Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vincent Delerm

Politesse et respect de gentleman, et de mémoire de « concerteuse » c’est la PREMIÈRE fois que je « surprends » un artiste à arriver à l’heure !

Vincent Delerm pousse l'insolence jusqu’à être là avant d’y être car :

rideau blanc sur la scène, un film de et sur Vincent est projeté : Vincent joue au ping-pong, Vincent joue au foot, Vincent nage… et déjà c’est drôle. Une partie de son public conquis l’attend. L’autre partie (qui accompagne les afficionados) sera rapidement sous le charme dès qu’à son piano il nous ravira les oreilles de quelques piqûres d’araignées. Moi j’y étais seule, sous le charme, en harmonie complète avec une salle comble avec qui Vincent Delerm installe instantanément une complicité, qui en dehors des chansons que l’on fredonne par cœur, est faite d’histoires drôles, de jeux de mots (très très lourds parfois…), de charades… une véritable conversation. C’est d’autant plus rare que cela semble un authentique besoin chez ce chanteur élégant, heureux d’être là comme s’il s’agissait de son premier concert.

Cinéphile (chaque chanson est un « film » où plane une ombre) et musicien, il virevolte d’un instrument à l’autre, il occupe tout l’espace, sans jamais interrompre l’échange qui ne se limite jamais à quelques paroles polies entre chaque chanson.

Il évoque son enfance, son adolescence qui forcément font écho à celles de chacun d’entre nous. Il parle de son époque, de sa ville, de ses amours enfantines, c’est ironique et délicat. Vincent est pudique, rêveur mais c’est aussi un clown. Il invite le public à chanter. Jamais il ne se fait prier, le public. Vincent réduit l’effectif : c’est au tour des « scorpions » de chanter, puis des « scorpions ascendant scorpions », puis des « scorpions qui ont le Bafa »…

Les rappels se multiplient. Il revient toujours heureux, car j’en suis sûre à présent, c’était son premier concert ! Et le comble, c’est que c’est lui qui finit par nous remercier pour cette belle soirée.

Hier soir, j’ai rencontré un Prince !

 

Commentaires

  • Dommage que je n'aie pas pu venir avec toi, je suis sûre qu'il m'aurait charmée aussi !

  • Normal, lui jouait pour une reine.

    (même s'il fait l'erreur d'aimer Fanny Ardant...personne n'est parfaite)

  • Ahhhhhhhhhhhh Rochefort, j'avions pas vu !!!

  • Ed. : ah oui, il est charmant et... très surprenant ! Je ne pense pas que ma note rende bien compte à quel point !

    Joye : Mais il aime Trintignant aussi, et là, c'est sans erreur. Son plus gros défaut est qu'il aime l'ail.
    Ah oui Rochefort : complètement barjot çui-là ! En plus il aime les boulaneiges, comme moi !!! Aïe, je ne l'avais jamais dit : c'est le genre de passion coupable qu'on avoue rarement...

  • des fois je t'adore Pascale !!!
    moi je vais le voir le 1er juin à l'Olympia !!!

  • Des fois ????????????????

  • bien le nouvel habillage de la route... ça a du bon la sobriété :-)))

  • @Pascale: merci pour cette piqûre de rappel. DES FOIS tu as vraiment le don de me mettre de bonne humeur le matin quand je viens faire un petit tour sur la route. Ravie que toi aussi tu aies trouvé ce concert MAGIQUE. Alors, on se retrouve à l'Olympia en juin? Pas pour t'écouter chanter hein ...
    En espérant convaincre ceux qui ne le sont pas encore tout à fait:
    http://monfestivalducinema.hautetfort.com/archive/2006/11/30/vincent-delerm-a-la-cigale-des-concerts-in-the-mood-for-cine.html#c1749715

    Le nouvel habillage ne s'affiche pas chez moi. Snif, snif. C'est normal ou c'est encore mon bas-débit?

    (Je suis choisie...Merci pour ton email et tes précieux conseils. J'espère ne pas te décevoir si je refuse...:-) A suivre, je leur réponds cet après-midi et t'envoie un email digne de ce nom après).

  • no me gusta mucho el chiquito mais je suis happy que t'ai passé un bon moment… vivement Arnoooooo !
    beso del lunes, Mame Scalette.

  • nouvel habillage signé CBJo ?

