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UN BAISER S'IL VOUS PLAÎT

un baiser s'il vous plaît - cinéma

d’Emmanuel Mouret °

 

Un homme et une femme se rencontrent. Chabadabada… et puis non, elle lui fait le coup du « ô non, pas maintenant, pas tout de suite, pas comme ça »… Il s’étonne : « mais euh, mais pourquoi donc alors bon hein dis moi ? »… Et la voilà qui se prend à lui raconter comment les hasards et coïncidences et un baiser ont eu des conséquences désastreuses sur 6 personnes, enfin 4, enfin, on s’en fout !

Le dernier film, enfin l’avant dernier (avant cette chose !) d’Emmanuel Mouret Changement d’adresse m’avait laissé le bon souvenir d’un marivaudage tendre et loufoque, ici, d’entrée TOUT sonne faux et ça ne s’arrange jamais. La façon qu’a Julie Gayet de susurrer son histoire tout en souriant de ses 54 dents, est insupportable. Elle reçoit (de ma part) la palme incontestable de l’actrice qui minaude et fait sa coquette sans rédemption. Au bout d’un moment c’est vraiment intenable. Sans compter que l’histoire absolument renversante, incroyable, extraordinaire, inédite… (complétez les pointillés et comprenez « un homme et une femme tombent amoureux »…) doit se produire environ deux millions de fois par jour !!! Face à elle, Michaël Cohen (qui attend son baiser pendant 1 h 40… rassurez-vous, tant pis je casse le suspens, une fois n’est pas coutume : il l’aura !) semble tellement absent et peu concerné qu’il fait presque pitié. Puis survient Virginie Ledoyen tout en tailleur beige et collier de perles, aussi crédible que si on avait demandé à Louis De Funès d’interpréter un jeune premier, et qui n’a pas réussi à entrer dans le monde burlesque de son réalisateur. Elle semble bien empotée dans ses jupes droites mais rien que pour l’entendre dire (plusieurs fois) « raconte-moâ slâ m’intérêsse !!! » je vous dirais presque de vous précipiter. Plus personne ne parle comme ça, de façon ampoulée, affectée et tarabiscotée. En outre, elle forme avec Emmanuel Mouret un couple aussi glamour et sensuel que deux poissons rouges dans un bocal.

Il est évident (ou je n’ai rien compris) qu’Emmanuel Mouret se prend pour Woody Allen (une scène dans un musée est particulièrement éloquente à ce sujet il me semble) mais jusqu’à présent je ne connais que le génial new-yorkais pour réussir à parler cul et psychanalyse en faisant rire, à parler infatigablement de la « chose » sans la faire et sans lasser ! Ici tout est froid, j'en frissonne encore... mais de rage, car ne pas aimer un film n'est pas quelque chose qui me fait plaisir !

Seuls Frédérique Bel et Stefano Acorsi parviennent à donner un peu d’âme, de vie et d’humanité à cet ennuyeux film iceberg. Ils sont même tellement touchants qu’on se demande s’ils jouent dans le même film ! Hélas, ils arrivent bien tard et sont proprement sacrifiés dans tous les sens du terme…

Mais rassurez-vous, la morale est sauve. Les vilains sont punis et bien punis. Non mais !

Rectif de dernière minute : j'ai dit que tout sonnait faux ! Tout, oui, sauf... SCHUBERT, merveilleux !

Commentaires

  • J'ai lu une critique complètement opposée dans un autre blog (mais pas spécialisé ciné), ça donne envie de se faire une idée ! Mais j'aurais tendance à me laisser influencer par ma Rascale...

  • Ma copine Sandra (cinpéhile et scénariste) en donne aussi une toute idée que la mienne http://monfestivalducinema.hautetfort.com/ Je suis stupéfaite d'être passée à côté (alors que le précédent film du réalisateur m'avait enchantée mais plus j'y pense, plus ce film m'agace et en tout premier lieu l'interprétation (en tête Julie Gayet insupportable...) et l'histoire à dormir debout qui tente d'entretenir un suspens... Non.
    Quant à la "langue"... pas de doute, je préfère, et de loin celle d'Abdellatif Kechiche... pourtant tu sais à quel point j'ai un langage châtié...

  • Claude, http://vieuxcestmieux.com/
    dit que "Nordcinéma" a détesté ! Ca doit être un film qui plait pas aux Ch'tis !

  • J'ai lu la critique de Nord Cinéma... Je suis d'accord à 200 %...

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