Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IMITATION GAME de Mortem Tyldum ***

573252_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Synopsis : 1940 - Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

VU AVANT LE FESTIVAL D'ANNONAY.

Je ne connaissais pas Alan Turing et pourtant si nous sommes capables de communiquer via nos claviers et nos écrans aujourd'hui, c'est bien grâce à lui. Alors une fois de plus, merci le cinéma de nous faire connaître ce genre de personnages qui restent dans l'ombre.

Grâce au travail de cet homme, la guerre 39-45 a sans doute été écourtée de deux ans, même si le temps que ses recherches aboutissent des millions d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. En décryptant la diabolique machine nazie il a  permis de mettre en lumière bien des secrets et ainsi d'arrêter le carnage du sale petit bonhomme à moustache, cruel et mégalo.

La personnalité du scientifique n'est pas simple et son inaptitude aux relations humaines lui mettra souvent des bâtons dans les roues pour progresser dans ses recherches. Dès l'enfance il est le souffre-douleur de ses camarades de classe. Heureusement il fera la connaissance de Christopher qui sans doute lui révèlera son homosexualité. Hélas il mourra très jeune laissant le jeune Alan désemparé. Plus tard, timide, solitaire souvent mal embouché Alan se consacrera à sa passion : la science, les mathématiques, la cryptologie.

On ne peut pas dire que cet homme qui se suicidera jeune ait eu une vie très marrante et après la guerre c'est son homosexualité qui lui vaudra bien des déboires et notamment  une castration chimique qu'il choisit pour éviter la prison. Quel monde de barbares !

Le film n'a rien d'exceptionnel mais ce qui le rend vraiment remarquable c'est l'interprétation parfaite, tendue, sensible de Benedict Cumberbatch (c'est la première fois que j'écris son nom sans regarder, j'espère que j'ai bon). Cet acteur au visage tellement étrange est extraordinaire.

Et l'honnêteté me force à reconnaître que Keira Knightley est absolument parfaite. Elle a dû lire mon blog et s'est débarrassé de son petit frisotti de nez et de son sourire niaiseux de jeune fille de bonne famille. Espérons que c'est définitif, en tout cas c'est pour moi son meilleur rôle. Plus exactement sa meilleure interprétation. Pincez-vous, c'est bien moi qui écris cela.

Commentaires

  • "Le film n'a rien d'exceptionnel mais ce qui le rend vraiment remarquable c'est l'interprétation parfaite, tendue, sensible de Benedict Cumberbacht" je n'aurais pas dit mieux !
    Pascale... c'est CumberBATCH!! :-D J'en suis gaga
    Passe un bon moment à Annonay :)

  • rrrra ! j'ai pas bon alors.

    Et Joël était là :-)

  • Ce que j'ai trouvé ça chiant...
    Ok les acteurs sont bons, mais bon, ça fait pas un bon film.
    1 étoile pour la forme.

  • Un peu répétitif il est vrai.
    Et d'ailleurs, j'ai déjà oublié.
    Mais Keira bonne c'est à noter non ?

  • On a beaucoup aimé. Je connaissais assez bien l'histoire de ce "père de l'informatique" carrément mythique. Le rendu par Benedict Cumbermachin du personnage m'a emballé et Keira trucmuche est effectivement excellente.

Les commentaires sont fermés.