Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ATONEMENT (REVIENS-MOI) de Joe Wright ***

reviens-moi,cinéma

Briony a 13 ans. Elle rêve de devenir écrivain, elle le deviendra. Petite peste éconduite par Robbie l’amoureux de sa sœur aînée Cecilia, elle va faire un mensonge infect, odieux, colossal qui va briser la vie, l’avenir, le bonheur des deux tourtereaux. Le reste de sa vie lui suffira t’il à expier sa calomnie ? Les amoureux finiront-ils par se retrouver ?

 

Allergiques aux grands mélos romantiques et flamboyants comme on n’en fait plus : fuyez, car ici c’est le vent de la passion qui souffle et décoiffe !

 

Pour les autres, amateurs de romans « à la » Jane Austen, laissez-vous porter par le souffle romanesque de ce drame qui sépare deux amoureux fous qui se perdent, s’attendent, se cherchent, se retrouvent, se reperdent et s’aiment malgré et contre tout.

 

Keira Knightley (qui s’améliore) et James McAvoy (excellent) expriment l’exaltation, les déchirements et la patience de leurs tourments avec conviction. Briony, que l’ont suit à trois âges de la vie est interprétée par trois actrices étonnantes : Saoirse Ronan à 13 ans chipie intégrale jusque dans le port de tête méprisant, Romola Garaï à 18 ans, abonnée aux rôles de teigne depuis (le catastrophique) Angel et Vanessa Redgrave en vieille dame ravagée par la honte et le chagrin…

 

Les mésaventures affolantes de Robbie et Cecilia sont rythmées par le bruit en son off d’une machine à écrire implacable et la musique virevoltante qui les scandent avec lyrisme. Tout est too much dans ce film, les couleurs, l’histoire, les sentiments, les toilettes, la cadence infernale où tout se joue, et tout est sublimé par une mise en scène étourdissante.

 

Je ne sais comment s’appelle ce procédé qui permet de revoir la même scène sous différents angles et selon différents points de vue mais il est fascinant et permet au spectateur de voir ce que les personnages ne savent pas et interprètent, forcément mal ! Le réalisateur le maîtrise et comme s’il n’en avait pas assez fait pour nous prouver qu’il sait tenir une caméra… aux trois quarts du film il s’offre le luxe d’un plan séquence magistral de cinq minutes sur la plage de Dunkerque en pleine guerre, où séjournent des milliers de soldats qui attendent…

 

Tourbillonnant, bouleversant. Vous êtes prévenus.

Commentaires

  • Ravie que tu aies aimé. C'est vrai que la première partie est étourdissante, tourbillonnante, et étonnamment bien filmée pour un mélo. La deuxième est moins rythmée malheureusement, mais c'est un excellent mélo quand même!

  • Sûr qu'il y a une rupture dans la deuxième partie... mais on a encore le coeur battant ! Et la fin !!! Poulala !

  • j'en connais une (Julie) qui va être contente (elle fan absolue d'Orgueil et Préjudice)

  • La BA m'avait fait craindre un film un peu trop mélo, mais si tu donnes trois étoiles, je vais y aller.

  • J'espère que Julie ne passera pas par ici car pour moi Orgueil et Préjudices est ce que j'ai vu de plus laid en 2006 http://www.surlarouteducinema.com/archive/2006/03/27/orgueil-et-prejuges-de-joe-wright.html...
    Par contre, ici, c'est fantastique !

    Ed. : c'est très mélo !!!

  • Moi, j'avais aimé Orgueil et préjudice, peut-être parce que c'est ce que j'attendais de l'adaptation du roman.

  • Je viens juste de voir le film... et je lis tout de suite ta critique. En fait, je n'aime pas lire les critiques avant, je préfère avoir la surprise et ne pas avoir de préjugés. Et souvent je trouve qu'en dit trop de l'histoire.
    Donc pour ce film, je ne suis pas aussi positive que toi... je me suis ennuyée, surtout pendant la 2ème partie, ce qui m'a le plus intéressée c'est le point de vue Briony, surtout quand elle est adulte, et je trouve que le sujet est trop éfleuré. Quand à Keira Knightley, j'avais envie de l'étrangler quand elle a dit pour le 15ème "come back to me", je l'ai trouvée complètement fausse.
    Et pourtant j'aime "les grand mélos romantiques" !!
    Je retiens, la musique avaec la machine à écrire, Romola Gataï plus expressive que sa "soeur", et la scène de la plage magnifique...

  • Ed. : j'avais été "horrifiée" par l'interprétation... et par la mise en scène aussi ! Bref... il ne restait pas grand chose, selon moi.

    Claire : c'est vrai que la deuxième partie s'essoufle un peu même si elle culmine dans une scène sublime où Briony, Cecilia et Robbie s'expliquent.
    J'avais jusqu'à présent déclaré Keyra Knighley "plus mauvaise actrice de tous les temps", mais j'ai trouvé qu'ici elle s'améliorait. Mais on est loin de l'oscar quand même... Elle est beaucoup plus crédible quand elle souffre que quand elle frisotte son petit nez en souriant bêtement ! Mais c'est vrai que ces "come back to me" à répétition sont à la limite risibles.
    Quant à Romola Garaï, elle hérite du prénom de personnage le plus extravagant qui soit je trouve : "Briony"... mais par contre je trouve son jeu très limité, figé en un masque !

