Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VOIR LA MER de Patrice Leconte **

voir la mer de patrice lecomte,pauline lefebvre,nicolas giraud,clément sibony,cinémavoir la mer de patrice lecomte,pauline lefebvre,nicolas giraud,clément sibony,cinémavoir la mer de patrice lecomte,pauline lefebvre,nicolas giraud,clément sibony,cinéma

Pendant que Clément se fait plaquer sans passion par sa petite amie, son petit frère Nicolas est en boîte de nuit et tombe sous le charme de Prudence qui se débarrasse sans façon de son ami Max, garçon très amoureux quelque peu soupe au lait. C'est l'été, Clément et Nicolas partent en vacances à St Jean de Luz rejoindre leur mère malade. D'abord en stop puis en camping-car, Prudence les accompagne et parvient même à dérider Clément qui aurait souhaité une virée entre garçons. Sous l'impulsion de Prudence grande fille apparemment toute simple venue de nulle part au vernis à ongles orange fluo, et finalement un peu compliquée quand même, le trio fraternel se mue en trio amoureux.

On lorgne du côté de "Jules et Jim" et des "Valseuses", on craint vaguement (tout en l'espérant) que grâce au personnage de Max (Gilles Cohen génialement hilarant) en amoureux meurtri armé jusqu'aux dents d'un pistolet d'alarme qui tire de vraies balles, le film va prendre un virage dangereux, voire loufoque... Et non, l'histoire de Clément, Nicolas et Patience n'est rien qu'une gentille bluette estivale et très ensoleillée (malgré quelques larmichettes). Pourtant il y a de belles tentatives de dialogues louftingues : "les citroën c'est des sournoises voire des vicelardes" et une ébauche libertaire mais rien de bien "méchant".

Reste le trio magique, solaire et séduisant. Pauline Lefèvre évoque Clotilde Hesme et son sourire irrésistible fait qu'on l'aime dès qu'elle apparaît même si on ne doute pas un instant qu'avec elle, les ennuis vont commencer. Les deux garçons pas bien malins, Clément Sibony, bougon, Nicolas Giraud, naïf sont eux aussi craquants +++.

Commentaires

  • J'ai vu toute une émission sur Patrice Leconte il n'y a pas longtemps : personnage vraiment intéressant ... Il vient de sortir un nouveau bouquin ( des entretiens ) : J'arrête le cinéma, que le lirais bien, tiens !
    Bises ( force et patience ! )

  • C'était juste pour voir si ça avait marché ct'histoire de gravatar !

  • C'est magique ! On n'arrête pas le progrès ...

  • Je n'arrive pas à lire les "documents", sauf rares exceptions.
    Oui tu as bien fait, j'encourage tout le monde à se créer un beau gravatar c'est beaucoup plus joli dans les comms !

  • Ouais moi aussi j'ai espéré
    Mais C pas arrivé
    Par contre, vu la fin il n'est pas annoncé qu'il ait formellement dit son dernier mot
    PAN !

  • Coucou Pascale ! Cool, le premier avis féminin que je lis sur le film :) J'ai beaucoup aimé ce petit film, moi, et je crois qu'il est remarquable car il parle du désir féminin, avec un juste mélange de pudeur, de respect et d'érotisme.

    En tant que garçon, je dois dire que j'ai trouvé Prudence craquante. Même si tu as raison de dire que c'est aussi une chieuse, je ne suis pas sûr que je l'aurais partagée, moi :)

    Il y a de la naïveté dans le propos, mais j'ai bien aimé ça. Je l'ai trouvé sincère, Leconte, sur le coup.

  • Fred : qui n'a pas dit son dernier mot ?

    Martin K : Non, ça ne parle pas du désir féminin ! Où as tu été cherché ça ?
    Y'a bien qu'un garçon pour parler comme ça ! Cette fille est libre, basta !
    Moi aussi j'ai aimé.

  • Gillou !
    Arrête de spoiler

  • Où quand qui spoile ?

  • Pour moi, ce désir féminin ne s'oppose pas à la liberté. Au contraire, il en est la démonstration. Je savais que cette analyse surprendrait...

  • Ben je ne vois toujours pas en quoi ça parle DU DESIR FEMININ !!! Elle couche avec eux parce que c'est pour elle aussi naturel que de manger des ptits lu !
    Mais ce sont bien EUX les garçons qui la désirent !

Les commentaires sont fermés.