Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cinéma ? Moi, jamais…

 

C’est avec stupeur et tremblements que je suis tombée en page 74 de Première  sur cet article (voir titre ci-dessus). J’ai d’abord pensé ne pas le lire because comme vous savez : « le cinéma ? Moi, toujours… »… Et puis, finalement, au diable mes varices, je l’ai lu ce matin très tôt, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne… et je m’en vais de cette plume tenter de vous en faire un résumé le plus complet et objectif possible… non sans oublier de le commenter car, pour parler franc, pour parler djeuns : c’est du lourd !

 Première a donc décidé de s’intéresser au 40 % de récalcitrants qui ne vont JAMAIS au cinéma… alors que les 60 % restants y vont au moins une fois par an ! D’après cette étude basée sur un échantillon issu des statistiques de fréquentations et d’études sur le public pratiquées chaque année par le CNC et Médiamétrie, ces « non-consommateurs » se répartissent en quatre catégories.

LES DEGOUTES. Ils sont d’anciens fans qui ont adoré le cinéma

 

 et qui se sont lassés… Ils ne se souviennent pas du dernier film qu’ils ont vu.

 

Et quand on leur demande pourquoi il ne vont plus au cinéma, ils répondent : « une absence totale d’envie »… ce qui pour moi est sans conteste la raison la plus recevable, incontournable et indiscutable qui soit. Je le dis sans aucune ironie.

Par contre lorsque je lis : « il a fallu que je m’ancre dans la réalité, que j’arrête de vivre par procuration »… je réponds : « très jolie littérature et, oui, reste chez toi Coco car si tu vois Rambo canarder à tout va, où Spider Man se jeter dans le vide… tu risques d’en faire autant alors que le cinéma est sans danger »…

Ils ressentent du bonheur à « retrouver le rapport intime avec un film, chez soi ». Oulala !

lls n’ont plus le goût de la découverte.

Ils trouvent qu’ « on voit toujours les mêmes têtes ». Ah bon !

ls regrettent « une approche et une programmation trop commerciale ». Bien ! Mais qu’est-ce qu’un film commercial ? « Amélie Poulain » qui déborde de moyens et cartonne ou « Little Miss Sunshine » qui réalise des scores de fous dans le monde avec des moyens modestes ?

LES DESHABITUES. Ils allaient en salle deux ou trois fois par mois. Ils regardent la cérémonie des César, s’enthousiasment pour Valérie Lemercier, Marina Hands (oula !) ou Guillaume Canet (ben voyons, faut pas se gêner), pour John Travolta, Pedro Almodovar ou Clint Eastwood (et puis quoi encore !).

Leur vie a complètement été bouleversée par un évènement (reprises des études, naissance des enfants…). OK. Par contre, lorsque je lis : « chaque semaine je me dis que j’irais bien, mais je ne fais finalement pas l’effort ». Là encore, le mot qui tue est effort : « reste chez toi, chéri chéri… si ça te demande le MOINDRE effort, tu n’es pas prêt petit Padawan ».

Ceux-là regardent des séries télé (oula), enregistrent ou téléchargent des films (shame, shame, shame).

Ils déplorent le prix des places, la rotation trop rapide des films… Pour le prix, je dirai que le cinéma me coûte en tout et pour tout 19 €uros par mois sans bénéficier du moindre passe-droit évidemment. Tout le monde y a droit. MAIS je sais que j’ai la chance d’habiter une ville où avec une seule carte « illimitée », j’ai accès à 30 salles (multiplexe ET Art et essai). Dans une autre ville, je ne pourrais peut-être pas me permettre cette « consommation ».

LES DECOURAGES. La catégorie la plus difficile à cerner. Ils sont « confus » les découragés.

Le découragement sans doute !

