Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DETACHMENT de Tony Kaye ***

Detachment : photo Adrien Brody, Tony KayeDetachment : photo Adrien Brody, Tony Kaye

Detachment : photo Adrien Brody, Tony Kaye

Henry Barthes est professeur de littérature. Par choix, il effectue des remplacements dans des lycées jusqu'au retour du prof absent. Cette fois, il se retrouve dans un établissement particulièrement difficile de la banlieue de New-York. Le lycée a des résultats tellement catastrophiques que la municipalité a décidé de le fermer purement et simplement. Dès son arrivée dans sa classe, Henry ne se laisse impressionner ni par la violence verbale des adolescents ni par leur manque d'intérêt pour les études. La distance qu'il a l'habitude de mettre entre lui et les autres va pourtant être mise à mal à cause de rencontres et d'événements qu'il ne va pas contrôler.

Voilà bien le film le plus triste, le plus sombre, le plus pessimiste que j'ai vu depuis longtemps. Le désastre annoncé ne se dément jamais et il faut croire que j'avais envie d'être triste aujourd'hui car j'ai adoré ce film. Il m'a bouleversée malgré ses aspects chichiteux parfois (les inserts d'animation très dispensables et pas toujours explicites par exemple). Mais cela ne m'a pas gênée. A un film exceptionnel et original on peut pardonner quelques coquetteries. Il est rare qu'on parle de l'enseignement de façon aussi frontale, brutale en évitant les clichés notamment dans la résolution des problèmes par l'arrivée d'un magicien miraculeux qui résoudrait tout. Si le professeur est particulièrement charismatique, forcément c'est Adrien Brody, on est néanmoins bien loin de Jonh Keating qui prônait un séduisant Carpe diem à des garçons bien sages. Ici on a affaire à des gosses perdus sans caractère ni ambition, sans but ni espoir. Être mannequins ou mieux encore célèbres sans se poser la question de savoir si on a la moindre compétence voilà l'idéal ! Et si une fille développe d'incroyables dons artistiques, ce sont les parents eux-mêmes qui lui cassent son rêve. Les parents d'ailleurs, absents, laxistes sont davantage mis en cause ici que le système éducatif lui-même. Les enseignants en sont réduits à faire du gardiennage pour éviter que rien ne tourne mal. Quant aux parents ils n'interviennent que pour de mauvaises raisons et n'assistent à aucune rencontre parents/profs. Ce lycée est-il une caricature de ce qui se passe aux Etats-Unis ? En tout cas, il fait froid dans le dos. L'inquiétude, le désespoir et le renoncement semblent se répandre et émerger de chaque scène.

A la périphérie de cette plongée dans le système scolaire on suit l'histoire douloureuse de Henry, ce prof solitaire, énigmatique et triste. Et là le film n'est pas sans rappeler le très étonnant Half Nelson où comme ici, le prof va aussi mal que ses élèves. Comme Half Nelson, Henry va faire la connaissance d'une gamine de 15 ou 16 ans (Sami Gayle est EXCEPTIONNELLE !). Elle se prostitue, il la recueille quelque temps et tente de continuer à s'appliquer à n'éprouver aucun sentiment. D'où lui viennent cette mélancolie, ce désenchantement et cette tristesse qu'il balade lors de ses nuits d'insomnie ? Pourquoi se refuse t'il avec autant d'acharnement à aimer ? Est-ce que son grand-père à qui il rend très régulièrement visite à l'hôpital a la réponse ? Lui qui fait peser sur son petit-fils le poids de sa survie "si tu ne viens plus me voir, je me laisserai mourir" lui assène t'il. Cet homme a t'il commis des choses ignobles qu'Henry était à l'époque trop jeune pour comprendre et que donc ils ne se permet pas de juger aujourd'hui. Il est pourtant persuadé que sa  mère l'a protégé enfant, de ces horreurs.

Un beau film triste donc, avec un bel acteur triste

Commentaires

  • Ah, je suis ravi que tu aies pu découvrir ce "beau film triste" (c'est exactement ça)! Pour une fois que je vois un film avant toi! ;)
    Je trouve ta critique très juste, en plein dans le mille (J'ai pensé à "Half Nelson" également).
    Tout comme toi, j'ai trouvé Adrien Brody charismatique, magnétique, habité (quel regard! Enfin un nouveau rôle à sa mesure!) et la jeune Sami Gayle craquante et convaincante à la fois.
    Le film est d'un désenchantement trouble et laisse malgré tout entrevoir quelques rayons de lumière. Du détachement, on va progressivement vers l'émotion. Une claque.
    Pas étonnant de la part du réal de "American History X" (et dont le prochain film, un thriller avec Sharon Stone, s'intitulera "Attachment"!).

  • Sans espoir mais pourquoi en faut il toujours un ? Un simple constat d'une société en perte de repère... Film très intéressant avec un adren brody bien meilleur que dans ses derniers roles à la PREDATORS, SPLICE,... Je trouve toutefois qu'il y a un problème de film conducteur mais n est ce pas voulu ? Un flottement, on ne sais pas ou l'on va si ce n'est droit dans le mur !Même l'art n'est plus un échapatoire... C'est dépriment mais ca fait aussi du bien de voir un film qui ne nous vend pas du rêve !

  • tiens je l'ai vu hier dans mon ciné de quartier, celui la...on est pas en avance tous les deux sur ce coup la...
    c'est marrant sur ce film le clivage entre blogueur et journalistes ciné car je n'ai lu que des bonnes critiques des premières et que des mauvaises des seconds...et je rejoins complétement la cercle des blogueur et ton avis par la meme occasion...c un film plombant comme j'en ai rarement vu, mais lesté d'une vraie mélancolie et d'une vraie beauté qui te colle au coeur...comme toi certaines fioritures sont de trop, mais pas grave on prend le tout et on colle aux basques de cet adrian brody merveilleux dans ce role...

  • tiens je l'ai vu hier dans mon ciné de quartier, celui la...on est pas en avance tous les deux sur ce coup la...
    c'est marrant sur ce film le clivage entre blogueur et journalistes ciné car je n'ai lu que des bonnes critiques des premières et que des mauvaises des seconds...et je rejoins complétement la cercle des blogueur et ton avis par la meme occasion...c un film plombant comme j'en ai rarement vu, mais lesté d'une vraie mélancolie et d'une vraie beauté qui te colle au coeur...comme toi certaines fioritures sont de trop, mais pas grave on prend le tout et on colle aux basques de cet adrian brody merveilleux dans ce role...

  • Mister loup : oui de très petits rayons de soleil mais quelle claque !

    sopel : pour une fois un film ne résout pas la vie en une heure trente. C'est très bienvenu.

    filou49 : on en sort vraiment secoué.

  • Une des belles surprises du cinéma américain en ce début d'année. C'est parfois un peu foutraque, mais fascinant.

  • Oui c'est beau,
    et triste !

  • j'ai cru qu'il forçait un peu le trait en montrant ces élèves américains et leurs parents, mais ma soeur, qui a bossé dans un lycée à Boston, m'a dit que non, c'était exactement ça. Admirable scène avec ce type venu défendre la politique du 'no child left behind" et de l'influence de l'école sur les prix de l'immobilier. Effrayant, triste, mais pas désespéré. Adrien Brody exceptionnel.

  • Tout est fort, beau et triste dans ce film !

Les commentaires sont fermés.