Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le voile des illusions de John Curran ***

Kitty épouse Walter (médecin bactériologiste) sans amour pour échapper à sa famille en général et à sa mère en particulier. Il emmène la jeune femme à Shangaï où il doit mener des recherches. Elle s’éprend d’un autre homme. Walter découvre l’adultère et lui propose soit le divorce soit de l’accompagner dans une région de Chine où sévit une épidémie mortelle de choléra. Abandonnée par son amant, Kitty, brisée, suit Walter lui aussi bien abîmé. Ce voyage qui se révèlera finalement initiatique ressemble d’abord à un sacrifice, une forme de suicide par la maladie…

Beau et lent voyage dans les profondeurs du couple, ce film est l’oraison funèbre d’un amour, une complainte douloureuse sur la solitude, les épreuves d’une femme et la souffrance d’un homme qui se retrouvent, qui se découvrent en s’admirant.

C’est très beau, très exotique, très romanesque, très romantique, les paysages sublimes sont un personnage à part entière, la musique d’Eric Sati un enchantement languissant. Tout est « très » dans ce film… et Edward Norton aussi, surtout…

 

Commentaires

  • Je ne sais pas pourquoi, mais je suis sûre que ça finit mal !
    J'aime pô les histoires qui finissent mal...

  • Celui-ci est sur ma liste de DVD, il ne viendra pas chez moi. Hélas.

  • J'arrive pas à te suivre! ;-) Je viens de voir "La vie des autres", moi!

  • P.-S. : J'ai enfin trouvé comment faire pour que venir sur ton blog ne pète pas la gueule à IE ou Firefox : si on s'y connecte plusieurs fois, en laissant ouverts les autres liens et puis on se connecte ici, et lorsqu'on quitte ton blog, on peut encore lire sur l'Internet. Sinon, j'ai un message que mon ordi est "attaqué" et je ne peux plus surfer avec IE ou Firefox sans redémarrer la bécane. Système P (Pour lire Pascale)... :-)

  • Euh, raie toussa, cela n'a pas marché la deuxième fois !!! :-(

  • Lor. : oui et non !

    La Discrète : c'est vrai que je cours vite ! Et alors, Ulrich, t'en penses quoi. Je vais aller voir chez toi.

    Joye : Désolée pour tous tes déboires. Chez moi ça marche nickel !

  • Rien à faire, je te garde pour la fin et puis je redémarre en partant. Ça vaut le sacrifice, bien sûr !!! ;-)

  • vs avez raison ça fini mal
    (le mec meur du choléra en chine alors que sa femme l'aimait)

Les commentaires sont fermés.