Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE RITE de Mikaël Hafstrom °°°

19679178_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110222_121833.jpg19640626_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110119_041826.jpg19640636_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110119_041950.jpg

 

Michael est un garçon tout ce qu’il y a de plus choupi, le genre qui (à première vue) fait saliver la donzelle (pour rester correcte). Il fait un drôle de boulot pour aider papa à son entreprise de Pompes Funèbres : il coud les bouches des morts pour pas qu’ils claquent des dents. Total self control le minot. Michael est aussi étudiant et c’est là que ça se gâte, vu qu’il est séminariste, moi je dis que c’est un foutu gâchis pour l’évolution de l’espèce. Michael a un papa très traumatisé depuis qu’il a peint les ongles de sa femme morte en rouge en lui psalmodiant le talmud au creux de l’oreille. Il a transmis le traumas au fiston et lui laisse deux choix de carrière : curé ou toiletteur de macchabées.

A deux doigts de renoncer à prononcer ses vœux… Non, je me trompe. Juste avant de faire le grand plongeon dans le vide, il envoie une lettre à son chef de religion et lui dit (en gros hein !) « la religion, la foi, Dieu, Jésus, Marie, Joseph, l’âne* et le bœuf je m’en cogne le coquillard. Je renonce, je reprends ma liberté, mes photos tout ça ! »… *quoique l’âne… mais nous y reviendrons en son temps. En gros il envoie une lettre de démission et Truman Capote la refuse. On ne sait ni comment ni pourquoi. Une intuition de curé sans doute, un troisième œil, une longue vue, un sens ultime… un truc qui fait affirmer au chef que notre Michounet le bellâtre (qui se révèle rapidement être une endive d’envergure) est une tronche en psychotrucs et qu’il devrait se rendre derechef au Vatican. Avec un peu de bol, il arriverait sans doute à temps pour le casting du Calendario Romano 2012Au lieu de ça il va à des cours d’exorcismes et là encore, alors qu’on ne sait pas pourquoi, il est aussitôt repéré pour être celui qui comprend tout et qui est pile poil adéquat pour aller rendre visite au Père Lucas qui est THE référence en matière d’exorcisme. Et là notre Michael fait « pffffff ! exorcisme my ass, même pas ça existe, c’est rien que des fous de la tête qui font rien qu’à se rendre intéressants pour faire croire qu’ils sont possédés et tout ça ! Ces gens là c’est pas un curé et de l’eau bénite qu’il leur faut. C’est un psy et du prozac ! ».

Jusque là, je me disais que bon ben, c’est sûr ça casse pas quatre pattes à un canard mais ça se laisse voir et peut-être que pour une fois on va découvrir un américain qui face caméra va nous dire « je ne crois pas en dieu ! même pas peur ». Tu parles Charles. J'appréciais aussi qu'il n'y ait pas une musique zim boum qui fait sursauter parce que précisément, il ne se passe pas grand-chose. Et paf, le chat, juste à ce moment, Michy Chou arrive chez le Padre et un chat lui saute en plein dessus ou presque avec un grand coup de cymbale qui me fait décoller et me projeter trois sièges sur le côté ! A partir de là, pas une porte ne va s’ouvrir sans que le préposé aux percussions vienne nous en mettre plein les oreilles et me faire frôler l’arrêt cardiaque.

Et puis, arrive (sous vos applaudissements) celui que l’on attendait tous et par qui le vilain périra : ANTHONY HOPKINS !!! Et dieu me chatouille, ce film est l’occasion pour moi de me remémorer la carrière de l’incontournable terreur et de me demander pourquoi je ne l’avais pas fait plus tôt pour me dire que finalement ce type (je veux dire cet acteur) est une imposture, un charlatan. Plus de quarante ans de carrière et plus du double de films et quoi ??? Quatre films en ce qui me concerne où il domine le casting de sa belle présence : « Elephant man », « Le silence des agneaux », « Retour à Howards Ends » et « Les vestiges du jour ». Depuis, quoi ? Rien. C’est quand même pas bézef. Même si Woody laissait espérer un grand retour l’année dernière. Erreur supplémentaire avec ce Rite et ce n’est sans doute pas le Thor à venir qui va arranger le bousin. Tonino estime t’il qu’il suffit de faire de très gros yeux, de plisser le front et de sourire en coin pour qu’on se prosterne en entonnant le kyrie ? Caricature de sa propre caricature, il n’est que grimaces, singeries et excès en tout genre et tout ça avec néanmoins une économie de mouvements exemplaire. Sauf lorsqu'il fout une mandale en pleine rue à une gamine qui lui demandait de bénir sa poupée. Je l'avoue, j'ai péché, j'ai ri ! Dès lors tout ce qu'Anthony Hopkins fait n’est qu’un pitoyable, pathétique et grotesque numéro de cirque. Dans un premier temps, il exorcise (ou tente d’exorciser) une gamine mise enceinte par son père (il s’en passe de belles à Rome !) devant les yeux interloqués de Michaël qui semble bien déçu que ce ne soit pas plus spectaculaire. Devant la mine déconfite du jeunot, notre vieux briscard de Père Lucas explique : « et oui, pas de tête qui tourne et de vomi vert !!! ». Diantre, fichtre, foutre et palsembleu, y'aurait-il un chouille d'humour dans ce film ? Et « ta mère, elle suce des queues en enfer ? » a-t-on envie de lui rétorquer puis lui prouver que nous aussi on a nos lettres en cinéphilie de l’enfer !

