Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arizona dream d’Emir Kusturica ***

Arizona Dream - Johnny Depp
 

Parfois il faut le reconnaître je suis bien obligée de vous parler de la télé car ce soir Arte à 21 heures propose cette pépite de Kusturica. Si vous ne l’avez pas vu précipitez-vous et si l’univers foutraque et totalement barré de l’ensemble vous rebute, tenez bon jusqu’à la performance d’anthologie de Vincent Gallo, fou furieux suicidaire, malade de cinéma (ça existe ???), qui réalise le mime (incompris) d’une scène non moins d’anthologie d’un film d’Hitchcok… inoubliable, fabuleuse, zarbi et époustouflante ! Sinon, laissez vous embarquer comme Emir qui à l’époque rêvait d’Amérique comme ses personnages rêvaient d’un ailleurs différent où ils pourraient décoller dans de drôles de machines volantes.

Je crois que c’est le premier film de Kusturica que j’ai vu. Je suis entrée sans difficulté et avec ravissement dans cet univers fantasque où des personnages décalés désespérément poétiques nous faisaient croire à la liberté. Plus tard, je me suis offert toutes les séances de rattrapage possible de cet auteur qui délire et nous fait trépigner de joie avec lui.

Pourtant, ici, les personnages ne sont pas simples, ils sont même souvent suicidaires et parfaitement désenchantés. Ils se relèvent et rechutent. Lily Taylor (adorablement timbrée) avec son accordéon et ses tortues, éperdue d’amour pour Axel qui l’ignore, lâche cette réplique, mine de rien : « deux perdus font pas un trouvé » et c’est ce qui se passe dans ce délire protéiforme, les personnages se cherchent, se trouvent, se trompent. J’ai le souvenir d’un film brillant, bruyant, survolté et d’une tristesse infinie, d’un énigmatique poisson qui le traverse, de Faye Dunaway folle à lier, de Jerry Lewis doux dingue, tous deux follement pathétiques et refusant de vieillir, de Lily Taylor douce et douloureuse, de Vincent Gallo marginal, désorienté et cinéphile (il imite Robert De Niro, récite par coeur des passages entiers de films...) et de Johnny Depp (encore tout jeune acteur) blessé et plein d’espoir qui prouvait déjà qu’il serait un acteur différent !

Je n’oublie pas non plus qu’à l’époque Emir Kusturica et Goran Bregovic s’aimaient encore et qu’il nous offrait une partition insensée, exaltée et mémorable. Depuis, aux concerts de Goran, des salles combles de fans énamourés entonnent doucement :

« A howling wind is whistling in the night

My dog is growling in the dark

Something's pulling me outside

To ride around in circles

I know that you have got the time

Coz anything I want, you do

You'll take a ride through the strangers

Who don't understand how to feel

In the deathcar, we're alive

In the deathcar, we're alive”

Ceci vous donnera une bonne idée de la loufoquerie de l'ensemble

Commentaires

  • 100% pur sucre !!!
    "I'm not kiddin', don't touch my face"… ça vaut bien un "nobody fuck with dé Jesus" !
    http://fr.youtube.com/watch?v=6_EwXv6zV9A

  • Oh, ce film ce film ! il est chouette chouette chouette ! J'adore quand la il y a le feu à l'arbre, et quand la brune joue de l'accordéon, c'est beau !

  • Zut, j'avais posté un commentaire, ça n'a pas marché, jsuis trop pourrave.

    Je disais : chouette chouette chouette ce film ! j'ai adoré quand l'arbre prend feu, quand la brune joue de l'accordéon et aussi les poissons volants ! Et même que Kusturica a sorti un nouveau film non ? mais j'ai pas le temps d'aller le voir ... comment tu fais pour voir tous les films de la terre ?

  • Paul Léger est un incompris !
    ça vaut !
    oui.

  • Hélêne, nous irons au detroit de Béring, et on s'aimera, et on mourra jamais...on mourra jamais !

  • .."si tu le dis..."
    Grace !

  • Film magnifique que Kusturica aurait du mal à refaire maintenant, je le trouve lié à une époque révolue, aujourd'hui le "bling bling" et le cynisme dominent... Un instant de grâce visuelle, scénaristique, musicale, et de jeu des comédiens en totale liberté. As tu vu le dernier Kusturica qui se fait éreinter par la critique alors que je le trouve beau, barré, émouvant comme toujours et exempt d'idées politiques ce qui est la seule chose que je n'apprécie pas chez lui ?

  • Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film, notamment quelques répliques vraiment pas mal.
    En fait je cherche la réplique que dit Grace au moment ou chacun parle de la façon dont il aimerait mourir et qu'elle dit qu'elle ne mourra pas mais se transforera en tortue.
    voila si tu l'as et si c'est possible que tu me la passes (j'ai mis mon adresse email) ça serait sympa!!! ;)
    Merci!!

  • Rhaaaa...Ce film est arrivé comme un ovni me prouvant qu'il existait un monde que je ne me figurais même pas. Il a ouvert une porte. Moi aussi j'ai voulu me pendre comme Lily Taylor mais j'ai jamais trouvé le bon collant...
    Et ce Vincent Gallo...mmmmmmmmmm

  • Guimauve : j'ai vu le dernier Kustu et je cherche encore ce qu'il a de beau et d'émouvant !

    Aurore : je vois de quoi tu parles, j'ai cherché dans ma tête mais je n'ai pas trouvé. désolée :-)

    Q : Le collant est élastique il FAUT le faire savoir au suicidaire !
    Vincent est ambidextre...

Les commentaires sont fermés.