Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Election 1 de Johnnie To ***

 

Hong-Kong. Une triade est une société démocratique (si, si) : le nouveau « parrain » doit être élu. Lok et Big D. (pour gros débile sans doute) sont en lice. Le premier, bon père plutôt calme et réfléchi (en apparence) remporte cette élection sur le second, plutôt excité et violent. Une guerre fratricide se déclare.

Comme tout (bon) film de mafia, les scènes de parlote autour d’une table où l’on doit prendre des décisions alternent avec les bastons et autres expéditions punitives. Les mafieux d’extrême orient n’ont rien à envier aux fous furieux ritals de la Little Italy, ils sont aussi timbrés, sadiques et mégalos dans le crime organisé. Pour notre plus grand plaisir au cinéma, la guerre des gangs si elle est terrifiante, est aussi l’occasion de nous offrir des scènes en tension constante avec apologie de la violence gratuite qui semble en totale contradiction avec un code de l’honneur que chaque participant doit prononcer pour être digne d’être un « neveu ». Tous ces tueurs sans foi ni loi, sans cœur ni morale se prennent tellement au sérieux, qu’ils seraient risibles s’ils n’étaient si dangereux. Néanmoins, c’est passionnant, excitant, magnifiquement filmé et la musique envoûte.

Commentaires

  • Film effectivement très passionnant, et assez surprenant dans le sens où pas un seul coup de feu n'est tiré, alors que le père To n'est d'habitude pas le dernier à faire défourailler ses personnages à tout va!

  • * Nouvelle tentative pour le cas où le commentaire que j'ai laissé il y a quelques instants aurait malencontreusement été bouffé par Hautetfort... S'il était en fait passé en modération, j'imagine qu'il en sera de même pour celui-là, que je t'autorise à détruire. ;) Je disais donc : *

    Film effectivement très passionnant, et assez surprenant dans le sens où pas un seul coup de feu n'est tiré, alors que d'ordinaire Johnnie To n'est pas le dernier à faire défourailler à tout va ses personnages!

  • Il faut être très patient ici pour voir son commentaire s'afficher mais en général ça vient ...
    Oui quel film ! Et je me demande si le deuxième volet n'est pas meilleur encore quoique plus violent, barbare même !

  • Hmmmm, honnêtement, j'ai préféré le premier opus, à mon sens plus subtil que le second volet dont l'excès de certains passages m'a semblé superflu.

Les commentaires sont fermés.