Cette simple petite réplique qui a l'air de ne pas y toucher a l’avantage de nous faire croire que nous avançons vers un renouveau de l’art de traiter le possédé au cinéma. Erreur monumentale car au contraire, dès lors le film ne va plus rien faire d'autre que de tenter inlassablement de copier le modèle du genre absolument indépassable, jusque dans la petite malette très Père Merrin et une arrivée dans la pénombre derrière une grille.. pour s’enfoncer inexorablement jusqu’à s’engloutir dans un néant d’ineptie et de nullité comme on n’en voit peu.

Après que le démon ait eu gain de cause sur la pauvre fille violée, nos deux curetons se rendront chez une maman fort déconfite que son petit garçon se soit réveillé un beau matin avec le dos et le torse lacérés. Ce n’est que l’œuvre d’un equus asinus (ou âne noir du Berry) à l’œil vermillon-sanglant qui hantera plus tard les hallucinations de Michaël. Le grand show d’Anthony à ce moment vaut tous les navets de la création. Et ce n’est rien encore à côté de son air docte et menaçant lorsqu’il va sortir de sa manche un tout petit crapaud vert de peur et le brandir à la face de tous les incrédules. J’en conclus que si le diable est un âne ou un crapaud, dieu est un cygne ou une libellule. Qui pourra me contredire ?

Je vous fais grâce de la suite et de la transformation du Père Lucas ainsi que du retournement de situation aussi soudain qu’inattendu de notre Michaël qui va finalement laisser quelques baveuses désolées sur le carreau.

Il n’y a rien de pire que les films cons et prétentieux et celui-ci remporte la palme haut la main. Il ne démontre rien, n’explique rien, ne justifie rien et se dédouane lâchement du moindre point de vue en apposant le désormais indispensable cachet vu à la télé « histoire vraie » ! C’est un peu court jeune homme.

Si vous souhaitez vous documenter davantage sur le sujet et le film. Je vous recommande une sain(t)e lecture ici-même.

.....................................

Souvenir de Venise 2009

le rite de mikaël hafstrom,anthony hopkins,colin o'donoghue,alice braga,cinémale rite de mikaël hafstrom,anthony hopkins,colin o'donoghue,alice braga,cinémale rite de mikaël hafstrom,anthony hopkins,colin o'donoghue,alice braga,cinéma

Commentaires

  • à ta place, t'aurais été voir FIGHTER avec Wahlberg,Bale,Léo & Adams: c'est bien sympa!

  • Purée, je suis là tôt ce matin et y'a pas de jeu ????

  • Ah t'as ri P ?
    Ben moi aussi
    J't'en foutrai moi des bénédictions d'poupée !

  • caro : j'irai le voir.

    zapette : t'as pas lu ?

    Mécréante... : nan mais comme s'il avait que ça à faire !
    J'ai bien cru qu'il allait ouvrir son grand imper pour lui montrer son goupillon à la fillette !!!

    Mécréante le retour : tu sais, ce calendrier existe vraiment, un régal !!! Et on va nous faire croire que ces belâtres sont chastes !!!

  • Ben non, j'ai pas lu... déjà j'aime pas les films d'horreur, en plus tu avais mis °°°, donc j'ai pas lu !!! je vais lire....

  • J'ai lu entre les lignes (mais deux fois quand même...) et... rien... pas de jeu... y'a un mystère là dessous ou quoi ???

  • C'était juste que je voulais que tu lises, je me casse pas le tronc à faire tout ça et à me coucher à pas d'heure pour être zappée par une zapette ! Du coup j'ai pas eu le temps de faire un jeu, d'ailleurs j'ai rien à faire gagner dans ma musette.

  • OMFG !
    Ou sinon j'y ai bien cru deux secondes itou le coup de l'élévation...

