Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES AVENTURES D'ADELE BLANC SEC de Luc Besson *

19415532_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100409_045054.jpg19415528_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100409_045053.jpg19415525_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100409_045052.jpg19415527_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100409_045053.jpg19415530_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100409_045054.jpg19415531_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100409_045054.jpg

En 1912 (date très importante pour la toute dernière image du film...) Adèle Blanc-Sec est une journaliste écrivain aventurière qui n'en fait qu'à sa tête et tient d'ailleurs tête à tout le monde. Elle se sent responsable du coma dans lequel sa soeur est plongée depuis plusieurs années et cherche à réanimer un médecin Egyptien embaumé qui aurait la possibilité de la sauver. De Paris aux Pyramides, Adèle va vivre mille aventures périlleuses, rencontrer Ramsès II et sa suite, être confrontée à la police, au Président de la République et aussi à un ptérodactyle vieux de plusieurs millions d'années dont l'oeuf à éclos au Jardin des Plantes et qui terrorise la capitale...

Je ne voudrais pas propager une rumeur fâcheuse mais je crains de pouvoir affirmer qu'on a définitivement "perdu" Luc Besson. Où est le temps où il nous offrait une héroïne aussi touchante que perdue et sanguinaire ? Sa Nikita dont j'aurais tant aimé avoir des nouvelles ! Même si Louise Bourgoin a exactement les mêmes intonations de voix (je trouve), elle n'est pas Anne Parillaud qui avait trouvé le rôle de sa vie et son Adèle, si elle s'agite beaucoup, prend des bains en fumant des clopes, se montre charmeuse quand ça l'arrange, elle est antipathique, invariablement de mauvais poil, point barre.

Le pognon se voit sur l'écran certes, et même si l'on sent qu'hélas, trente six mille fois hélas, Luc Besson rêve de faire voler son ptérodactyle en 3D et nous le propulser en pleine figure, les scènes parisiennes sont totalement copiées/collés sur l'ambiance des films de Jean-Pierre Jeunet et l'expédition dans le désert et le tombeau égyptien un hommage, une réincarnation, un avatar (???) des aventures d'Indiana Jones.

Je n'ai pas lu la BD donc je ne peux parler de la fidélité ou non aux albums de Tardi, qui me semblait néanmois ravi de l'adaptation lors d'une interview. En ce qui me concerne il manque juste, de l'humour (je n'ai jamais esquissé le moindre sourire aux réparties des uns et des autres, au comique de répétition (le commissaire ne parvient pas à prononcer ptérodactyle) et surtout, surtout,  je le répète, un personnage sympathique. Le summum étant atteint lorsqu'Adèle/Louise dit aimer sa soeur plus que tout, qu'elle est son ange et j'en passe... mais lorsqu'elles sont en présence lors d'un flash-back, on a franchement l'impression qu'elle voudrait lui arracher un oeil, les cheveux, les dents... Il faut dire que je trouve (moi aussi) Laure de Clermont-Tonnerre (la soeur) beaucoup plus jolie effectivement et bien meilleure actrice que Louise. Pardon aux fans.

Vous pouvez toujours (comme moi) vous amuser à reconnaître les acteurs sous les maquillages !

19323297_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100317_031806.jpg 

Commentaires

  • Déjà que je n'étais pas trop motivée... et en effet la ba me faisait déjà penser à l'univers de Jeunet! Sinon, j'apprécie plutôt Louise Bourgoin qui a l'avantage sur un certain nombre d'actrices d'être réflèchie et intelligente mais je ne l'ai pas suffisamment vue pour "juger" de son jeu de comédienne. Bref, tu me le déconseilles? Mieux vaut garder mon argent pour le grand film d'auteur qui sort la semaine prochaine à savoir "Camping 2"? (Ah cette bande-annonce! L'as-tu veu? Ils n'ont même pas fait de projection presse, ils savent ce qu'ils font:-)...).