Leur dernier film ? « Terminator 3 », «Amélie Poulain » ou « Bridget Jones ». Ils ont 3 télés, un ordinateur, un lecteur DVD, un abonnement au câble. Ce qu’ils préfèrent c’est la convivialité d’un repas entre amis à la vision d’un film qu’ils jugent une activité passive ! T’as raison Coco, se torpiller avec tes potes à la Heineken devant la finale de la coupe du monde c’est actif (je plaisante !!!!!!!!! oh la la !!!).

Le prix les indiffère car même avec des places gratuites, ils n’y vont pas. Ils ont du temps, des salles proches… Bref, ils veulent pas y aller. Qu’ils n’y aillent pas, qu’en pensez-vous ?

LES CONVERTIS AU CINEMA A DOMICILE. Ils sont curieux, fans de ciné, gros consommateurs MAIS… chez eux. Ils lisent les critiques, regardent les bandes-annonces etc… Ils choisissent même leurs films, la seule condition étant que ça se passe chez eux. Peut-on encore appeler cela du cinéma ?

Par contre ils se déplacent pour « Les Bronzés » et/ou « Pirates des Caraïbes » car ces films « méritent » le grand écran !!!

Est-ce que « Téhilim » de Raphaël Nadjari, « Les chansons d’amour » de Christophe (mon très) Honoré « MÉRITENT » le grand écran ? Oui, mille fois oui !

Eux sont suréquipés : home cinéma, lecteur-enregistreur DVD, vidéo projecteur, ordinateur etc… et ils voient tout : répertoire, films d’auteur, blockbusters, films de genre, comédies, animation…

Ils critiquent les salles « rarement irréprochables »… Sûr qu’il est difficile d’emmener son king-size Louis XVIII en salle… Ils méprisent le côté solennel du cinéma : et là, je dis « joker ». Marla dit même « j’aime bien faire mes commentaires pendant un film. Au cinéma, je suis mal à l’aise »… Et là, je dis « Marla, je t’aime ! Cause, commente, mets toi à l’aise et surtout, surtout RESTE CHEZ TOI ! ».

Evidemment, il y a quand même des films qui pourraient les ramener en salle tels que : « La Môme », « Le diable s’habille en Prada » ou « Pirates »… mais finalement…. Non.

J’ai d’abord pensé à un jeu, style « cherchez l’erreur » ; quelle peut bien être la motivation d’un magazine de cinéma ? Est-ce qu’il viendrait à l’idée de « Onze Mondial » ou de « 30 millions d’amis » (50 millions ???? Noooooooon !!!) de venir me demander pourquoi je passerai sans doute ma vie sans mettre jamais les pieds dans un stade ou pourquoi vos amis les bêtes me laissent aussi froide que l’iceberg de Jack and Rose

et que je ne réussis pas à m’extasier sur l’intelligence (!!!) d’un chat, sa félinitude et son indépendance (ben oui un chat c'est hyyyypeeeeeeer indépendant... je pouffe) ? Ne risquerais-je pas de me retrouver sacrifier en Place de Grève pour sorcellerie ?

 

Finalement, même si je n’ai pas compris la motivation de Première, l’article m’a intéressée et amusée car il est incontestable que je suis entourée de gens qui ne vont JAMAIS au cinéma. A ceux-là, j’évite de leur parler de ma passion mais il est évident que toutes les technologies du monde ne me feront pas rester chez moi et que RIEN jamais ne remplacera le bonheur et la magie que je trouve en salle.

Donc, vous aussi, continuez à aller au cinéma car comme disait Jude Law :

« le cinéma, c’est toujours sexy ».

 

Commentaires

  • "que je ne réussis pas à m’extasier sur l’intelligence (!!!) d’un chat, sa félinitude et son indépendance (ben oui un chat c'est hyyyypeeeeeeer indépendant... je pouffe) ?"

    même rapport qu'avec le cinéma. Il faut le vivre pour s'en rendre compte ;-)

    Bel article !

