Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le ruban blanc de Michael Haneke **

Le Ruban blancLe Ruban blanc

Environ un an avant la première guerre mondiale, quelques personnages : un baron et sa femme, un médecin, un instituteur, une sage-femme, des paysans mais aussi et surtout leurs enfants, au prise avec des faits étranges et inexpliqués : une chute de cheval qui blesse son cavalier, l’accident mortel d’une paysanne, l’incendie d’une grange, le fils du baron retrouvé attaché et brutalisé, un jeune handicapé torturé…

Qui sont les coupables ?

Haneke ne donne pas la réponse, il la suggère en la laissant à l’interprétation du spectateur qui se doit d'être glacé d’effroi !

Ah bon ?

Le voici donc le film qui a ravi la Palme d’Or à celui qui la méritait au centuple « Un prophète » de Jacques Audiard, pour cause de copinage entre la Présidente du Jury et le réalisateur. Et ben dis donc, quelle affaire !

On nous promet une histoire qui évoque la naissance du mal absolu à l’origine de la barbarie suprême du XXème siècle en nous présentant quelques enfants de 1913 qui seront les futurs adultes nazis 20 et 30 ans plus tard, et on se retrouve à se dire : ah bon ? les nazis ont été des enfants ??? Pourquoi pas tenter de nous faire croire aussi qu’ils ont eu une mère tant qu'on y est ?

Je pense que je n’ai strictement rien compris, car moi j’y ai vu la chronique extraordinaire d’un village allemand pas si ordinaire, et réciproquement.

Des adultes frustrés, mal dans leur peau, libidineux, engoncés dans un puritanisme hypocrite et d’apparentes bonnes manières tentent de soulager leur insatisfaction chronique et passent leurs nerfs à vif sur leurs enfants à coup de gifles, de fouets, de pieds, punitions, inceste ou les obligent à porter un ruban blanc comme châtiment pour avoir perdu leur innocence.

Filmé dans un noir et blanc très beau, très chic, soutenu par une interprétation irréprochable y compris de tous les enfants, ce film censé être implacable et dérangeant ne recèle finalement qu’une seule scène vraiment insupportable… celle d’une pourriture de père qui « aime » trop sa petite fille de 14 ans !

Commentaires

  • "Je pense que je n’ai strictement rien compris, car moi j’y ai vu la chronique extraordinaire d’un village allemand pas si ordinaire, et réciproquement."
    on est plusieurs à avoir rien compris alors car moi aussi j'ai vu la même chose!
    même si il est visuellement beaux, le prophète méritait tellement plus cette palme, mais alors tellement plus!!!

  • Franchement si je n'avais pas eu l'explication de texte battue et rebattue dans la presse... j'aurais vu l'origine de rien du tout... :-) Je suis contente de ne pas être seule dans ce cas !

  • je sais pas si je m'avance mais je pense qu'on va être quelques uns à ne pas avoir l'avoir vu cette "origine du mal"
    si je croise Monsieur Clint je lui dirais tout le bien que les françaises pensent de lui et qu'on veut bien l'adopter!

  • Euh, je crois qu'on s'est mal comprises... Je ne partage pas Clint. Merci :-)

  • ...mouais, me faut la nuit pour réfléchir au film, j'ai pas détesté, pas adoré, mais ce film est vraiment bien foutu, sauf que... bah je sais pas.
    L'origine de rien, ces violences ont lieu tous les jours, à baugé (près d'ici ) des gosses de 17 ans ont battus à mort leur "copain" handicapée... des enfants ont découpé un chat à la tronçonneuse il y a 2 semaines... ces enfants seraient eux aussi de futur nazis ?...
    Bon, j'ai bien aimé le jeu des acteurs, ça fait vraiment vraiment film d'époque, les paysans ont de bonnes têtes de paysans, les bourgeois de bonnes têtes de bourgeois, le curé une bonne tête d'enculé... bon, y'a son petit qu'est tout mignon (leche cul ?) à lui refourguer son canari... l'autre enfant qui demande ce qu'est la mort à sa grande soeur... il y a des moments sympa comme ça, mais ça fait pas une palme pour autant.

  • Il n'a rien inventé Haneke, Alice Miller développe cette thèse là dans ses livres depuis 40 ans, l'éducation "à la prussienne" qui mène tout droit à la violence (c'est pour ton bien). Bof, pas l'intention d'y aller.

  • Jordane : bravo des quatre mains. Tu dis tout, exactement bien comme il faut.
    Si tous les moutards qui ont fait exploser des grenouilles (moi je pinçais le dessus de la main de mes copines... EN TOURNANT) sont des nazis !!!! S'il y a des curés qui n'ont pas une tête de comme tu dis...
    si...
    enfin, tout comme tu dis.
    Un bon film mais non de non pas une PALME.
    TAHAR ! TAHAR ! TAHAR !!!

    Aifelle : un beau film mais pas une thèse en tout cas.

  • Je n'irai sûrement pas, mais pas parce que ça manque de scènes dérangeantes. Il y a d'autres films de Hanecke qui m'ont dérangée (un en tous cas), et ce n'est pas pour autant que je leur aurais donné la palme.

  • Ce n'est évidemment pas parce qu'il manque de scènes dérangeantes que j'ai moyennement aimé. C'est juste que la prétendue thèse n'est vraiment pas convaincante.
    J'y ai plus vu un film sur des enfants différents qui foutent la panique chez les grands comme dans "Le village des damnés". Un truc où le "gore" se fasse hors champ.