  • En tant qu'amatrice de roman de Jane Austen, et non pas à la Jane Austen... je n'ai pas vraiment trouvé de point commun entre le style de mc Ewan, cette histoire et celles de Jane Austen. Il y a plein d'autres romanciers dont les héros tombent amoureux^^
    En tant que cinéphile, Atonement m'a vraiment plu, tant par le jeu des acteurs, que par la réalisation impécable de Jo Wright, qui s'améliore. j'avais beaucoup aimé P&P, et toi beaucoup moins je m'en souviens ( j'avais alors un autre blog).
    Je ne suis pas fan de mélo, alors comme j'ai aimé ce film, j'essaye de me dire que ce n'en est pas un...

    Sinon, ton interpretation de briony est interessante, pour moi elle ne ment pas sciemment, elle est persuadée d'avoir raison car elle n'a pas su interpréter les choses comme il faut. Mais elle s'appercoit de sa tragique erreur plus tard.

    Enfin, je suis bien contente d'avoir retrouvé ton blog... allez zou dans mon netvibes comme on dit!

  • J'ai dû me laisser abuser par la présence de Joe Wright, Keyra Knightley et par l'ambiance et les rapports très XVIIIème/XIXème... j'étais d'ailleurs toute surprise de constater qu'on était en 1914.
    Ce n'est pas que j'avais moins aimé Orgueil et Préjugés... j'avais détesté... :-)))
    Il y a une chose dont je suis sûre et certaine c'est que ce film est un mélo, un vrai de vrai !
    Quant à Briony, je suis persuadée que quand elle assiste au viol elle voit très distinctement qui c'est et qu'elle ne cherche qu'à se venger que Bobby l'ait éconduite, sans prendre la mesure immédiate des conséquences de son acte bien sûr. Et puis, la façon dont l'interrogatoire de police est mené ne peut que l'aider à se persuader de son mensonge...
    Tu m'avais perdue ???

  • ça se passe en 1935 et pendant la seconde guerre mondiale (Série B dans télérama s'est trompé!). Dans le livre la personalité de Brionny est mieux décrite, et elle comprend vraiment au marriage de sa cousine que ct Marshall le violeur et pas Robbie. D'ailleurs quand elle commence à douter, elle pense comme tout le monde que le violeur est Dany Hartman.

    oui j'avais perdu l'adresse url de ce blog, je l'ai retrouvé sur le site "chez-les-filles"

  • Ben oui c'est en 35... Il faudrait que je le lise !

  • tu as un blog extraordinaire

  • Bon, toujours dix plombes de retard !
    Je l'ai vu bien que le mélo soit pas ma tasse et que la donzelle Keira le soit encore moins. Non j'étais curieuse du James (vu en professeur X qui m'a beaucoup plus marqué que Magnéto, sorry), qui passe d'un style à un autre si facilement.
    Le film est bien fait finalement, disons que l'intrigue en vaut le coup, la forme et les effets un peu moins. En fait je n'rêvais que d'une chose, c'est que Robbie finisse avec Briony, la méchante, va savoir ...
    La force du film est aussi la presta. du bonhomme : superbe, juste ce qu'il faut, savamment dosée. Il est très très fort ce mec. Je disais à Fred qu'il me faisait penser à Tim Roth, et physiquement, et dans la justesse du jeu, et dans l'énergie qu'il dégage.

  • Je l'ai revu. J'ai beaucoup aimé. Un vrai mélo qui finit mal. J'aime.
    Et ce, malgré Keira, son meilleur rôle je trouve. Son SEUL rôle.
    Briony est exceptionnelle mais jamais je les aurais imaginés ensemble :-)
    X meilleur que Magnéto serge.. là, tu pousses. J'adore James, mais il est un peu lisse et propret. Sauf dans... merde j'ai oublié. le film avec Angelina. Tordant.

  • Ah ben non choupette, c'est Fafa qui est lisse , trop élégant , trop James Bondien, trop beau en fait.
    C'est mieux quand c'est imparfait, et Mac Avoy l'est. Mais il est aussi plus nerveux, plus malicieux .... et ça s'est bon !
    (je vais mater Wanted, ça m'a l'air complètement déglingué)

  • Euh m'appelle pas choupette steuplé !
    Ok, partage toi les mecs imparfaits avec bec de lièvre avec la choupette Fréd, moi je garde les mecs parfaits sans défaut toujours prêts à dégainer leur gros zizi. On fait comme ça !
    Wanted, c'est de la balle atomique !

  • Bouh, t'es vilaine tiens, tu t'vexes tout le temps !

    Alors tu me diras où tu vois des becs de lièvre d'abord, et pis si tu crois qu'ils sont parfaits jusqu'au bout .... t'extrapoles toi aussi.

    Ton jeu est trop dur, je me barre !

Les commentaires sont fermés.