  • Je te promets que j'ai vécu (de très loooooooooooooooooongues années durant) l'intelligence et l'indépendance des chats (j'avais une mère et j'ai une soeur fascinées par ces bestioles) et que j'en suis toujours à les chercher (l'intelligence et l'indépendance)... et en outre, je n'admire ni n'en suis émue ! Cela dit je ne limite pas mes doutes aux seuls félins, rassure-toi !
    Je suis MDR, LOL, :-)
    Je savais que les propriétaires de chats seraient titillés...
    J'attends Victor le footbaliste !!!

    Bon, contente qu'il te plaise mon article !

  • Rhâââ Gilda, p'tain, GILDA !!!
    mfff…

    bon, ils ont quand même oublié de parler des "empêchés".
    si si, parfaitement, les "empêchés… ceux qui aiment le ciné mais qui ont la scoumoune.
    explication… quand je vais au ciné, je ne sais pas ce qu'il se passe, je dois les attirer, un vrai aimant à cons, je me coltine TOUJOURS la bande de crétins qui :
    1 - se passionnent tellement pour l'agro-économie qu'ils ont décidé de soutenir massivement la production de maïs en bouffant 10 fois leur poids en pop-corn, et en le faisant savoir à toute la salle.
    2 - doivent avoir à eux 12 pas plus de 2 de tension niveau comprenette, parce qu'ils amènent toujours avec eux le pote plus intelligent qui va commenter TOUT le film à voix haute, avec bonus exclamations de joie infantile pendant les scènes chiadées… sont mignons à ct'âge-là, un rien les impressionne.
    3 - ont un tel emploi du temps de ministre qu'ils ne trouvent de répit QUE dans les salles obscures, et y trouvent enfin le temps de passer TOUS leurs coups de téléphone en retard "j'te jure qu'elle m'a tèj' ct'aprem, c'te chiennasse ! t'as vu aç ?! alors que je l'ai juss' trompée avec sa reuss et sa zinecou ! moi j'dis, les meufs, c'est rien qu'des tasspé !".
    4 - ont juste décidé de faire chier leur monde en braillant/pétant le dos de celui de devant à coups de lattes dans le fauteuil /fumant… ce qui fait faire un esclandre à l'asmathique d'à côté, généralement accompagné/e de chéri/e qui colle une mandale au trouble-fête, celui-ci ripostant avec le soutien de sa bande, ce qui révolte alors les non-fumeurs/anti-djeunz/etc… tout ça finissant en pugilat.
    total, t'as West Side Story dans la salle et t'as loupé la moitié du dialogue crucial du film, celui-là même où l'on apprend enfin qui a peur de Virginia Woolf…

    au moment du "the end" du film que lapin compris du coup, t'as grave envie de courir pour être la première à sortir, de bloquer les portes, puis de faire sauter la salle PLEINE avec la bombe que t'as eu le loisir de fabriquer avec ton portable, les chewing-gums, les mégots, et les pop-corn récoltés dans tes cheveux, merci MacGyver.

    tout ça pour dire que le ciné est parfois ce que le gang-bang est à l'amour : un plaisir collectif hard[u] et pas forcément partagé.

  • Ben y'a des gens qui ne lisent jamais un bouquin, refusent d'aller en Angleterre, ne font pas de sport. Moi je fais un peu de tout y compris le ciné, tout ça quand j'ai le temps et selon la saison. Ce qui est gênant, dans ma ville par exemple, c'est que la seule salle qui programme des films bien, ne peut rénover ses fauteuils parce que peu de gens viennent ! Alors, oui, il faut les convaincre.
    La carte Gaumont laisse quand même des places hors de prix, même dans le vieux ciné du centre.
    Et l'autre me coûterait plus de 19 euros par mois, si je voyais les films à ton rythme. Mais les semaines où je n'y vais pas, ce n'est pas le prix qui est responsable, mais les copies à corriger, les réunions, les rendez-vous avec les parents, les courses au supermarché, après mes cours.
    J'y vais moins souvent que toi, mais à chaque fois, j'adore.

