Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ASTÉRIX ET OBÉLIX AU SERVICE DE SA MAJESTÉ de Laurent Tirard **

Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté : photo Edouard Baer, Gérard Depardieu
Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté : photo Fabrice LuchiniAstérix et Obélix : au service de Sa Majesté : photo Edouard Baer, Gérard Depardieu
A la tête de ses légions bas du bulbe, César continue d'envahir le monde. Son choix se porte sur une île aux rites bizarres : Britania. Même si la victoire est aisée, comme pour la Gaule, César tombe sur un os. Un village d'irréductibles résiste mais s'épuise peu à peu. La Reine des bretons se voit donc contrainte à contre coeur d'envoyer son fidèle serviteur Jolitorax chercher de l'aide en Gaule et surtout de rapporter la fameuse potion magique qui permet encore et toujours aux gaulois de tenir tête à César. Astérix et Obélix sont chargés d'escorter Jolitorax et de remettre eux-mêmes à la Reine un tonneau de potion. Evidemment il y aura plein d'embûches en chemin d'autant que les deux comparses sont flanqués d'un compagnon peu ordinaire en la personne de Goudurix, un ado dans toute sa splendeur dont ils sont chargés de faire l'éducation. Et puis, surprise, Astérix et Obélix vont se brouiller un temps,  ils vont devoir prouver qu'ils ne sont pas "deux hommes qui vivent ensemble avec un petit chien", l'un d'eux va tomber amoureux, Obélix va pouvoir baffer quelques romains et toute cette sorte de choses... comme disent les bretons !
Mais ce qui compte ici ce sont les acteurs, davantage au service de leurs personnages que d'une histoire dont on n'a en gros, que faire. Si l'on excepte quelques passages sans intérêt, la conversion de Dany Boon en gentleman, la cuite carabinée des légionnaires, le personnage agaçant de Pindépis... il faut bien reconnaître que ce quatrième épisode des aventures filmées des deux gaulois est l'un des plus marrant (loin derrière l'opus Chabat évidemment). J'ai donc bien ri de voir énumérer les préjugés que les anglais et les français ont les uns envers les autres (entre autre, les anglais boivent de l'eau chaude et les français puent...), d'entendre l'accent délicieux et excessifs des acteurs français qui jouent des anglais et surtout leurs répliques traduites littéralement comme par un site de traduction en ligne gratuit, que certaines expressions soient prises au pied de la lettre (un gentleman ne doit jamais courir).
L'idée de mettre dans les pattes des deux compères un troisième luron est excellente et Vincent Lacoste nous refait son numéro très con mais très réaliste d'ado insupportable dont on ne peut rien tirer. Fabrice Lucchini en César c'est du nanan, pour lui comme pour nous. Une fois encore, alors qu'on l'imagine peu en toge et coiffé de lauriers, il donne l'impression d'improviser chacune de ses répliques. Cet acteur est étonnant au point de se fondre dans chaque rôle comme s'il l'inventait et d'y imprimer sa forte personnalité. Guillaume Galienne est plus vrai que vrai en gentleman qui ne veut pas trahir sa bonne éducation. Les filles sont plutôt bien servies et aussi drôles que les garçons ; Catherine Deneuve en reine imperturbable, Valérie Lermercier en chaperon rigide et Charlotte Lebon en jeune première (même si elle hérite de la robe la plus moche qui soit)... Le casting luxueux réserve plein de bonnes surprises et quelques apparitions inattendues.
Il semble par ailleurs qu'avec Edouard Baer on retrouve le vrai tempérament d'Astérix. Celui d'un petit bonhomme sûr de lui, de son charme, imbu de sa personne, donneur de leçons et un chouilla méprisant. Evidemment il reste toujours le plus courageux dès qu'il faut défendre l'opprimé et cela même sans potion magique. L'acteur parvient comme personne à faire ressortir le côté un peu pathétique et ridicule du personnage.
Et Gérard Depardieu fait plus que jamais de cet Obélix un couillon empoté, naïf et immature mais invariablement fidèle en amitié. Tout en lui exprime la douceur et la gentillesse, sa voix, sa démarche, son regard, son sourire. Et c'est extravagant que ce soit avec un tel personnage de BD qu'il nous offre sa composition la plus discrète, modeste  mais aussi la plus touchante depuis bien longtemps !

Commentaires

  • Je ne sais même plus qui est Pindépis ! Mais j'ai bien ri moi aussi devant ce festival d'acteurs et la succession de petites scènes. On se moque que se soit fait de bric et de broc, je cherchais de la détente et je l'ai trouvée. J'avais vu Lucchini la veille dans "dans la maison", on ne peut que saluer la palette archi-large de l'acteur.

