Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA-HAUT de Pete Docter et Bob Peterson***

 Bob Peterson, Pete Docter dans Là-haut (Photo) Bob Peterson, Pete Docter dans Là-haut (Photo) Bob Peterson, Pete Docter dans Là-haut (Photo)

 

Carl est un rêveur fasciné depuis l'enfance par un explorateur dont il suit les exploits aux "actualités" du cinéma. Tout jeune, il rencontre Ellie, une fillette très délurée et mignonne comme tout. Seule la mort pourrait les séparer. Les années passent, Carl épouse Ellie et lui promet, croix de bois, croix de fer, de l’emmener en haut des chutes spectaculaires qui les font rêver depuis toujours. Ils économisent toute leur vie et à cause de tous les aléas qui empêchent parfois que la vie tourne rond et de réaliser ses projets… Ellie mourra avant que ce rêve ait pu se concrétiser.

Carl est inconsolable et décide de faire le voyage seul. Pour s’échapper de son quotidien brisé et solitaire, il accroche des centaines de ballons multicolores et sa maison s’envole. Sans le savoir, il embarque Russell avec lui, un petit scout rondouillard de 9 ans qui veut réaliser sa B.A. (sans trop y croire vraiment) : aider une personne âgée...

Ensemble, ils vont vivre de multiples, dangereuses, trépidantes ou drôlatiques aventures, rencontrer des animaux étranges un peu couillons, d’autres plus malins, des gentils et des méchants. Carl va même croiser le héros de son enfance au milieu de nulle part.

Je sais qu'il va encore vous falloir patienter deux jours avant de voir ce petit bijou. Mais si vous ne devez choisir qu’un film d’animation cet été et emmener vos enfants, choisissez celui-là car il peut à la fois ravir les petits et plaire aux plus grands.

Vives, énergiques et bouillonnantes, on ne s’ennuie pas une seconde pendant les aventures de Carl et Russell. Les couleurs éclatantes, les décors fabuleux font pétiller les yeux. La première partie, quasi muette et plutôt réaliste, véritable prouesse de profondeur et d'émotion qui mériterait un film à elle toute seule... n’élude pas les petites misères et gros chagrins qui parcourent une vie d’homme. Quant à la seconde, menée tambour battant et virevoltante, elle fait la part belle aux péripéties et au danger. Ajoutez à cela pas mal d’humour et le personnage du petit Russell vraiment craquant et vous ne pourrez pas résister.

On peut aussi s'amuser à trouver quelques beaux et sages messages/conseils : l'amour, l'amitié, les sentiments sont plus précieux et essentiels que les biens matériels. Dans la vie, il faut "voyager léger" semble nous dire ce film grave, profond et... aérien. Ne vous encombrez pas de poids inutiles, l'essentiel est ailleurs mais pas forcément loin, et de toute façon "invisible pour les yeux". 

Enfin, il faut noter l'audace incontestable de ce film qui, à une époque où la dictature de l'apparence et de la jeunesse triomphe, d'oser donner les rôles principaux à un vieillard grognon et à un petit garçon tout rond.

Commentaires

  • t'as oublié de mettre les petites étoiles à côté du titre du film, ça me perturbe, j'ai été obligé de lire et de regarder le pied de la note pour voir si tu avais aimé...

  • C'est marrant ça, à chaque fois que je monte là-haut sur ma balance tout en grignotant mes chips light, c'est ce que je me dis... arrête de voyager lourd et de t'encombrer d'un poids inutile et hop ! je fais passer ces belles pensées à coup de bombecs haribo et de coca zéro...
    Signé: grande fille bien ronde

  • A part ça, mon estomac aime beaucoup la phrase du jour... :)

  • et pour une piniouze de 5 ans 1/2, ça passe ? c'est long ou il faudra l'emmener aux toil' 5 fois en 2h ?