  • C'est du lourd, effectivement. Moi j'adore les films en général, quel que soit le support, mais rien, ABSOLUMENT RIEN de rien ne remplace le plaisir de la salle obscure et de son écran 15M*9M :-).

    Et pour 20 € par mois, je me dis que le jeu en vaut la chandelle. Plutot que de fumer ou d'acheter des banco...

  • Je dois avouer que je suis entourée de ...100% de gens qui vont au cinéma! Donc c'est vrai que le chiffre de 40% m'a paru énorme! Je peux comprendre l'argument selon lequel dans certains endroits la programmation manque de diversité. La preuve, même moi, quand je suis en province je vais moins au cinéma pour cette raison. Pour le prix, j'avoue que c'est l'argument qui me met hors de moi (je vais voir s'il n'y a pas un chat dans les parages, histoire de la faire passer sur quelqu'un...:-)). Evidemment cela revient à cher si on y va très fréquemment (ne me, ne nous -hein PAscale!- prenez pas en exemple) encore que, effectivement, il y a maintenant des systèmes de cartes pratiquement partout mais s'imagine-t-on le nombre de personnes qui travaillent sur un film? Des dizaines pour ne pas dire centaines si on part du scénariste sur sa feuille blanche pour arriver à votre exploitant? S'imagine-t-on que parfois cela prend deux années de travail (voire plus, voire beaucoup plus) pour parfois une seule semaine à l'écran (là c'est encore un autre problème)? Une place de concert ou de théâtre ne coûtent-elles pas au minimum 20 euros? Alors pourquoi pour deux ans de travail, pour toutes ces personnes qui ont travaillé en amont une séance de ciné ne coûterait pas (et c'est le grand maximum) 10 euros? Et Osmany a raison c'est toujours plus enrichissant que de fumer ou d'acheter des Banco. Voilà, c'était la minute de colère de SAndra.M (qui hésite à garder ce pseudo ayant vu hier le film de l'Anna éponyme). Allez, je vais chercher le chat.:-) L'autre empêcheuse. Je parlerai du téléchargement une autr fois car le pauvre chat risque de ne pas en ressortir vivant.

  • Ben dis donc, ça vous inspire les notes qui parlent pas des films !!!

    Agla : que des mauvaises raisons !!! Toute façon dans le 9-3 tu t'attends à quoi ? En vla du clicheton en vla :-D

    Ed. : ben tu fais partie des 60 % je crois (mon rythme n'est pas une référence...) qui y va une fois par moi.

    Osmany : bravo. Belle réplique ! A ton âge, ton rythme c'est nickel chrome... Tu verras les souvenirs que ça va te faire !!!

    Sandra : T'énerve pas, on va à la plage !!!

  • on ira au ciné dimanche… j'aime pas les clichés non plus, mais tu m'en diras des news.
    ça va te faire comme un choc après Cabourg ! :P

  • Quand tu restes sans voix, c'est soit parce que tu n'as rien à ajouter, soit parce que tu ne sais pas quoi dire face à tant de connerie ?

    Moi, je n'y vais pas souvent non plus parce que c'est loin et qu'il faut toujours demander à sa môman si elle peut nous emmener et qu'elle a jamais le temps (ou l'envie) !

    Sinon, je ne trouve pas toujours super les films qui sont proposés... mais quand il y en a un qui me tente, je fais tout pour y aller.

  • Oui Max, tu as bien compris le pourquoi de cette catégorie qui me laisse (presque) sans voix : surprise, bonheur, agacement... Bref, la rubrique fourre-tout.
    Pour le reste et bien je dirai que c'est comme ça qu'il faut faire tant que tu n'es pas indépendant... Faire tout pour voir ceux auxquels tu ne peux résister !

Les commentaires sont fermés.