Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MICHEL SERRAULT

14 janvier 1928 – 29 juillet 2007
 

 

« Je n’ai plus peur de la mort depuis que j’ai appris que je ne serai pas le premier à passer par là » a-t-il affirmé.

 Que dire d’un monument du cinéma, un pilier du théâtre français, à la tête d’une interminable filmographie de 135 films et de trois César ? Comment évoquer en quelques mots cet ancien séminariste qui se rêvait clown ? En rappelant qu’il a pu être extravagant et inquiétant ! Que derrière le pitre provocateur se cachait évidemment, comme souvent, une immense pudeur ! Qu’il est entré au cinéma par le comique dans les années 50 après avoir fait les belles heures du café théâtre avec son ami et complice, le délicieux Jean Poiret ! Qu’il s’est fait « remarquer » par le grand public en 1972 dans « Le viager » de Pierre Tchiernia ! Mais c’est finalement en nous apprenant à beurrer une biscotte « comme un homme » qu’il s’est révélé comme un acteur démesuré de tout premier plan. Et pourtant, il serait malvenu de résumer plus de 50 ans de cette prodigieuse carrière en n’évoquant que ce rôle de Zaza ! Il disait qu’entre lui et le public s’était instaurée une sorte de « conversation » qui ne s’est jamais interrompue et depuis quelques années il interprétait avec bonheur les papys bougons au grand cœur. C’est donc une nouvelle fois de façon tout à fait subjective que je vous dirai qu’en apprenant ce matin la mort de Michel Serrault, me sont instantanément venus en mémoire trois films dans lesquels il m'a fascinée :

  •  « Garde à vue » de Claude Miller en 1981 : son face à face psychologique avec Lino Ventura porté par des dialogues captivants d’Audiard et une interprétation ensorcelante est un sommet du cinéma français.
    Garde à vue - Lino Ventura et Michel Serrault
  • « Mortelle randonnée » de Claude Miller en 1983 : où dans le rôle de « L’œil » il donne la réplique à Isabelle Adjani. Il est un détective privé qui suit cette meurtrière en qui il croit reconnaître sa fille disparue. Je n’oublierai JAMAIS sa voix : Adjani, traquée lui demande derrière une porte : « t’es toujours là mon vieux ? », il répond « Oui, je suis toujours là !’ ». Je sais, c'est rien mais en l'évoquant, je frissonne encore !
  • Et enfin et surtout « Nelly et Monsieur Arnaud » où face à Emmanuelle Béart fragile, troublante et troublée, il joue (à 67 ans) sa vie sur un dernier amour. Dernière réalisation de Claude Sautet, ce film est un joyau, une merveille, un vertige.
Nelly et Monsieur Arnaud - Michel Serrault et Emmanuelle Béart

Commentaires

  • Bah y-a des matins comme ça...
    En tout cas "Garde à vue" a toujours été mon film de chevet ; j'ai dû le voir une bonne cinquantaine de fois (facile ; j'l'avais encore regardé la s'maine dernière...).

    Mais bon.

  • Oui Garde à vue est un de ces films magiques dont on ne se lasse pas ! Il se passe vraiment quelque chose dans cette rencontre de deux géants !
    Quel drôle de pseudo aujourd'hui ???

  • elle est magnifique la première photo.
    Cassel, Noiret, Brialy, maintenant Serrault... ils doivent d'éclater là-haut !

  • Magnolia : OK 5 sur 5 !!! Je suis longue à la détente !
    - Je sais pas ce qui me retient de lui foutre la bécane au travers de la gueule!
    - Le règlement Belmont. Tout simplement le règlement.

    Merci, là... je suis pas loin de pleurer !!!

    Loréal : oui tu as vu ce regard ???

  • Michel Roux, Brialy, Noiret, Serrault et Bergman aujourd’hui !

    C pas que ce soit tellement extraordinaire en soi,
    mais je réalise qu’ON va finir par ne se retrouver qu’avec Mickaël Youn, José Garcia, Franck Dubosc et Jean Dujardin,

    et CA, ça m’effraie.

  • maintenant, il siffle encore plus haut.
    http://youtube.com/watch?v=VF44vOu85dU

  • Jean : en attendant ce jour, il reste quand même quelques acteurs... Et Dujardin et Garcia ne sont pas les plus mauvais !

    Dieu : je vais voir !

  • c'est décidé, demain je ne t'annonce pas de mort.
    2 aujourd'hui, j'vais pas faire mieux.

  • c'est con à dire mais pour moi tous ces grands acteurs aujourd'hui disparus seront éternels grâce au cinéma=))
    et comme le souligne Loréal , ils doivent bien s"éclater là où ils sont!!!

  • Oui Chou, annonce moi des bonnes nouvelles.

    Anne : non hélas, ils ne s'éclatent plus nulle part... j'arrive pas à dire dire ça bien que Serrault était infiniment croyant !

  • Bon bah si, y'a quand même Antonioni aujourd'hui... qui dit mieux ?

Les commentaires sont fermés.