  • Pindépis c'est l'homme hindou qui se fait piétiner sa plante par le méchant légionnaire.
    J'étais le voir hier et on a pas tenu jusqu'à la fin avec mon fils de 6 ans. C'est lui qui a voulu partir avant ... non, c'était vraiment super ^^

  • Hello,

    C’est un grand plaisir de voir l’enthousiasme que suscite encore et toujours la bande dessinée de mon père, Albert Uderzo !

    Revoir mon "grand frère de papier" Astérix sur grand écran, me fait très plaisir.

    Pour information, c’est en partie grâce à moi qu’Astérix a pu être à nouveau adapté pôur le cinéma. Si cette histoire vous intéresse, lisez mon article de blog à ce sujet :le lien est dans ma signature, ci-dessous !

    Cordialement,

    La soeur d’Astérix, Sylvie Uderzo

  • décidément, on ne sera jamais d'accord. Quel ennui ce film. Même mes enfants, qui sont pourtant très (trop?) bon public, n'ont pas aimé. Autant je trouve Depardieu excellent, autant Edouard Baer est horripilant tant son jeu est mauvais et voyant. Un amateur qui veut faire croire qu'il a travaillé son rôle alors que visiblement, pas du tout. Guillaume Gallienne continue de me plaire mais alors les autres, tous aussi mauvais les uns que les autres. Même Deneuve a l'air de se demander ce qu'elle est venue faire dans cette galère. Et contrairement à toi, je trouve qu'il n'y a pas de bon film sans une bonne histoire et là, l'histoire, elle est naze. On préfère la bd, définitivement. Laurent Tirard est meilleur critique que réalisateur. C'est dire.

  • Ah mais oui, Pindépis, honte à moi ! C'est vraiment Sylvie Uderzo en dessous ou une de tes copines farceuses ???

  • Moi, je suis sûre que c'est bien Sylvie Uderzo, il n'y a que du beau monde ici. Je ne sais pas si j'irai le voir, mais j'ai une grande affection à tout ce qui touche à mes héros d'enfance. Obélix a toujours été mon préféré, et rien que pour lui j'ai envie de le voir ce film.

  • Aifelle : d'accord à 100% avec ce comm.

    Carole : ton fils a d'autres préoccupations. Tu le sais pourtant.

    Sylvie : quel honneur de rencontrer la soeur d'Astérix.
    J'ai lu le blog. Bel acharnement. J'ai bien envie de m'intéresser à Oumpah-Pah et aux indiens à présent :-)

    jane : le truc n'est même pas qu'on ne soit jamais d'accord, c'est que je ne me souviens t'avoir lu à propos d'un film que tu aurais aimé. Je sais que je suis particulièrement "bon public" mais j'ai l'impression que toi tu souffres beaucoup au cinéma.

    Aifelle : il suffit de cliquer sur le lien... Le site est très intéressant en dehors d'Astérix d'ailleurs.

    Ed : je pense que tu apprécierais. C'est vraiment l'esprit BD et tu oublierais qui est à l'intérieur du costume bleu à rayures blanches tant il est... adorable dans ce rôle. Adorable, je ne trouve pas d'autres mots.

  • Je suis fan de BD et déjà Astérix & Obélix en dessin animé j'ai du mal ... en film je dirais que c'est presque mieux, mais je reste fidèle aux bouquins, il n'y a qu'eux que j'aime. En plus ça sent bon. Tintin c'est pareil, non c'est pas pareil, c'est un film d'animation ... mais je me suis ennuyée, mais ennuyée ... pfiou ... Y a des trucs, vaut mieux pas y toucher au risque de se planter ...

  • Tintin c'était nullos j'agrée !

  • t'es pas sympa avec moi, en plus ça n'est pas vrai, j'aime des films, ça m'arrive, si, si...Dernièrement j'ai adoré Camille redouble et beaucoup aimé Dans la maison, pour ne citer qu'eux. Elle s'appelle Ruby m'a beaucoup plu aussi (même si ça m'a moins plu que 500 jours ensemble, ça m'a plu quand même!!!), des films que j'adore, il y en a plein. Curieusement, il y en a un certain nombre avec Michael FaFa(ssbender) dedans, je ne sais pas pourquoi ;D

  • Non je ne suis pas sympa je sais.
    Bon tu aimes plein de films ok. C'est peut-être que tu dis davantage ce que tu n'aimes pas que ce que tu aimes ou alors que je lis mal.
    MON Fafa se fait rare :-( Mais je m'en fous, je suis tombée amoureuse de Jean-Luc Lahaye.

Les commentaires sont fermés.