Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Katyn de Andrzej Wajda ***

 Andrzej Wajda dans Katyn (Affiche)

Le 17 septembre 1939, la Pologne est envahie par l’armée Russe alors que l’invasion Allemande a déjà commencé depuis le début du mois. L’Allemagne nazie et l’URSS souhaitent se «partager» le pays. Les officiers polonais sont prisonniers par les russes et les soldats par les allemands. Anna, femme d’un capitaine prisonnier attend le retour de son mari avec sa fille.

Ce film raconte cette attente faite d’angoisse et d’espoir et au travers du regard des femmes l’histoire des 22 500 officiers polonais massacrés par les soviétiques dans la forêt de Katyn. Ce sont les allemands qui découvrent le charnier dans la forêt mais l’URSS rejette la responsabilité de ces assassinats sur les nazis.

Andrjez Wajda un des cinéastes héroïques de ma jeunesse semble toujours, malgré ses 83 ans plein de colère et animé de ce désir de justice, de vérité, d’un devoir de mémoire en traitant ce sujet qui a été tabou jusqu’en 1990 lorsque Mikhaïl Gorbatchev a reconnu la responsabilité de l’URSS. On reste sans voix de découvrir encore et encore des décennies après ce dont les hommes ont été capables. Le pire n’est jamais décevant. Parler de ce carnage était interdit en Pologne et la forêt de Katyn en est devenue le symbole.

Le film est très « classique » et c’est sans doute ce qui le rendra indémodable. Il me semble essentiel, d’une puissance dramatique inouïe, émouvant sans jamais être larmoyant.

Le dernier quart d’heure, quasiment insoutenable, sans presque une parole, a cloué la salle, muette, immobile jusqu’à la dernière seconde du générique. Il n’y a pas que les sanglots pour parler de la guerre mais la barbarie des hommes me laisse souvent en larmes.

 

Commentaires

  • Je l'avais déjà oublié, celui-là, tiens donc.
    C'est ton dernier film avant le grand départ ?

  • Oui j'ai vu que t'avais moyennement apprécié... mais quand même un peu.
    Le GRAND départ, faut pas pousser !
    Eventuellement peut-être un autre film demain soir mais pas sûr et puis "Millenium" et "Anges"... me tentent moyen !

  • Pour l'instant ce film n'est pas programmé dans mon coin. J'espère qu'il le sera, Wajda a aussi accompagné ma jeunesse ..

  • Wajda. Quelle carrière! Bien content de voir que le vieux lion est encore en forme. J'ai bien l'impression que ce film ne sortira jamais au Québec, ni même le DVD... Arghhhh!

  • Ah non, je me disais bien qu'il y avait un film que j'avais oublié d'aller voir!

Les commentaires sont fermés.