  • Ah mes tympans ne m'avaient donc pas trompée, effectivement c'est à s'y tromper, essentiellement quand elle remonte dans la bagnole en revenant d'Egypte...
    Pour tout dire, plus que me rappeler Jeunet, je me suis cru revenue au bon vieux temps - humour - de Belphegor, version Marceau... et ce n'est pas un compliment non !
    C'est Adèle qu'on a assassiné et Besson a fait le coup ! que le ptérodactyle le bouffe !!!
    en plus, il ose m'enlaidir le Mathieu et me cacher ses yeux, qu'on lui envoie Ramsès de mes deux lui bouffer le foie !
    Et désolée la Bourgoin n'est pas une actrice.
    Ça tombe bien : LFADABS est un non film

  • A part ça @Sandra M. saurait peut-être où est passé Paulo ? ^^

  • J'ai vu le film et j'ai passé un bon moment, même que j'ai bien rigolé !

  • Sandra M. : je préfère que tu attendes le film d'auteur. Mais si tu trouves Loulou intelligente et réfléchie, peut-être apprécieras tu son "jeu d'actrice" (je fais la gueule et basta !) ? Louise Bourgoin, c'est bien celle qui a fait de grandes études d'Art truc muche ???

    As tu vu les fesses de Paulot ? je sais que tu rêves de croquer dedans ! Patience !
    Mais si tu vas voir Adèle, tu pourras voir un gros qui fait pipi sur la statue de Jeanne d'Arc et apprécier des blagues potaches et de l'humour bas de plafond.

    Fred : Il faut fermer les yeux et écouter. Tu auras une partie de ce qui fait le charme de Mathieu !
    Paulot doit être in the kitchen j'imagine, vu qu'il a fait les courses au supermarché !

    Brize : oh la la, j'ai même pas ri. Je devais être d'aussi mauvais poil que l'Adèle !

  • Je te trouve vraiment sévère sur ce coup-là, j'ai vraiment apprécié ce film et j'ai bien ri ! (mais bon je n'ai jamais été une adepte du Besson old fashion). En sortant du ciné je me suis précipité dans une librairie pour comparer avec la version de Tardi. Première impression : Besson est vraiment fidèle a l'esprit de la BD, et Adèle fait vraiment la gueule tout le temps, mais Besson a transformé tout ça en pastiche comique, alors que Tardi est dans un registre plus noir (mon billet à paraitre demain)

  • Je ne suis fan de personne, et l'actice principale, si elle n'est sûrement pas l'oscar du siècle, n'a rien à se reprocher. Elle joue son personnage comme on lui a demandé de le jouer, et qu'elle soit belle ou pas m'importe peu. Je me suis marrée du début à la fin, et je sors de Tim Burton où je trouve que le fric se sent bcp plus, l'objectif premier étant l'exploit technique, mais j'ai trouvé des longueurs et n'ai ressenti aucune émotion, même pas la peur. Mais c'est vrai c'est beau. Très fidèle certainement aux descriptions du roman, que je vais m'empresser de relire pour faire l'expérience de ce qui comptait pour Carroll : le langage.
    Bref, Adèle Blanc-Sec, un film léger, pas prise de tête, esthétiquement réussi sans nous assommer d'effets spéciaux, où l'humour et l'esprit BD sont bien présents.

  • papillon : Oui bon ben j'avais pas envie d'une Indiana Jones en jupon qui fasse la gueule sans doute. Mais les blagounettes ne m'ont pas fait rire.

    Ed : Elle n'a rien à se reprocher la Loulou, elle me plaît pas, ça n'a rien à voir ! Je trouve que son jeu ou son rôle n'a aucune nuance ! Et moi sa beauté m'importe parce que je ne supporte QUE les gens beaux. Et pour Alice, c'est au fond du couloir à gauche, merci.

  • En même temps, avait-on déjà vraiment trouvé Luc Besson ? Il est là le problème.

    (Huhu, oui je sais, ça fait longtemps).
    Bises

  • T'étais où toi ?

    Si on a eu un Luc Besson moi j'dis.

  • Caché en Belgique... enfermé dans un petit bureau. J'y suis toujours, mais j'ai plusse de temps.
    Dans quel film on a eu un Luc Besson?

  • Dans "Le dernier combat" et "Nikita".
    Arrête de m'énerver,
    fais pas semblant,
    fais pas çui qui !

  • J'ai passé un bon moment aussi ... ca ne me disait pas mais ayant un chèque cinéma à utiliser j'y suis allée ... et j'ai adorée ... contrairement à alice au pays des merveilles que j'ai trouvé .... emme*****

    En plus il me reste une place .. camping ? c'est même pas la peine rien que le scénario me répugne ... et au programme des deux prochaines semaines ... mouais .... on verra ....

Les commentaires sont fermés.