Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA BELLE ET LA BÊTE de Christophe Gans °

110035_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Un riche marchand fait faillite et installe sa famille, 3 filles, 3 garçons à la campagne pour cacher sa honte. Devant s'absenter pour un voyage d'affaire, le vieil homme promet de ramener des cadeaux à ses filles. Les deux pestes Javotte et Anastasie... euh Clotilde et Anne font une interminable liste de bijoux et fanfreluches, tandis que  l'humble Belle ne réclame qu'une rose.

Perdu en forêt lors d'une tempête le père s'égare au château de la Bête et sans se douter qu'il commet un sacrilège, lui vole une rose pour sa fille préférée. La Bête se fâche et lui demande sa vie en échange de sa rose volée. Belle se sent coupable du sort réservé à son père et se sacrifie en retournant chez la Bête qui l'épargne. Chaque soir à 19 h, elle doit souper en sa présence etc etc etc...

En démarrant la projection je me répétais comme un mantra : "ne compare pas, surtout ne compare pas". J'y suis parvenue pendant le premier quart d'heure. Le décor de carton pâte ocre sombre seyait parfaitement à l'ambiance et André Dussollier était parfait en papa poule humilié par les coups du sort. Tout se gâte dès l'arrivée dans le château qui n'a rien de magique et onirique mais enchaîne les pièces d'un kitsch ridicule. Des ptits pétales de roses par ci, des guirlandes de fleurs par là... et pas de statues mobiles, pas de chandeliers à bras... simplement des ptites bestioles hideuses mélange de Dobby et de beagle. ça ne s'arrange pas et ça empire et là je me suis retrouvée en mode comparaison définitivement...

L'histoire et le passé de la Bête sont révélées chaque nuit à la Belle dans ses rêves. Et là, on nage dans le grand porte nawak ! Comment croire un instant à l'amour (totalement absent) entre Belle et Bête puisque ce dernier a été marié et fou amoureux d'une femme qui était une nymphe des bois déguisée en biche, qu'il a chassée et tuée ? Oui je spoile mais je m'en fiche. A quel moment la Belle et la Bête tombent-ils amoureux ? Où est le tournant subtil et délicieux où les deux personnages deviennent indispensables l'un à l'autre ? Jamais on n'entr'aperçoit la moindre souffrance de la Bête vis-à-vis de sa malédiction. Jamais la Belle ne se montre compatissante et compréhensive.

Où sont Avenant, la rose qui parle, le miroir magique, le cheval blanc et sa formule "va va va le magnifique !" Que viennent faire ici les monstres mi arbres, mi pierres ? Les combats entre la Bête et une bande de truands ?

Quant au casting... hum hum ! Vinz en amoureux : NON ! Il a toujours sa tête de tueur prêt à en découdre et a bien du mal à verser quelques larmes. Il tutoie la Belle et est toujours à deux pirouettes de lui  sauter dessus pour la coucher sur la table. Et Léa Seydoux (tiens, le film est produit par un certain Jérôme Seydoux !)... épatante en fille moderne aux cheveux bleus, elle n'a rien d'une princesse malgré ses toilettes somptueuses. Manquant de douceur, de mystère et d'humilité, il n'émane de son personnage aucune subtilité, aucune profondeur.

Et qu'est-ce que c'est que cette fin complètement débile, terre à terre, les pieds dans la gadoue ?

Moche visuellement, auditivement insupportable (qu'on achève le compositeur, merci) et dépourvue de profondeur, cette version 2.0 d'un chef d'œuvre mythique est une grosse machine bourrine avec moult ralentis et une musique d'ascenseur exécrable !

Mon Jean peut reposer en paix. A tout jamais il est la Bête :

Projection_La_Belle_et_la_bete.jpg

Commentaires

  • Teydure ^^

  • Je ne trouve pas.

  • j'y vais avec Lilou et Stéf mardi prochain ...je me dis aussi ne pas comparer (Le film de Cocteau est un de mes films cultes). D'emblée la Léa me paraît fadasse, le Vincent a un côté bestial, félin en même temps et me paraîssait à sa place ... le côté kitch va m'horripiler.

  • Lilou ? 7 ans. Mouais... ça fait pas rêver.
    Lorsque Vinz se transforme en homme... On a envie de rire. I sent le fauve mais bon...

