Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HIJACKING de Tobias Lindholm ***

21006611_2013051617393351_jpg-r_120_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

En plein océan Indien, le navire danois « MV Rosen » est pris d’assaut par des pirates somaliens qui

retiennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d’une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au cœur d’une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates. Pour l’armateur, sauver ses hommes est un devoir. Mais le sang-froid et les millions suffiront-ils à ramener tous ses marins dans leur famille ?

 

Le cauchemar dure quatre mois et le réalisateur nous plonge au coeur de l'enfer. On est alternativement sur le navire et dans les bureaux de la compagnie. Les otages sont enfermés et ne peuvent sortir à l'air libre qu'au bout de 67 jours. Jusque là ils vivent dans leur urine et leurs excréments et parfois la terreur s'empare d'eux. Le lunatisme des somaliens et les interminables négociations mettent leurs nerfs à rude épreuve. A des milliers de kilomètres de là, le PDG Peter se fait aider par un conseiller, une sorte de négociateur habitué de ce genre de situation. Mais il entend bien s'occuper lui-même des négociations, sans intermédiaire et ne pas se laisser impressionner par le chantage affectif auquel se livrent les ravisseurs. Les décisions qu'il prend font parfois vraiment flipper puisqu'il refuse d'entrer dans le jeu des terroristes habitués à obtenir ce qu'ils souhaitent par l'intimidation.

 

Les négociations par téléphone ou par fax sont  l'occasion de scènes d'une intensité et d'une tension sidérantes. On est asphyxié, angoissé. Et sur ce film plane la composition exceptionnelle d'un acteur époustouflant Soren Malling. Ce film que j'ai vu au dernier Festival de Beaune sort enfin, il faut vous y précipiter si vous avez les nerfs solides et le coeur bien accroché.

Les commentaires sont fermés.