Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE GRAND HOMME de Sarah Leonor **

573247_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Légionnaires en Afghanistan, Markov le tchétchène et Hamilton le français, sont devenus inséparables. Amis à la vie à la mort.

Mais les deux hommes désobéissent à leur hiérarchie, commettent une grosse erreur (abandonner leur arme à l'ennemi). Ils sont pris en embuscade et Hamilton est grièvement blessé. Markov lui sauve la vie. De retour en France les deux hommes se retrouvent. Hamilton dans un centre de rééducation est prêt à retourner au combat. Markov récupère son fils Khadji qu'il a confié durant 5 ans à des amis. Ses cinq années dans la légion devaient lui garantir l'obtention de papiers et la nationalité française mais sa désobéissance sur le terrain l'en empêche. Il cherche néanmoins à s'insérer dans la société, trouve un emploi grâce à Hamilton qui lui prête ses papiers d'identité.

 

Mais brusquement Markov disparaît...

 

Mille et un thèmes... l'amitié, la bravoure, la paternité, la filiation, le deuil, l'identité, l'exclusion, la solidarité, l'engagement, l'immigration, la marginalité... J'en oublie ? Je ne crois pas.


En tout cas, la réalisatrice maintient une tension, une inquiétude permanentes et on se colle aux basques des trois personnages perdus qui n'ont d'autre ambition que celle de réussir à s'en sortir.


Hélas en prenant le parti de jouer la carte de la sobriété à tout prix, Sarah Leonor ne tire pas tout le bénéfice de ses trois magnifiques acteurs à fleur de peau (Jérémie Rénier, grenade dégoupillée, Suroh Sougaipov, un non professionnel impressionnant  et le jeune Ramzan Idiev craquant). Elle empêche l'émotion d'affleurer et les torrents de larmes qu'on aurait dû verser sur le sort de Hamilton, Markov et Khadji.

Commentaires

  • Je me tatais pour aller le voir mais avec les 4 super films sortis ajdh je pense que je ferai l'impasse. Par contre j'ai été voir "le beau monde" et ai vraiment bp bp aimé... tu comptes y aller ? tu l'as déjà vu peut être ?

  • Pas vu encore... Il est descendu plus bas dans ma liste aussi du coup :-)

  • Héhé j'imagine ! Mais vraiment, ne le loupe pas quand même !! Car à mon avis, Sils Maria, Nos étoiles contraires et Les Combattants vont rester un bout de temps à l'affiche au contraire du Beau Monde. Enfin si c'est bien ceux-là que tu veux voir !

  • Je vais essayer.
    Là, je viens de me régaler avec les Combattants !
    Adèle Haenel est une extra terrestre !

  • J'irais voir le grand homme ,pour admirer le grand talent de l'acteur Jeremie Renier!

  • C'est une bonne motivation :-)

  • ;)

  • OUI ! Je sors des Combattants, j'ai adoré. Cette fille est extra ! Je l'ai découverte dès La Naissance des Pieuvres, c'est fou...
    Et Kévin Azais m'a encore plus bluffée !!

    Par contre, à part Pio, j'ai été déçue des Des lendemains qui chantent :'(

  • Je n'avais pas aimé la Naissance des Pieuvres... mais depuis, elle me sidère.
    Kévin est génial aussi.

    Pio c'est Pio malgré ce prénom papal...*
    et il va falloir qu'il se calme,
    qu'il n'accepte pas tout et n'imp"
    mais les lendemains ne me disent RIEN du tout !

Les commentaires sont fermés.