Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PRÉNOM de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière ***

Le Prénom : photo Alexandre de La Patellière, Matthieu DelaporteLe Prénom : photo Alexandre de La Patellière, Matthieu DelaporteLe Prénom : photo Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
Vincent et sa femme Anna enceinte sont invités chez Elisabeth la soeur de Vincent et son mari Pierre. A table, il y aura aussi Claude, un ami de trente ans. A cette occasion Vincent décide de révéler le prénom de son futur enfant, un garçon. Alors qu'Anna tarde à arriver, Vincent décide de tenter de faire deviner le fameux prénom. Lorsqu'il le révèle enfin, c'est un grand bazar !

Car ce prénom est honteux et scandaleux. Oui un prénom peut porter la honte et le scandale et plus encore. Je vous le laisse découvrir évidemment et vous verrez, il y a de quoi gloser. Il faut dire que donner un prénom à un enfant c'est un peu comme lors d'une finale de coupe du monde de foot ou une élection présidentielle... brusquement tout le monde a un avis sur la question. Sauf qu'ici, vue la nature insolite voire provocatrice du choix, les discussions prennent rapidement un  tour inattendu, et c'est tout simplement tordant... avec néanmoins quelques incursions dans un registre un peu plus grave. Cette discussion un peu animée va être un véritable révélateur, comme si brusquement toute une succession de petites poupées russes s'ouvraient une à une. Chacun va en prendre pour son grade à tour de rôle et les non-dits, les rancoeurs, les rancunes, les bassesses et révélations vont faire surface.

Quelques tirades bien senties ramèneront forcément le spectateur vers des situations connues même si on est ici en plein vaudeville. D'ailleurs ce film fut une pièce au succès triomphal et ressemble à du théâtre filmé. Les réalisateurs tentent néanmoins à tort et sans grand résultat de sortir à quelques reprises de l'enceinte de ce huis clos jubilatoire où les noms d'oiseaux finiront par voler bas. Bien sûr il y a quelques clichetons sur les bobos, les nouveaux riches, la prof de français cyclothymique brusquement hystérique, le prof de fac en velours côtelé, l'agent immobilier inculte qui a fait fortune (Patrick Bruel, réjouissant !)... mais c'est pour mieux les démonter je trouve. Les acteurs sont rodés comme des formules 1 et balancent leur chapelet de révélations avec délectation.

Le Prénom est contre toute attente une excellente surprise parce que les acteurs sont tous formidables (Guillaume de Tonquédec est une révélation !), les dialogues vifs et intelligents et qu'on rit très fort et beaucoup et que ça fait du bien. Quant aux prénoms, moi qui en entends treize à la douzaine par jour... je suis obligée de constater qu'effectivement les parents sont parfois inconscients ou en veulent à leurs enfants. Entre ceux qui veulent faire original à tout prix au risque d'être simplement ridicules, ou prétentieux, ceux qui vont obliger leurs enfants à épeler leur prénom toute leur vie à cause d'une orthographe improbable, ceux qui cèdent à la mode (aaaah que de Léa !!!) ceux qui affligent leur progéniture d'un prénom droit sorti d'une série américaine et j'en passe mais on n'a que l'embarras du choix pour se moquer ou s'indigner. Et finalement, chacun fait comme il veut et surtout "des gens qui ont appelé leurs moutards Myrtille et Apollin n'ont de leçon à donner à personne..."

Commentaires

  • Qu'est-ce que j'ai rigolé ! Bien sûr c'est du théâtre filmé mais je m'en fous, de toute façon tout le monde ne va pas au théâtre, c'est bien de le mettre à la portée du plus grand nombre. Je viens d'entendre un critique autorisé balayer le film en trois mots évidemment .... tant pis pour lui.

  • J'ai vu la pièce, très bien écrite, mais j'avais trouvé les acteurs moyens (mais fatigués peut être). J'irai voir le film, et Guillaume de Tonquédec, pour qui a vu et revu la série "fais pas ci, fais pas ça", on savait déjà qu'il est un acteur absolument formidable ! t'aurais pas un truc pour dissuader ma soeur enceinte de jumeaux, qui veut appeler sa fille...Léa? parce que là, je n'ai pas les arguments qu'ils ont dans le film pour descendre le prénom honteux et scandaleux...

  • Très envie d'aller le voir, j'ai failli mais j'ai finalement accompagné ma fille pour voir Hunger games ...

  • Non merci

  • Ca m'ennuie de donner à Bruel encore un peu plus d'argent à emporter en Suisse, mais j'irai peut-être rire un peu quand même. Les prénoms en "A" sont à la mode, quand j'était petite c'était ceux en "ine", mais mieux vaut être à la mode, qu'eccentrique à tout pris je trouve.
    Que pensez-vous de Quiterie pour une fille ? Y'en a une dans ma famille...

  • Guillaume de Tonquédec a incarné un piquant médecin-légiste dans la saison 2 de la série policière "Profilage".
    Je ne sais pas si cela suffira à me pousser à aller voir ce film...

  • Aifelle : oui j'imagine, ça doit être chic de dire que c'est mauvais, mais c'est bon.

    Jane : change de soeur immédiatement.
    C'est pas possible. C'est PLUS possible ce prénom... Il faudrait demander des arguments aux réalisateurs. Ils ont l'air fortiche. Mais sinon, tu peux lui dire que quand tu cries "Léa" dans un endroit où il y a 100 enfants... 28 au moins se retournent. C'est LE prénom qui manque de personnalité par excellence !

    La Pyrénéenne : la vie est faite de choix.

    Fréd : ben j'ai tellement ri que je ne regrette pas et Guillaume...

    Ed : ni excentrique ni à la mode et tout va bien.
    Quiterie ?
    Comment dire ! C'est MOCHE !

    Henri Golant : connais pas, mais il est FORMIDABLE !

  • Premier commentaire sur ton blog, que je lis pourtant depuis longtemps avec assiduité, tant mes goûts correspondent aux tiens. Sur la vision de la bande-annonce, jamais je ne serais allée voir ce film (et puis je ne supporte pas tellement Bruel), mais si tu dis que c'est bon, je te crois, et j'irai :)

  • Je lis régulièrement les critiques de ce blog que j'apprécie tout particulièrement.
    J'ai vu le film "Le prénom" et j'ai aimé. On rit de bon coeur et ca fait du bien.
    Je recommande donc ce film.
    A bientôt.

  • pendant que les hommes regardaient le foooooot ! je suis allée voir le Prénom Roh Trop bien ce film J ai a-do-ré j ai rigolé de bon coeur Les acteurs sont tous extras et Bruel aussi d ailleurs Il m a épaté Charles je l aimais déjà et en effet le 'claude' est parfait Allez y les lecteurs de Pascale

  • Oui c'est très rigolo. Et le Prénom vaut son pesant !!!

  • Bon même si je me suis fait spoiler la fin par une copine (et oui, cela gache quand même une partie du plaisir), j'ai adoré ce film et j'ai été agréablement surpris par la prestation de Bruel ! Est-il toujours aussi bon ? (si vous avez vu d'autres de ses films)

  • Plutôt pas mal, assez drôle. Une fois le prénom dévoilé, pas de vraie surprise dans le déroulement du scénario. De Tonquédec et Benguigui méritent vraiment leur césar. Par contre Bruel fait du Bruel.

Les commentaires sont fermés.