Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CONTAGION de Steven Soderbergh *

Contagion

Contagion

Une vilaine toux brusque et grasse, une fièvre foudroyante, une fatigue soudaine et voilà qu'en quelques jours à travers le monde des personnes succombent la bave aux lèvres en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "pandémie". La faute à Gwyneth Paltrow qui serre la main au premier venu et surtout à une chauve-souris qui a fricotté avec un cochon ! Le virus se transmet à une vitesse fulgurante et voilà que le CPCM (Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies), l'OMS (je ne vous traduis pas) et tout ce qui se fait de plus balèze en matière de scientifiques planétaires se mettent sur le coup pour tenter d'enrayer l'épidémie galopante en découvrant le précieux vaccin qui mettrait fin au fléau. Avant d'y parvenir, des millions de morts resteront sur le carreau. Depuis la grippe espagnole de 1918 on n'a ps fait mieux en matière de grande lessive naturelle. Le temps presse, les groupes pharmaceutiques se frottent les mains et les pillards dévalisent les supérettes du coin ! La vie qui va quoi !

Souvenez-vous le 12 septembre dernier, j'avais fait ma maligne et j'étais allée voir ce film en VO sous titré spaghetti bolognese, et pour cause de mousson j'avais dû jeter l'éponge au bout de 45 minutes, voire tout au plus trois quarts d'heure. Et je m'aperçois que personne ne s'était donné la peine de commenter cette note qui était pourtant du dernier cri !

Ne voulant pas passer à côté d'un chef d'oeuvre... Soderbergh tout de même, ça n'est pas rien, je dédidai donc de voir comment se comportaient les 45 minutes restantes ! Poulala ! Sur le thème "on va tous mourir dans d'atroces souffrances", Steven (encore un) ne réinvente pas le concept. Un virus, une épidémie maousse, la recherche du contre-poison, des héros, des minables et hop c'est plié.

Rien de nouveau sous le soleil donc sauf quelques mini trucs qui varient de l'ordinaire troupe. Ici, la paranoïa terroriste galopante fait craindre que des petits malins aient "militariser un virus". J'adore l'idée, mais c'est pas ça !

C'est le film où Soderbergh scalpe, dissèque et extermine de la star à tire-larigot. Je suppose qu'il veut passer à autre chose mais il laisse quand même Matt Damon en vie, oups... trop tard je l'ai dit ! Mais ce n'est pas vraiment spoliage car on sait dès les premières minutes que Mattounet est immunisé. Me demandez pas pourquoi, c'est scientifique. Il y a aussi des gens avec de jolis scaphandres coccinelles qui déplacent des éprouvettes dans des endroits aseptisés et Jude Law affublé d'une prothèse dentaire pourrie du plus bel effet. Il est tellement fier et ravi de son nouveau dentier qu'il n'hésite pas à le montrer sans qu'on lui demande. En outre, il est journaliste, pigiste et blogueur et je n'ai pas compris comment il avait gagné 4 millions de dollars avec son blog. Je pense que ça pourrait en intéresser plus d'un qui se demande toujours comment gagner du clic ! Fermez le ban.

Commentaires

  • J'adore!!!
    Ta façon de raconter.
    Paske rétrospectivement et quand on y repense, 45 minutes de queue pour obtenir les billets pour aller voir contagion..... Faut être motivée.

  • Oui, on a rarement ce qu'on mérite, merci de t'apitoyer sur mon pauvre sort !
    Mais bon j'ai fait la queue dans un endroit qui mérite.
    ça compense !

  • Oui je m'en souviens parfaitement.
    Pendant que tu faisais la queue, je me faisais un Spritz apérol à ta santé.

  • re....
    allez,
    je sais, une fois par semaine..
    c'est trop peu, snifffff....
    j'ai envie de rigoler,
    je vais me jetter à l'eau pour le dernier poolvoerde,
    'les émotifs anonymes', c'était plaisant...(pour moi)
    j'ai pas trouvé si tu l'avais vu..
    certes pas du beau grand ciné,
    mais pas de prise de téte, non plus..
    sinon, j'ai poulet aux prunes...
    en province,
    c'est pas le top choix....
    bizzzzzzzzz claire

  • ah oui tu spritzais en me préparant du bon manger

  • Voilà pour les émotifs
    http://www.surlarouteducinema.com/archive/2010/12/17/les-emotifs-anonymes-de-jean-pierre-ameris.html

    absolument rien à voir avec Mon pire cauchemar.
    Si tu veux vraiment rire, il vaut mieux voir Intouchables !