  • Ah ah ah
    Y a la zapette qui s'imagine qu'y a ruse du malin
    croa croa

  • Ben mitou vu qu'il est nu comme un vers le sagouin...

    La zapette, elle m'fait péter !!!

  • PROUT !!!
    >Tu crois pas que je vais prendre su mon temps de travail pour lire la critique d'un film où tu as mis °°° !!!!!! J'irai pas le voir alors.... Je choisis mes films en fonction de tes critiques, en dessous de **, je ne lis pas !!!!

  • PROUT !!!
    >Tu crois pas que je vais prendre sur mon temps de travail pour lire la critique d'un film où tu as mis °°° !!!!!! J'irai pas le voir alors.... Je choisis mes films en fonction de tes critiques, en dessous de **, je ne lis pas !!!!

  • PROUT !!!
    >Tu crois pas que je vais prendre sur mon temps de travail pour lire la critique d'un film où tu as mis °°° !!!!!! J'irai pas le voir alors.... Je choisis mes films en fonction de tes critiques, en dessous de **, je ne lis pas !!!!

  • 'tain la zapette elle proute ! et elle médis !
    Satan l'habite non ?

  • Et oh la zap' tu la mets en veilleuse. J'te ferai dire que y'en a des i préfèrent quand j'ai pas aimé alors. Tu peux aller péter ailleurs je te prie, ça devient irrespirable. T'as bouffé quoi ???

    Mécréante : non mais t'as vu ça, on lui envoie un crapaud ?

  • L'hiver, vive les choux !!!!!
    CROA... CROA....

  • Organisée par ISC Cinéfeel, la première édition des InCOUR(T)ruptibles met en avant la création de courts-métrages par des étudiants en école de commerce. C’est à coup de pellicules et de réalisations originales que des jeunes issus de toute la France, suivant le même parcours, vont s’affronter le 25 Mars 2011 dans une compétition sans pitié. Sont engagés cette année HEC, INSEEC, ESC Rennes, Grenoble ESC, ESG et la SKEMA.
    Le thème : Révolutions. « Laissez libre cour(t)s à votre imagination, place à la création ! ».
    Le River’s King ouvrira ses portes dès 21h30.
    Les projections seront suivies d’un concert du groupe électrobaroque
    les SomethingALaMode le temps des délibérations, et une fois le nom de l’école gagnante connu, le renommé LaTourette comme DJ et un VJ enflammeront notre bateau jusqu’au petit matin. ISC Cinéfeel est parrainé cette année par le comique Alex Lutz.
    Amateurs de courts-métrages, que vous soyez étudiant ou non, réservez dès aujourd’hui votre soirée afin de partager notre passion commune, le cinéma.
    Plus d’info: http://www.les-incourtruptibles.com/
    Pour prendre vos places: http://www.digitick.com/les-incour-t-ruptibles-1-soiree-etudiants-river-s-king-paris-25-mars-2011-css4-digitick-pg101-ri808573.html

  • J'hésite tout de même à aller voir cette nullité... Peut-être que je suis possédé, justement !

  • zapette : je crois qu'on a perdu zapette !!!

    ISC Cinéfeel : les courts métrages OUI, une compétition sans merci NON merci.

    Dom : Il y a même plus possédé que toi qui disent que la prestation d'Anthony Hopkins sauve le film. Selon moi elle l'enterre définitivement.

  • Jimmy Rivière, tu l'avais vu en festival non ? j'aurai parié que t'en avais fait une critique, en parlant de Guillaume Gouix et tu ne retrouvai pas de photos de lui sur le net, un truc comme ça...
    je ne retrouve rien sur ton blog concernant ce film... J'ai dû rêver.

  • Moi je ne lis que quand tu mets trois °°°, ça me fait péter aussi !
    Les autres, où t'as aimé, je vais voir le film et je lis après, ou alors, je lis le dernier paragraphe, les deux dernières lignes, où tu donnes un résumé de ton sentiment perso, après avoir raconté la fin, cité la réplique la plus drôle, etc, j'ai horreur des spoilers.

  • Jordane : le ptit Gouix c'est dans cette merveille que je l'ai découvert http://www.surlarouteducinema.com/archive/2011/01/14/poupoupidou-de-gerald-hustache-mathieu.html Même si je l'avais déjà vu avant.

    Ed : c'est vraiment devenu le blog où tout le monde pète ma parole.
    Je voudrais bien que tu me dises quand j'ai raconté la fin d'un film(sauf dans le dessin animé avec le "ptit botieux" et les dragons ?) tu m'énerves quand tu dis ça, je m'applique justement à ne pas révéler la fin... sauf si c'est une connerie sans nom, où on se fout de la fin comme du début, sans parler du milieu !

Les commentaires sont fermés.