Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BLANCHE NEIGE de Tarsem Singh **

 Blanche Neige : photo Julia RobertsBlanche Neige : photo Armie HammerBlanche Neige : photo

Il était une fois un royaume sans doute imaginaire puisque tous les habitants y chantaient, y dansaient en permanence et y vivaient heureux. Hélas, la Reine mourut en mettant au monde une Princesse au teint blanc comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang et aux cheveux noirs comme l'ébène. Elle fut baptisée Blanche-Neige. Le Roi refit sa vie et prit pour compagne une Reine d'une beauté incomparable mais cruelle et jalouse comme une teigne. Grâce à ses pouvoirs maléfiques la vilaine réussit à se débarrasser du Roi et fit mener une vie de recluse à Blanche-Neige. La Blanche s'échappa néanmoins et découvrit un royaume en proie à la misère et aux taxes. En chemin, elle croisa deux garçons en fâcheuse posture qu'elle libéra. A son retour la Reine chargea un de ses serviteurs de tuer Blanche-Neige mais l'homme n'en eût pas le courage et elle fut recueillie dans la forêt par 7 brigands...

A peu de choses près, on reconnaît bien l'histoire de la Blanche-Neige et notre enfance. Sauf que le réalisateur a l'audace et l'excellente idée de faire de son héroïne non pas une bonniche un peu couillonne  qui croque des pommes, fait la bouffe et le ménage pour des nains chercheurs d'or mais une combattante qui viendra au secours de son peuple et libèrera le Prince d'un sortilège. Rien que cette inversion des rôles est séduisante !

L'espèce d'amas poilu sourcilière arboré par Lilly Collins (fille de...) allias Blanche-Neige m'a un peu gênée... Cela donne à son visage une étrange apparence. Désolée d'insister sur cette particuliarité mais une touffe de cinq centimètres de poils au dessus des yeux (chaque sourcil étant totalement indépendant de l'autre), je n'avais pas vu ça depuis les Ciccone, et j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'un postiche qu'elle finirait par retirer. Outre ce détail singulier, la petite se débrouille pas mal mais sans plus. Par contre, il est un peu regrettable que les nains ne soient ni drôles ni très intéressants.

Les véritables atouts du film sont le Prince interprété un peu comme celui de Princess Bride par Armie Hammer qui se retrouve très souvent torse nu et met la Reine dans l'embarras, incapable qu'elle est de détourner son attention du physique avantageux du garçon. Il est également drôle, prétentieux, courageux, a une dent qui brille et ne craint pas le ridicule. Mais celle qui emporte tout ici c'est Julia. C'est bien elle la Reine et nulle autre. Elle en fait des tonnes paraît-il, et alors ? C'est exactement ce qu'il fallait. Pourrie jusqu'à l'os, elle est irrécupérable et donc irrésistible.

Commentaires

  • Le prince, yes. La méchante reine, yes. Blanche-Neige... bah non, pas pour moi. Et ce n'est pas qu'à cause de ses sourcils.
    Je crois que dans la prochaine version de Blanche-Neige, il n'y aura pas de nains, et c'est une bonne chose.

  • J'ai beaucoup aime et mes enfants ont adoré !!! Ils ont été le revoir "avec grand plaisir". La Reune Julia est délicieuse de méchanceté, le prince bien que très fadasse est rigolo, blanche Neige ne s'en sort pas si mal et moi les 7 bains bien qu'un peu trop crasseux ne m'ont pas déplu. C'était drôle, enlevé, bien fait. Et la Bête est effrayante mais pas trop et les petits peuvent voir ce film sans souci. Je mets cOmme toi 2 étoiles et demi !!!

  • Boundiou que ce garçon est joli !

  • Nataka : pour la Blanche Neige, je suis d'accord, n'importe qui aurait fait l'affaire.

    Jane : ah tu as réussi à rassembler ta grande famille consensuellement !
    Armie est loin d'être fadasse, tu as mal regardé. Il est drôle et très "second degré"...

    Fred : et drôle, et très souvent torse poil(s)...

  • Sympa ton blog! Je ne suis pas très convaincu par le sphotos de ce Blanche Neige, l'autre avec Kirsten Stewart me semble plus intéressant visuellement. mais bon, après , c'est une question de goût :)

  • C'est sûr que visuellement, ce film-là, comment dire, il pique un peu les yeux. 20% Grimm, 80% Bollywood.
    Armie a un vrai potentiel d'auto-dérision, et c'est très bien parce qu'à première vue il fait plutôt gendre idéal / gosse de riche arrogant mais il a l'air de pouvoir transcender ça.

  • Ah je vais pouvoir y aller à celui-là ! Julia au moins c'est autre chose que celle dont il ne faut pas prononcer le nom :-))) ....

  • J'aime bien la flamboyance visuelle qu'impose Tarsem Singh dans ses films, on en prend toujours plein les yeux, c'est un style vraiment à part.
    Et puis la Julia a l'air en effet d'une sacrée peau de vache, donc c'est tentant!
    Mais c'est vrai que la gamine épilée façon Frida Kahlo, ça rebute un peu... J'hésite!
    Ah, et je viens de reconnaître (ton) Armie qui me disait qqch! C'était le chéri de Léo dans Edgar J. Hoover! Tu l'avais remis?

  • alexc : merci. Oui il paraît que l'autre sera meilleur. Celui-ci est un peu kitsch.

    Nataka : c'est un garçon intelligent, poilu du torse et prometteur.

    Aifelle : ah ben oui, Julia fait pas semblant d'être une vraie garce au moins.

    Mister Loup : Oui je l'avais 'remis". Il est meilleur de film en film et ici vraiment tordant, de mauvaise foi, lourdaud. DRÔLE !

  • ça manquait de grinçant pour moi mais pour les enfants c'est fun! Les sourcils de Blanche-neige ne m'ont pas géné (à part dans son premier plan où je n'ai vu qu'eux),mes préférés sont les nains et la reine mais heureusement que le prince est joli garçon car c'est un abruti fini et vaniteux comme tout

  • Ben oui, un Prince aussi couillon, c'est ça qui est fun. Les filles arrêteront de rêver au Prince Charmant !

Les commentaires sont fermés.