Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Infamous de Douglas McGrath ****

Truman Capote, écrivain homosexuel et jet-setter new-yorkais évolue dans un monde superficiel plein de paillettes. Le jour où il découvre dans un journal le massacre d’une famille de fermiers du Kansas, il se passionne pour cette histoire et décide d’en écrire le récit. Le livre qui en sera tiré « De sang froid » est son chef d’œuvre. Il ne pourra plus en écrire d’autres par la suite. Sa rencontre avec l’un des deux meurtriers, Perry Smith, va également bouleverser son existence.

Le film de Bennett Miller, sorti il y a tout juste un an relatant le même fait divers était passionnant et avait valu à Philip Seymour Hoffman l’Oscar du meilleur acteur. Celui-ci, quoique très différent, l’est tout autant et Toby Jones (vu récemment dans le « Voile des illusions » que personne n’a vu…) est tout aussi prodigieux.

Trublion à la fois agaçant et attachant, Truman Capote, aidé de son amie Harper Lee (Sandra Bullock, discrète, attentive, fabuleuse tient son meilleur rôle, son premier rôle !!!) enquête d’abord de façon presque ludique. Dès qu’il sera en présence des deux meurtriers et plus particulièrement de Perry Smith (Daniel-007-Craig, animal, sensuel, présence évidente) son intérêt va se transformer en affection, en amitié, en attirance partagée et les deux hommes resteront liés jusqu’à l’exécution de Smith en présence de Capote.

D’abord léger avec quelques scènes franchement drôles : celle où Capote raconte devant des provinciaux médusés du Kansas sa rencontre avec Humphrey Bogart, Franck Sinatra, Lauren Bacall, Marilyn Monroe… est tordante, celle où Sigourney Weaver danse un twist très personnel est hilarante ! Le film s’assombrit à mesure que l’attachement des deux hommes (vraiment touchants) s’intensifie et que l’issue inéluctable approche.

Du grand et beau cinéma.

 

Commentaires

  • DANIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEL !!!!!!!

  • Lui-même !
    Excellentissime.
    Il y a une vie après Djémz oh Djémz !!!

  • J'avais entendu parler de ce film à la radio (basée à New York), mais il n'est jamais venu ici en province ("Truman" non plus, à mon souvenir, je l'ai vu à Bruxelles). Pour la Bullock, on a droit actuellement à "Premonition".

    Perso, j'aimerais voir un film au sujet de Miss Lee. À mon avis, elle était (elle n'est pas morte, mais bon) un meilleur auteur que Capote, bien qu'elle n'ait écrit un seul livre.

    As-tu jamais vu "To Kill a Mockingbird", Pascale ? C'est là où je suis tombée amoureuse de Gregory Peck, sa voix lorsqu'il tient sa fille sur ses genoux, et encore quand il sort en courant de la maison criant "Scout! Scout!"

    ..à mourir d'amour.

  • Ah oui, je cours le voir. J'avais vu aussi la bande annonce qui m'avait bien interpellée. Le réalisateur avait fait quels films avant ?

  • Oh oui j'y cours. J'ai vu un petit reportage sur ce film et cela m'avait bien interpellée. Le réalisateur a fait quels films avant ?

  • Joye : Oui un film sur Lee Harper, ce serait bien ! Quelle personnalité !
    ça ne me dit rien le film dont tu parles avec Gregory. Mais quel acteur !

    Jo : oui je me doute qu'avec Daniel, tu vas courir !
    Le réalisateur n'a rien fait que je connaisse... Mais celui-ci est vraiment une réussite.

  • Vu ! Et apprécié +++
    Je n'aime pas lire les critiques avant de voir les films, donc je l'ai lue après et je suis très d'accord. Pour le premier film qui parlait de Capote, je l'avais trouvé trop allusif, je m'étais limite ennuyée à certains moments. Ce film est beaucoup plus clair, j'ai mieux compris le personnage, ses motivations, l'histoire, pourquoi il a été fasciné par ces meurtres... et enfin pourquoi le roman qu'il a écrit a été reçu comme une grande nouveauté !
    J'ai pas fait attention à la première scène avec Gwyneth (pffffhh je crois que j'ai écrit le nom correctement !), et je me suis demandé après le film si c'était Judy Garland, mais il s'avère je crois que non : Peggy Lee, un nom connu ?

  • C'est vrai que la psychologie des personnages est beaucoup plus fouillée et qu'on comprend mieux... quitte à le rendre sympathique (Perry)... mais le réalisateur nous rappelle régulièrement le massacre qu'il a commis, il est donc inexcusable.
    Le premier film était plus une performance d'acteur mais je ne m'étais pas ennuyée du tout. Assez fascinée même.
    Veux-tu dire que la chanson de Gwyneth (très joli moment d'ailleurs) est une chanson de Peggy Lee ? Elle avait interprétée "Fever" dans les années 60, reprise par Elvis himself.

  • Merci pour la réponse !
    Non Dans mes recherches sur le casting (je ne sais pas si ils la présentent au début du film ?), j'ai lu que elle joue le rôle de Peggy Lee.

  • on est 100% d'accord sur ce film Pascale !!!
    c'est pas si souvent alors ça se fête :-)))

  • Bon allez c'est moi qui régale !

Les commentaires sont fermés.