Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MON PIRE CAUCHEMAR d'Anne Fontaine *

Mon pire cauchemar : photo Anne FontaineMon pire cauchemar : photo Anne Fontaine

J'aime Benoît Poelvoorde, et Isabelle Hupppert que j'ai cessé d'aimer il y a quelques années (pour cause de tic labial insupportable) est plutôt pas mal ici. Mais faire de Benoît un belge, alcoolique, beauf, vulgaire et d'Isabelle une bourgeoise coincée, méprisante et pas commode aussi bien avec son entourage proche qu'avec ses collaborateurs n'a rien de bien inventif et ne mène nulle part. Dans cette histoire où la Belgique d'en bas rencontre la France d'en haut, Anne Fontaine qu'on a connue plus subtile, essaie de nous faire croire à une histoire d'amour en empilant les clichés et les situations pas drôles. Pire, au bout d'une demi-heure la bourgeoise dont un feu incandescent brûle ardemment sous la banquise apparente évidemment, tombe sous le charme du prolo pas sortable qui, entre autres délicatesses "fourre du boudin !"

Je comprends parfaitement qu'on tombe sous le charme de Benoît Poelvoorde, en une scène où il chante "Les yeux noirs" dans "Les émotifs anonymes" il pourrait conquérir la plus récalcitrante. Mais qu'en quelques jours cette grande bourgeoise arrogante se mette à faire la brouette en poussant des cris dans son appartement... j'ai des doutes !

La seule orginalité est d'avoir avancé cette hypothèse subversive voire révolutionnaire : le fils de l'ouvrier est surdoué alors que celui du VIème arrondissement est une vraie tanche !

Commentaires

  • Bon, elle avait picolé quand elle fait la brouette ! d'ailleurs on se demande bien pourquoi elle se met à picoler d'un seul coup. J'entends ici et là qu'il y a beaucoup de finesse dans cette comédie. Ah bon ??? qu'est-ce que çà aurait été s'il n'y en avait pas eu. (je suis contente cette semaine parce que je ne vois rien de bien, mais je les vois aussi vite que toi, au moins j'ai quelque chose à dire tout de suite).

  • Faut qu'ils fassent gaffe tous ces réalisateurs, au rythme où ça va (moi, je regarde les étoiles, mais j'ai pas eu le temps d'aller les voir), ils vont finir par te faire désaimer le cinéma !
    A en entendre parler, (les acteurs eux-mêmes) je me disais bien aussi que ça devait pas être très fin.
    Je vais retourner à mes petits pois qui eux sont extra.

  • Aifelle : Oui, et lors de mon inoubliable séjour auprès de ces dames de ELLE... il était même affirmé que cette comédie était "remarquablement écrite" ! Ah bon !

    Ed : non ils n'y arriveront pas :-) mais quelle triste semaine :-(

  • Ah oui !!!! Toi aussi elle t'énerve avec son tic ??? Pareil... je croyais il y a quelques, dans un film, que c'était fait exprès mais non... bon, toujours pas vu Polisse, c'est mal...

  • Ben oui la première fois, j'ai cru que ça tenait au personnage... mais il s'agirait d'une dégénérescence cervicale !
    Oui c'est LE mal !

  • Késako qu'une dégénérescence cervicale ??? Dégénérescence cérébrale peut-être ? Bon en tout cas, c'est moche...
    Rien à voir avec la choucroute, mais j'ai prêté le DVD "du" film de tous les temps (Sur la route de Madison, évidemment...) à un jeune collègue, pourtant loin d'être idiot (quoi que...) : un jeune thésard de 31 printemps qui ne connait pas ce chef-d'oeuvre, tu te rends compte Pascale ???? Au moins, sa vie va changer ce week-end...

  • Mouarf, il était tard quand j'ai dit cervicale... ça se passe dans la tête quoi !
    Bravo pour ton collègue, le ptit veinard ! On devrait créer une chaîne et passer ce film avec ce mot : "votre vie va changer !". Cela dit je l'ai offert à mon fils qui s'est endormi devant. Evidemment, je l'ai déshérité sur le champ !

  • Bon là c'est sûr Pascale, ton fils est un goujat, tu as bien fait de le déshériter.

  • doublé d'un ignare !

  • Ayons en ce jour une petite pensée pour ceux qui ont du le voir (le film de tous les temps) 72 fois à l'insu de leur plein gré.

  • ben qu'est-ce qu'y a mon grand, t'es chiffon doublé d'un menteur ?

  • ce film je l'aurais mis dans la catégorie "a touché le fonds et continue de creuser". heureusement que je n'ai pas payé ma place parce que là j'aurais demandé un remboursement immédiat. Quand on ne sait pas faire du cinéma, on s'abstient. Est ce que je chante moi? non, je saoûle pas les autres. Anne Fontaine devrait faire comme moi. S'abstenir et faire autre chose. Enfin, heureuse d'apprendre que je n'ai pas été la seule à pouffer quand l'autre a sorti que "c'était remarquablement écrit".

  • T'es dure avec Anne Fontaine. Elle a fait de bons films.

    Oui remarquablement écrit... surtout les répliques de Poelvoorde j'imagine !

Les commentaires sont fermés.