  • Bah, pareil, en fait. Pour moi c'est "Le village" + "Le village des damnés" refaits par Haneke. Mais le nazisme, mon c, enfin je veux dire, bon, bref.
    La Palme d'Or 2009, pour le moment, je la donne toujours à "Antichrist". C'est quand même pas très bon signe.

  • Oui... pareil le même.
    Mon c, aussi.
    La palme à Antichrist ??? Connais pas !

    TAHAR !

  • Pas du tout d'accord avec vous... tout le monde dit que ce film n'a pas mérité la palme d'or..
    mais je crois que cela n'est pas important, le film n'évoque pas non plus le nazisme, ou le nazisme à l'allemande mais plutôt le fait que des hommes, des êtres humains qui aiment leurs enfants ( ce qui est sans doute le cas du pasteur) comment ces êtres là peuvent humilier leurs enfants, en prétendant de leur vouloir du bien, c'est cette ambiguité qu'exprime le film, et je trouve que Haneke a bien réussi. C'est un film qui dénonce une éducation répressive et ce à quoi cela peut mener... on a tellement critiqué l'éducation anti-autoritaire et tout le mouvement de 68 que je ne peux que saluer ce film. Et même si ce n'est pas un sujet nouveau, c'est sa manière de le raconter qui l'est...

  • C'est vrai que la référence au nazisme est étonnante (je me demande à quel point ça n'était pas simplement une stratégie marketing).

    Mais je pense que l'on peut très bien voir Le ruban blanc en oubliant le contexte et surtout en oubliant le nazisme. Pour moi c'est plus un film sur la violence ou le mal dans une société. Ça n'est sans doute pas très original, mais c'est assez réussi je trouve. En tout cas, j'ai vraiment ressenti le malaise s'instaurer tout au long du film...

    Bon, ceci étant, je ne sais pas si le film valait la Palme. Mais j'ai l'impression que l'on dit ça tous les ans, non ? Déjà l'an dernier par exemple, avec Entre les murs...

  • kat et Nicolinux : effectivement, après quelques recherches et avoir entendu Haneke lui-même en parler, je me suis aperçu qu'à aucun moment le réalisateur n'avait voulu évoquer la montée du nazisme ou le fait que les enfants de 1913 seraient les futurs nazis de la guerre suivante... Je crois que je vais faire un rectificatif car ce sont apparemment les média qui ont récupéré et transformé le but du film.
    Bref, il est évident que les méthodes d'éducation et la prétendue innocence perdue ou jamais trouvée des enfants est formidablement bien rendue.

  • Je ne sais plus ce que dit le film au tout début, mais il me semble qu'il y a une référence très claire au nazisme. Mais c'est comme si le film oubliait totalement l'idée dès la deuxième minute, c'est assez étrange.

    Néanmoins, c'est sûr que les médias ont surtout évoqué le nazisme. C'est pour ça que je le demande si ça n'était pas juste un coup médiatique...

  • aïe j'ai raté la toute première minute... je m'étais trompée de salle :-(((

    Et pour en revenir sur la Palme... Il ne s'agit que de mon avis. Il y a plein de fois où je suis d'accord et plein d'autres fois ou pas.
    L'année dernière, j'approuvais. Cette année je trouve que le film vraiment incontournable et innovant est "Un prophète". Par contre je n'avais pas aimé le film d'il y a deux ans roumain je crois...

  • Sans aucun doute : le nazisme est sous-jacent mais l'histoire aurait pu se dérouler n'importe où, dans n'importe quel petit bled ou sévit un protestantisme ultra sévère... haneke a lui même évoqué le cas de Gudrun Ensslin (membre de la bande à baader) qui a grandi dans un environnement protestant répressif...
    Beaucoup de références sont possibles. Mais d'ici à se plaindre que l'on montre encore une image noire de l'Allemagne nazie, je trouve que cela va trop loin.

  • bon, bah plus ça va, et plus j'aime ce film... me faut vraiment du recul avec eux, c'est fou !
    Hier soir, j'ai vu RAPT, en compagnie de Lucas Belvaux, je te dirai dans 1 semaine si j'ai aimé.

  • kat : oui pas de doute que l'éducation a un rôle dans ce qu'on devient.

    Jordane : oui moi pareil... sauf que ne pas écrire sur un film dans la foulée, j'y arrive pas moi.

  • Je suis a peu près à 100% d'accord avec toi, sauf que j'ai laissé échapé Un prophète quand il était au ciné. Shame on me.
    Je crois qu'il devait y avoir des films au dessus de celui la pour la Palme.

  • je ne suis pas aller au bout des commentaires mais je voulais dire ceci: au sujet du film je suis un fan de heneke mais la franchement je vois pas. je ne lit absolument pas la presse donc j ai du decouvrir tout seul le lien entre cette histoire et le nazzisme. oui faut etre de toute facon bien secoué pour faire subir cela a ses enfants au nom d une soit disant pureté (de mes fesses, la preuve!) comme a un peuple tout entier ou a une certaine catégorie de population. en bref faut etre bien taré, nous sommes d accord. Maintenant en ce qui concerne le commentaire de jordanne: redis moi ou tu habite que j y foute jamais les pieds moi ou mes enfants????
    "battu a mort un handicapé" "découpé un chat a la tronconneuse"!!! mais je reve? en ce qui me concerne si j etais a ta place oui je surveillerai de tres pres ces "adolescents" qui font ce genre de choses et je suis pret a parier un gros pactole qu ils ne deviendront pas gandhi ou l abbé pierre!!
    qui tient le pari?????

    non mais sans blagues...

Les commentaires sont fermés.