  • re.......mais ma belle
    intouchables,
    c'est fait..
    c'est méme à propos de ce film,
    que nous sommes 'liés'...hiii
    allez, bzzz.............

  • ah bah zut alors j'avais oublié.
    Mes confuses.

  • J'irai pas le voir celui-là. Déjà qu'en vrai ils nous font le coup de l'épidémie du siècle tous les deux ans, çà va. Je sors de "mon pire cauchemar". Oui, bon, bof.

  • ça ressemble à un remake d'Alert avec Dustin Hoffman non ? Ceci dit Alert fonctionnait bien. Un scientifique infectiologue à France Inter a dit que le film était très bien fai...Coté scientifique s'entend. Enfin les scientifiques, ils nous ont vacciné à la queue leuleu dans les gymnases et c'était ni Jude Law ni Dustin qui tenaient la seringue ;-)
    J'irai le voir, de toutes façons en ce moment le cinéma ressemble un Vidal, on devrait lui demander de reverser un pourcentage à la sécu !

  • Bon, déjà que j'aime pas les films qui font peur, ça partait mal, mais j'ai vraiment été aterré par tout le discours nauséabond qui sous-tend celui-là.
    Déjà, il y a cette facilité imbécile à surfer sur la peur panique des épidémies qui envahit de plus en plus notre société (y'a qu'à voir le foin qu'il y a eu pour la fameuse grippe A et le fiasco qui a suivi). Je suis moi-même un peu maniaque de la saleté mais là, faire un film au premier degré sur cette peur absolue de tout ce qui est hors de contrôle dresse en creux, et involontairement, un portrait peu flatteur de notre belle société mondialisée, qui se révèle finalement complètement replié sur lui-même, obsédée par tout ce qui vient du dehors...
    Le pire est atteint quand on part dans le délire du "tout le monde nous ment", une autre crétinerie contemporaine totale, où, même s'il est vrai qu'on est manipulé tous les jours, les théories du complot l'emportet sur toute analyse rationnelle des idées et des faits (est-ce un effet du toujours plus : de technologie, de "communication", de lignes de transports... qui fait basculer certains dans un univers de science fiction ?).

    Bref, grosse déception pour moi, de la part d'un cinéaste qui m'intéressait assez juste là. Je suis peut-être un peu dur avec le film, mais tourner des bêtises comme ça avec ce ton froid et en restant sérieux comme un pape, ça m'énerve.

    Sinon, pour les amateurs de catastrophes à grande échelle et de second degré, je vous conseille plutôt de revoir Mars Attacks ! ^^

  • Aifelle : on l'a déjà vu mille fois en plus. Tous les films d'épidémie sont calqués sur le même modèle.

    Lulu Sorcière : non Alerte était bien plus mauvais que ça ! (à mon avis). Et oui, ça a l'air très documenté question scientifique.
    Quant à Jude Law, il est tout simplement hideux dans ce film !

    damss : et oui ça se prend très au sérieux et finalement çà ne fait ni chaud ni froid car c'est ce qu'on nous fait "miroiter" depuis plusieurs années (les poulets, les boeufs, les cochons... et ici les chauve-souris, j'ai failli exploser de rire). Et préventivement la même chose que l'année dernière : lavez vous les mains et portez un masque !
    Moi aussi j'attends beaucoup plus et mieux de Soderbergh. Je crois que c'est la première fois qu'il me déçoit !

  • celui là aussi je l'aurais mis dans la catégorie "touche le fonds..." et comme par hasard, l'épidémie, elle vient d'où? d'un pays industrialisé ? que nenni, toujours des mêmes... les plus grands concurrents économiques des USA. Que de niaiseries sorties à la seconde...j'ai arrêté de compter et à la place j'ai baillé.

  • Ah moi j'aime bien voir de la star se faire décalotter le scalp !

  • Salut PAscale ! Ca fait longtemps et avant de voir ce film je voulais lire ce que t'en avais pensé... Et bim. Déception donc. Mais j'irai le voir quand meme. Zoubis. Ton blog est tout cassé?

  • Salut PAscale ! Ca fait longtemps et avant de voir ce film je voulais lire ce que t'en avais pensé... Et bim. Déception donc. Mais j'irai le voir quand meme. Zoubis. Ton blog est tout cassé?

  • Ah ? t'existes encore toi ?

    Mon blog est tout cassé ?
    Si tu reviens pour dire des vilainies, repars dans ta hutte !

Les commentaires sont fermés.