  • zapette : christ ressuscité !!!! j'ai oublié les étoiles. Je m'en vais de ce pas les mettre. c'est vrai que c'est perturbant.

    Frederique : un ptit coup de balancelle calorique ça ne fait pas de tort.
    Signé : une ex mince !

    Frederique : vous devez être deux à la lire. Merci d'apprécier. Toi et le Bourrin.

    Jochû : c'est pour Lili ??? ça devrait aller... y'a un quart d'heure où c'est la vie de Carl et Ellie donc, ça gigote moins il me semble... mais après ça pète dans tous les sens. Oui, ça devrait aller donc.

  • Moi et le bourrin ? Impossible, ch'uis végétarienne... :)

  • J'avais pourtant cru comprendre que tu aimais la bonne viande http://www.stars-men.com/images/00821_26.jpg

  • Sache, ma cochonne, que lorsque tu essaies d'ouvrir ce site plein de cochonaille, tout se bloque...
    Les voix de la blogo etc etc etc
    Mais merci pour l'adresse, j'la connaissais pas celle-là...
    Agathe, passe ton chemin, tout ceci n'est pas de ton âge !
    :o)

  • Quant à la nouille de Craig, si les cinéphiles qui ne manquent pas de passer sur ton merveilleux site souhaitent la voir en action, se louer d'urgence LOVE IS THE DEVIL de John Maybury où il joue un des grands amants de Francis Bacon... Voilà... Très très bien le film, super glauque, total déprimant, mais bon, quand on a rien d'autre à faire les journées ensoleillées...
    Râââââââââââh lovely

  • Faut que j'rajoute qu'le Daniel il joue un type pas très éduqué qui a grandement besoin qu'on s'occupe de son éducation... mmmm chuis sûre que ça réveille tes instincts maternels là... plus ceux de pas mal de tes lectrices (mais attention je ne dénoncions personne... mais c'est celle qui fait des charades... tiens, elle ira lui causer l'espagnol au Craig !)
    :o)

  • Le bourrin sait lire et écrire !
    Je vais sans doute me payer un voyage "là-haut" pour mon anniv' !

  • Frederique : pffff, faut pas confondre instincts maternels et inceste !
    Celle qui fait des charades n'aime que les filles je te ferai dire.

    Ed : on le sait que tu sais lire et écrire. Qu'est-ce que tu nous chantes là Dada ?

  • OK ! au bourrin les filles, à moi les gars...
    Chuis pour le partage moi...

  • Je crois que tout s'arrange et qu'elle sera d'accord !

  • J'aime ce dont je suis amoureuse. Na !
    Et puis faut pas chercher minuit à deux heures du mat' Pascale, ce film il sort officiellement le 29, alors je me suis dit que c'était mon cadeau d'anniversaire... Bon, enfin, je ne crois pas que j'aurai le temps d'y aller demain. Dommage, Gaumont m'avait offert une place.

  • J'en sors et c'est effectivement une petite merveille. Je ne dirai qu'une chose, en mettant aux aguets : "Ecureuil !!"

  • Tu me réponds pas, mais j'm'en fous. Moi, les studios pixar, je les ai visités en 1998 et à l'époque ils employaient déjà plein de français, et la moyenne d'âge dans les dessinateurs et les informaticiens, c'était 23 ans !

  • Ben, bon anniversaire au bourrin... et tu sais, plutôt que La haut, tu pourrais descendre en bas voir The midnight meat train pour te mettre d'l'entrain, justement... Y a brad(ley)...
    Pascale le conseille à tout le monde...

  • Ed : c'est tout le cas que tu fais des cadeaux qu'on te fait ?

    Guigz : ah les écureuils ! C'est féroce :-)

    Ed : fais pas ta vexée.
    Oui, y'a des gens doués et même des fois ils sont jeunes.

    Frederique : et gnagna gna... ça t'amuse ?

  • Ben... euh... Vouiche ! :o)

Les commentaires sont fermés.