en distinction et en élégance, elle peut dire à Mathieu Amalric (aaaaah !) « Me regardez pas comme ça, je suis une fille de la campagne moi ! » et être crédible. Belle femme et belle actrice !!!

 

Commentaires

  • Il est beau Maxou sur la photo !

  • Je l'ai reconnu effectivement. Le foulard lui va comme un gant !

  • Oui, belle femme, elle tient de toi, tu ne trouves pas ?

  • Comme toutes les femmes de la campagne, Joye !

  • Ah... Nathalie Baye ! J'suis amoureux.

  • Hum, c'est ça que je voulais dire "Même bourrée de clichés et de bons sentiments, l’entreprise semble sincère donc pleine de justesse et d’émotion.". Ah oui, c'est ça. Hum, intéressant.

  • Joye : oui c'est mon sosie !

    Ed. : comment dois-je le prendre ? Bouseuse toi-même !

    Max : on le sait.

    Max : Quand tu dis "J'suis amoureux", ça veut dire "Même bourrée de clichés et de bons...etc"... Ok, faut le savoir. je le note et je m'en félicite.

  • Y'a pas comme des champs autour de chez toi ???? l'espace ça rend beau. C'est con comme phrase, mais fallait bien que je te réponde quelque chose !

  • Rrrro... même pas marrant. Bon étant donné qu'il faut mieux rester sérieux, je vais partir en silence.

  • On dirait bien, mais elle n'a pas tes jolies lunettes !

    (mais y a pô honte à habiter la campagne, grrrrrrrrrrrr !!!)

  • Ed : ben oui, je suis entourée de champs de colza... ça rend beau... et jaune !

    Max : où t'as vu qu'on pouvait pas être marrant ??? T'as tes nerfs ???

    Joye : si, on a les mêmes lunettes mais elle ne les assume pas !

Les commentaires sont fermés.