Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POLICIER DE BEAUNE 2014 - 3ème JOUR

DSC01956.JPG

Une journée un peu mitigée...

WOLF de Jim Taihuttu *** (Pays-Bas)

en présence du réalisateur

DSC01941.JPGDSC01943.JPG92947.jpg

Synopsis : Majid, tout juste sorti de prison, peine à se réinsérer. Il alterne vols de scooter et séances de kickboxing. Sa rage est vite repérée par la pègre locale, qui voit en lui une recrue de choix.

Et pendant deux heures, en apnée, on suit la longue, lente et inévitable chute programmée de Majid incapable de se contrôler, de résister, de se calmer.

Aimanté et fasciné par un acteur d'une beauté et d'une intensité rares : Marwan Kenzari.

....................................................................................
A l'issue du film Marion a essayé de kidnapper le Pio de ces dames :
DSC01947.JPGFrançois Berléand a encore signé plein d'autographes :
DSC01949.JPG
Anne Parillaud a fait "coucou" :
DSC01954.JPG....................................................................................
 
BLACK COAL de Diao Yinan ° (Chine)
Ce film a obtenu le Prix de la Critique... j'aimerais savoir qui était dans ce jury :-)

260304_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 

Synopsis : En 1999, un employé d’une carrière minière est retrouvé assassiné et son corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie. L’inspecteur Zhang mène l’enquête, mais doit rapidement abandonner l’affaire après avoir été blessé lors de l’interpellation des principaux suspects. Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, tous deux liés à l’épouse de la première victime. Devenu agent de sécurité, Zhang décide de reprendre du service. Son enquête l’amène à se rapprocher dangereusement de la mystérieuse jeune femme.

Au cours d'un festival, il y a souvent du bon et du moins bon. Ce film-ci  est  le seul à m'avoir vraiment agacée cette année où la sélection était d'une grande qualité. On peut dire qu'il m'a totalement échappé. Et je ne suis pas la seule, à la sortie de la séance, j'ai entendu plusieurs personnes rire et assurer qu'ils avaient fait une bonne sieste. Il y a des films qu'il ne faut absolument pas voir pendant la digestion.
Malgré un démarrage très encourageant et ces morceaux de mort qu'on retrouve aux quatre coins du pays. Et aussi un climat et un environnement social qui n'étaient pas sans rappeler l'excellent A touch of sin de Jia Zhang-Ke. Hélas, l'intrigue alambiquée, tarabiscotée au possible avec multiples rebondissements auxquels on croit de moins en moins, des scènes sans intérêt ni explication comme celle où ce cher Zhang, plaqué par sa femme tente de la violer... et surtout l'antipathie générale provoquée par tous les personnages ont eu raison de la patience et de l'attention.
Quant à l'actrice Lunmei Kwai objet de tous les fantasmes, de toutes les convoitises, censée être la grande énigme, le big mystère du film, elle est d'une inertie impressionnante, d'une fadeur et d'une inexpressivité confondantes.
Ce film sort en salle au mois de juin, vous aurez donc la joie, la chance et l'avantage de vous faire votre opinion.
....................................................................................
DEVIL'S KNOT de Atom Egoyan (Etats-Unis) **
Hors Compétition

272608_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Synopsis : L'histoire vraie de trois adolescents, accusés du meurtre de trois jeunes enfants lors d'un rituel satanique, relâchés en août 2011 après 18 ans de prison par manque de preuves.
 
On a déjà vu et revu ces histoires où des innocents font des coupables tout désignés par une communauté toujours prompte à se débarrasser de ce qui la dérange. Le fait qu'il s'agisse d'un lamentable fait réel n'ajoute rien au propos. Et la dénonciation de la Justice ou plutôt de l'injustice n'est pas bien virulente même si elle laisse un sale arrière goût.
Les jolies images de l'Arkansas, la présence de Colin Firth (impeccable) et Reese Witherspoone (très épaissie pour le rôle sans doute) et la narration linéaire et classique font que l'on regarde ce désastre avec intérêt.
A très vite pour la dernière suite...

Commentaires

  • Atom a perdu son mojo ou bien ?

  • Ben sté moumou comme film. Mais bien quand même. Mais sans plus tu vois ?

  • Voui voui mou mou mou
    comme dans mollasson
    Colin a un peu forci non ?

  • Je l'ai trouvé splendide !

  • Diable ! Faut que je vois ce film alors !

  • Ah oui question physique mamma mia... l'a pas pris un gramme ou alors tout bien placé là ou il faut ! Pis bon moi les mecs en chmise blanche : je craque.
    Et les bouclettes grisonnantes, et la barbe de trois jours.
    On a envie de se frotter quoi.

    http://img2.timeinc.net/ew/i/2013/08/29/devils-knot.jpg

Les commentaires sont fermés.