  • J'aime tellement l'original que je serais FORCEMENT déçue, j'en suis sûre. Du coup j'te fais confiance et j'irai pas. Je vais plutôt me repasser le DVD du vrai du seul, de l'unique ... tu m'en as donné envie avec ton "va va va, le magnifique" !

  • ah tu aimes... Quelle merveille.
    Il passe jeudi dans mon art and try, une seule séance, j'aimerais y aller;

  • ça donne pas envie ! J'aimerais bien connaître le budget com, un véritable matraquage.
    "Mon Jean", c'est nouveau ?

  • Oui MON Jean et ce n'est pas nouveau
    http://www.surlarouteducinema.com/archive/2006/06/29/encore-un-heros.html
    et
    http://www.surlarouteducinema.com/archive/2009/03/09/jean-marais.html

  • Mouais, même la version Disney a l'air mieux, quoi.
    Question : pour des petits ça passe bien ? Je ne parle pas de qualité dramatique, juste, y a rien qui fasse peur ?

  • Ben si la Bête est toujours en train de surgir... du coup on sursaute. Pis y'a des monstres, un au début et vers la fin.
    Quel âge les petits ??? Moi j'emmènerais pas ma Poupée voir cette horreur.

  • Visuellement le film est très beau, mais niveau acting et histoire, ça laisse sérieusement à désirer... il y aurait tellement à critiquer qu'on n'a pas fini de dresser la liste. C'est bien joli de vouloir plonger le spectateur dans une autre dimension, mais le jeu des acteurs, leur alchimie et surtout la pertinence de l'histoire, c'est le béaba quand même grrrrrrr

  • J'ai trouvé ça très kitsch, mais kitsch moche.
    Ah oui l'alchimie... tu as raison... y'en a pas.

  • je ne sais pas pourquoi (enfin si je crois) mais ton billet ne m'étonne pas du tout !

  • j'ai bien fait de pas y aller alors. La belle et la bête de Cocteau est un gros choc de mon enfance, je le connais encore par cœur. Et Cassel, sa tête de con et son parler de mec des banlieues qui avale les mots, non enfin ! Seydoux, j'en parle même pas, tu la résumes parfaitement.

  • Je n'irai pas jusqu'à dire tête de con... en tout cas ici, il ne semble pas très concerné par ses amoureuses !
    Et Léa... mon dieu...

  • "Cassel, sa tête de con" ? .......... WTF ???

  • Oui c'est dur !

  • "La belle et la bête", le seul et l'unique film digne de ce nom, ce soir sur Ciné Classics. Ah oui, la fin, ah, ah. Je n'ai pas été émue une seule seconde! Quel massacre!

  • Un massacre c'est le mot !
    Emotion absente.
    Amour... inexistant !
    Et les ptites bestioles à baffer !!!

  • Cassel je dis tête de con car il semble vraiment l'être... un type qui bossait avec lui sur un film m'a raconté qu'il avait fait tout un pataquès pour emmener sa planche de surf... à Nice. depuis je l'associe à Brice de Nice !

  • ah ah ah il a cherché sa vague à Nice ??? Sacré Vinz.

  • AHA - AHA - AHA

    Mais est ce que son pataquès, il l'a fait en avalant ses mots à la façon "mec des banlieues" ? "vazy, dis moi où elle est la plage où j'te défonce ta gueule, bouffon", planche à la main, short hawaïen au cul ? ...

    Du ragot, Du ragot, Du ragot !

  • C'est moche ce dénigrement d'un génie !

  • Je ne me souviens plus des détails mais ça a foutu le bordel pour les bagages par avion. Au moins il voulait juste emmener une planche de surf, pas un bateau ("comment ça mon bateau tient pas dans l'avion ? c'est un scandale, je ne partirai pas sans mon gros bateau !")

  • Bonjour, bon d'accord vous n'êtes pas fans... mais je voudrais savoir si le film ne fait pas trop peur pour une enfant de 8 ans... merci d'avance...

  • Il y a certains passages qui font sursauter je trouve.

  • Bonjour,

    Voilà un titre que j’ai vraiment hâte de voir. Les commentaires que font les critiques cinématographiques à propos de cette œuvre sont tous vraiment positifs. De plus, la bande-annonce montre clairement ce qui attend le spectateur. Une qualité d’image exceptionnelle et un scénario certes connu, mais aussi très surprenant.

  • Oui et bien tu n'as pas dû lire ma note alors... sinon tu fuirais à toutes jambes.

Les commentaires sont fermés.