Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'homme de chevet de Alain Monne **

L'Homme de chevetL'Homme de chevet

Léo ex champion de boxe devenu alcoolique devient garde malade au chevet de Muriel, jeune femme jadis libre et indépendante, devenue tétraplégique suite à un accident de voiture. L'amour, improbable s'invite au pied du lit.

Pourquoi le réalisateur ne s'est-il pas concentré sur la relation de son couple vedette, d'autant plus crédible qu'on sait qu'à la scène comme à la ville Sophie Marceau et Christophe Lambert s'échangent ces regards de crapauds morts d'amour ? Cette histoire d'amour atypique et cousue de fil blanc dans une Colombie de cartes postales aux couleurs et à la lumière prodigieuses, bien écrite et très bien interprétée, se suffisait largement à elle-même. Nous laisser au contact de ce beau couple qui se cherche et se trouve aurait bien suffi aux coeurs d'artichaut conquis d'avance. Evidemment, ce film est tiré d'un roman d'Eric Holder mais pourquoi Alain Monne s'est-il senti obligé d'illustrer cette histoire de boxeuse prostituée violée à 11 ans, pleine de rage ? Voulait-il nous rappeler que la Colombie n'est pas un paradis et que la misère est tout aussi pénible au soleil ? Merci, on ne s'en doutait pas.

Bref, en un mot, ce film qui parle de dépendance extrême, du handicap, de dignité, de renaissance et d'amour est beau quand on ne quitte pas l'homme du titre, blessé lui aussi, mais bien différemment puisque encore debout, et de cette femme anéantie qui n'a plus rien et s'accroche parfois avec désespoir.

Christophe Lambert, sa voix, son regard trouble/troublant (une coquetterie dans l'oeil des garçons est ma deuxième "fixette" (voir Andy Garcia), juste après leur nez... NDLR), sa douceur, sa nonchalance font de Léo un homme brisé, sobre (au sens "mesuré" du terme) d'une belle délicatesse.

Quant à Sophie Marceau, que je continue d'aimer, malgré Lol, malgré De l'autre côté du lit, malgré tout... elle est capable d'être belle, drôle, autoritaire, acariâtre, injuste, énervée, douce, désespérée, vivante, impatiente etc, sans jamais quitter son lit et en restant parfaitement immobile. Je ne sais si c'est une prouesse mais si ce n'est pas une (excellente) actrice !!!

Commentaires

  • Alain Monne a eu l'idée de la mise en scène du bouquin de son ami Eric Holder lors d'un voyage en Colombie. Les moiteurs et la sensualité de Carthagène illustrent d'autant plus la prison de Sophie Marceau.
    Quant à la boxe (qui fait partie du livre original) l'ajout par Alain Monne de l'épisode de la boxeuse permet au film de gagner en intensité dramatique, de s'échapper par moments du huis-clos dans la chambre de Sophie et encore une fois d'insister sur la vie des corps uns (même battus) et l'immobilisme des corps des autres.

  • J'aurais préféré le huis clos suintant dans la chambre de Sophie. C'est mon choix :-)

  • Rien que pour avoir relu cette brave vieille expression : "regards de crapauds morts d'amour" je suis contente d'être passée sur ce post avant de filer pour un week-end un poil loin de mon mac... qui menace de se faire sauter la ram si encore je l'abandonne :)

  • c'est une expression qui parle bien je trouve !

  • c'est drôle j'ai l'impression que l'ami Rob a justement aimé l'histoire de la boxeuse pleine de rage etc. Sophie Marceau autoritaire c'est un pincement de lèvre ? qu'elle grande actrice ;-)

  • Ah j'ai pas encore vu chez le Rob. Moi l'histoire de la boxeuse, elle m'a gavée !!!
    Non Sophie, elle crie, elle rit, elle chante : JE L'AIME et si c'est pour être désagréable retourne chez ta meuf qui te trompe avec Ed !

  • C'est le mec à qui Jérôme ????? Sa meuf le trompe avec moi ??? J'aimerais être au courant !

  • ah ah ah ! non Dadounet on parle pas de toi. Sa meuf est tout ce qu'il y a de plus hétéro... Enfin, je crois, ils sont tellement étranges dans cette famille. Bon le Jérôme c'est le proprio de Cinéfriends et de Cinéfeed (en lien dans mes cinéphiles : The big escape und La communauté de l'Anneau). Tu m'as fait marrer (pour une fois).

  • Ok, mais alors, Ed (le faux ou la fausse), c'est qui ?

  • C'est Edward de Twilight; de son vrai nom Robert Pattinson (prononce le à la française, si tu peux, déjà, c'est à mourir de rire...). Le type dont toutes (ou presque) les filles sont folles alors qu'il est d'une fadeur inouïe... et que moi personnellement en tant que "je", trouve franchement moche.
    Exemples :
    http://4.bp.blogspot.com/_bYlHV_p2xjg/SVEUTKsAkeI/AAAAAAAAAgo/pe9cFeSfgpU/s320/robert-pattinson-short-hair-cut.jpg

    http://maniatwilight.files.wordpress.com/2009/05/robert-pattinson-oscars-2009.jpg

    Tu connais (ou pas) mon goût immodéré pour le nez des garçons et leur profil irréprochable ? Ben il est le contre exemple absolu.

    Et puis on dirait qu'il a des casseroles au cul le Bobby/Ed.

    http://3.bp.blogspot.com/_mf2NYHWGS3s/SdSBqeIHOeI/AAAAAAAAE9g/jesF1Y7xBa4/s400/Robert+Pattinson+for+Miu+Miu.jpg

    MDR

  • Je suis impressionné par toutes ces informations utiles beaucoup plus intéréssant que prévu.Merci

  • Oui, beau film effectivement. D'ailleurs avec le temps qui passe, je ne me souviens même plus de l'histoire de la boxeuse qui ne m'avait pas plu.

Les commentaires sont fermés.