Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean de la Fontaine, le Défi de Daniel Vigne *

Fouquet, conseiller du roi et défenseur des arts et des lettres a fait de l’ombre au Roi Soleil. Colbert le fait arrêter. Jean de La Fontaine en est tout ému. Seul artiste a assuré son soutien à Fouquet, le fabuliste va devoir affronter le tout puissant Colbert.

Ça démarre en fanfare (la musique de Michel Portal un tantinet anachronique parfois quand même…) et de façon dynamique et réjouissante. Hélas, le soufflet retombe assez vite et si ce ne sont les quelques (trop rares) affrontements entre la Fontaine et Colbert (très étonnant et très subtil Philippe Torreton), tout ceci est très « plan-plan ». Même si les géniales fables de La Fontaine, remises dans leur contexte, ont des allures de pamphlets audacieux contre le régime, réduire Racine, Boileau et Molière à de gentils libertins opportunistes est un peu léger. Par ailleurs, malgré toute la fougue et la sincérité de Lorant Deutsch à défendre son rôle et son personnage, il lui manque un peu de carrure et de charisme pour démontrer ce qu’on veut nous présenter comme un grand homme. Passer sous silence (ou presque) l’attitude détestable de l’écrivain envers sa femme et son enfant est également limite…

Quant à Sara Forestier elle ne concrétise vraiment pas les promesses qu’elle nous avait faites dans « l’Esquive ». Tout ceci est vraiment scolaire et laborieux !

Nul doute que le réalisateur aime son personnage qui n’est malheureusement plus là pour l’en remercier. De toute façon n’oublions pas que « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ».

Commentaires

  • C'est bien ce que je craignais quand je l'ai croisé l'autre soir chez M.O.F..
    J'adore Deutsh, l'acteur, le jeune homme, mais en La Fontaine, je ne le sentais pas...

  • Non, pourtant il a l'âge du personnage (il a 32 ans quand même) mais il fait tellement jeune que ça passe pas du tout ! Mais c'est sûr qu'avec sa fougue, ç'aurait pu être mieux si le film lui avait permis de la mettre en évidence !

  • J'aime bien qu'on fasse des films au sujet de ces grands écrivains, surtout puisque leurs images ne figurent plus sur l'argent. J'ai toujours aimé cela aussi.
    Bon, sur la liste.

    J'ai enfin vu Volver hier soir, je l'ai beaucoup aimé.

  • Sara Forestier, voilà une actrice que je ne peux pas voir... Pas du tout mon trip.
    Lorant Deutsh, pas la carrure, t'as raison... 1m65, encore grand ado malgré ses 31ans, pas crédible pour une place de ciné, ça.
    J'irai po.

  • Hello.

    Je viens de voir ce film. Je sors juste du ciné. Et je suis totalement énervé.
    Héhé !!!
    Je supporte pas de me déplacer au cinéma pour voir des films trop juste.
    Grrr !!! Ca m'énerve.
    Bon, je le sentais avant d'aller le voir que ça allait être comme ça, mais enfin, j'allais pas faire l'associable. Pour une fois, j'ai accompagné mes amis aux goûts incertains pour ce qui est du cinéma. Et bien, on ne m'y reprendra plus. Je ne sacrifierai plus à la cause.

    Pour en revenir au film.... Pouaah !!! Je suis trop mauvais public. Je dis d'un film qu'il est, selon mon goût bien sûr, soit bon soit mauvais. Pas de demi-mesure.
    Donc, je trouve "Le défi" mauvais. Voilà.

    Rhâââ !!! Qu'est-ce que je suis énervé.

  • Joye : moi aussi j'adore ça. Le récent "Molière" avec Duris est néanmoins bien meilleur.

    JojoChou : Sara Forestier est blonde... CQFD.

    Aïn : t'es vachement en colère effectivement.
    Pourquoi est-ce si mauvais ???

  • Le côté bébète m'horripile. Il s'agit tout de même d'un film d'histoire, narrant la vie d'undes grands écrivains français. Et ça se revendique sérieux.
    On ne voit pas La Fontaine mais Lorant Deutsch tentant d'être La Fontaine.
    Les idées sont bien trop mièvres. Les moralines m'exaspèrent.
    On dirait presque du réchauffé.
    Et puis ce truc qu'on veut nous faire gobber, du style mis à part La Fontaine, tous des pourris... J'ai du mal à y souscrire.


    Et la médiocrité au cinéma m'exaspère.
    Enfant, aller au cinéma était comme une récompense. Un grand bonheur. U moment magique, précieux et inoubliable parce qu'il était rare.
    J'y vais certes beaucoup plus souvent maintenant, mais je considère l'acte d'aller au cinéma toujours de la même manière. Regarder un film moyen à la télé me va, mais au ciné, c'est pas possible. D'autant plus que je ne sors jamais avant la fin du film, alors si le film ne me plaît pas, en sortant, je ... grrrr. Rien que d'y penser, ça m'énerve.

    Non, j'exagère le trait. Mais il y a de ça.

  • Je comprends. Je dois être moins exigeante que toi.. Ce que je ne supporte pas au cinéma c'est d'être déçue... Ici je ne m'attendais pas à grand chose à vrai dire mais il est vrai que c'est un petit petit film. Le pire pour moi étaient les moments où les fables étaient "récitées". Il ne manquait qu'un écriteau nous prévenant : "regardez comme on les replace bien dans le contexte" !!!
    Ce qui m'a vraiment déplu, moi qui suis fan de Molière, c'est de le voir réduit à un demeuré qui se vautre sur les filles dans des tavernes douteuses.
    Ce qui est rassurant c'est que le film sur la Fontaine reste à faire !
    Sinon, pour moi aussi et malgré le nombre de films que je vois, entrer dans une salle est toujours une récompense :-)

Les commentaires sont fermés.