  • Sandra : oui, il met de bonne humeur. T'y retournes le 1er juin finalement ? M'étonne pas, s'il revient j'y re-vais aussi !
    Pourquoi ça s'affiche pas ??? C'est quand que tu te connectes dignement ?

    TU ES L ELUE ???
    TU LEUR DIS OUI... SINON JE LACHE LES CHIENS !
    Bon allez, réfléchis bien !

    Agla : c'est une bestiole de scène... On ne s'en rend pas vraiment compte sur disque.
    Non, c'est le Smany qu'a planché pour moi.
    J'aime !

  • Je suis très très fan de Vincent Delerm et la façon dont tu parles du concert me fait encore plus l'aimer ! (je l'ai déjà vu en concert il y a deux ans mais apparement il a pas l'air de vouloir revenir dans ma ville..)
    Merci pour ce joli article en tout cas !

  • j'aurais été étonnée si tu n'avais pas aimé!

    je l'ai vu aussi il y a deux ans, quand il était moins connu...je m'attendais à qq chose d'intimiste, de tendre et je l'ai trouvé au contraire d'une drolerie...
    sa chanson sur Benodet me fait bcp rire parce que je connais bien ce coin là mais je trouve qu'il s'est plus laché sur ce deuxième album et c'est tant mieux.

    PS: ton nouveau décor est mimi

  • Marine : effectivement rien de prévu dans ton coin.

    Moon : c'est son troisième album non ?
    Mimi mon décor ??? Je le trouve magnifique moi !
    :-)))

  • c'est toi qu'est magnifique, Calichou !!!!

  • t'as entendu la pub à la radio sur la version scêne de ton film, avec Delon et Darc ? Raaah lui il m'énerve de plus en plus !!! Delon pour jouer Clint, beurkpas crédible pour un centime...
    Ca te tente, toi ?


    PS: mes félicitations à l'empaleur :)

  • Super ta nouvelle bannière. Maintenant tu peux (presque) dire que ton blog est classe. ;-)

    Pour Delerm, ça ne m'étonne pas. Ça se voit tout de suite que c'est quelqu'un de bien.

  • Jojo : je suis rouge de confuse !
    Pas entendu la pub... Mais entendu ma copine Sandra M. me raconter en long en large et en travers la pièce qu'elle a vue... Le problème n'est pas Alain Delon...

    Oui quand il s'y met l'empaleur... il a du goût. ça me faisait de la peine pour ta belle route -que j'ai gardé en réserve- mais on a gardé les projos. Contente que ça te plaise.

    Max. : un jour ça te plaira peut-être !!!
    Delerm est A.D.O.R.A.B.L.E.

  • Un élargissement de la colonne centrale ne te tente donc pas ?

  • Pascale, Je ne sais pas encore pour le 1 er juin, je n'ai pas encore réservé mais j'aimerais bien (mais c'est peut-être déjà complet?) si je suis libre (en juin: Cabourg, Cognac...surbookée moi!).
    Je me connecterai dignement quand j'aurai vendu tu sais quoi.
    Tu vois, tu n'as même pas eu besoin de lâcher les chiens.
    J'ai bien fait de revenir. On parle de Delon et je n'étais pas là pour le défendre!!
    @ Jordane: Mais oui, ça la tente Pascale!! Hein Pascale??? (Tancrède, tu te souviens???) Et pour tenter d'essayer de te convaindre, fais un tour ici:
    http://monfestivalducinema.hautetfort.com/archive/2007/01/26/sur-la-route-de-madison-au-theatre-marigny.html

  • voici la 3° fois en 2 ans que je vais à ses concerts il est génial!enfin quelqu'un de cultivé, qui a de l'humour qui sait ne pas en faire trop,qui a un charme fou,je l'ai fait connaitre à ma fille de 28 ans qui ne connaissait pas et avait peur de s'ennuyer ...conquise !elle y retourne une nouvelle fois en juin à Paris!le fait qu'il joue du piano fait de lui enfin un artiste un vrai(dans le désert musical du moment!),et en concert c'est suculent!bien sur il y a des textes moins inspirés que d'autres mais franchement il ressort vraiment de tout les autres actuellemnt et ceux qui disent (seul au piano c'est lassant...) aille un peu se cultiver se nourrir d'autres choses que des fadaises que nous sort la télé,et pense que Goerges brassens ne s'est servi que de sa guitare et du contrebasse et de ritournelle touj identiques et ....il dure encore et c'est à jamais!!!!!!

Les commentaires sont fermés.