Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'OMBRE DES FEMMES de Philippe Garrel °

496434_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Synopsis : Pierre et Manon sont pauvres. Ils font des documentaires avec rien et ils vivent en faisant des petits boulots. Pierre rencontre une jeune stagiaire, Elisabeth, et elle devient sa maîtresse. Mais Pierre ne veut pas quitter Manon pour Elisabeth, il veut garder les deux.

Un jour Elisabeth, la jeune maîtresse de Pierre, découvre que Manon, la femme de Pierre, a un amant. Et elle le dit à Pierre… Pierre se retourne vers Manon parce que c’est elle qu’il aimait. Et comme il se sent trahi, il implore Manon et délaisse Elisabeth. Manon, elle, rompt tout de suite avec son amant. On peut supposer que c’est parce qu’elle aime Pierre.

 

Il m'est bien difficile d'aimer ce film malgré les bonnes choses que j'y ai vues : un noir et blanc et une lumière magnifiques, des cadres sublimes, le sourire exceptionnel et rare de Stanislas Merhar, la toute dernière scène enfin vibrante, la seule qui le soit, puisqu'il s'agit d'amour !

 

Mais comme le dit l'un des personnages : "tout ça pour en arriver là ?" En effet ! Et cette heure 10 m'a paru bien longue par moments ! Un cinéma hautain qui se prend très très au sérieux et qui m'a irritée au plus haut point tant il m'a semblé affirmer exactement l'inverse de ce qu'il prétend démontrer. Un film où les personnages sont "pauvres". Mais que veut dire "pauvres" pour Garrel ? Que ses personnages vivent effectivement dans un taudis (car quand on est pauvres, on arrache le papier peint des murs, on laisse l'appartement à l'abandon...) mais qui sent la petite bourgeoisie à plein nez ! Pierre est cinéaste mais surtout faible et velléitaire : il a des projets. Comment survivent ces gens ? Mystère ! Manon a un travail mais s'engouffre surtout dans son sac de couchage dès que possible !

 

Stanislas Mehrar en sous jeu permanent et Clotilde Coureau dont ont ne sait jamais si son sourire est naturel ou si elle minaude semblent convaincus dans leurs guenilles de tourner LE chef d'œuvre !

 

Mais surtout, avec ce titre et cette démonstration qui se voudraient féministes, Garrel m'a assommée du film le plus misogyne qu'il m'a été donné de voir depuis longtemps. Si son personnage est bien la caricature d'être humain décrit par Alfred de Musset : "tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux, et lâches, méprisables et sensuels...", ses "femmes" ne sont effectivement pas : "perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées..." toujours selon Musset, mais sont, selon Garrel, pires encore : victimes, faibles, souffreteuses, pleurnicheuses, dépendantes, soumises, indiscrètes...

 

et "l'union de ces deux êtres si imparfaits et si affreux" est vraiment moche !

Commentaires

  • Malgré les éloges entendus à peu près partout, je n'ai pas envie de voir ce film et ton avis me conforte. Beurk ... ces visions de l'homme et de la femme, c'est fatigant à la longue.

  • Et puis franchement, c'est n'importe quoi !
    Et cette prétention d'avoir LA vérité alors que ça donnerait plutôt envie d'être un minéral pour ne jamais connaître l'amour ! Eurcke.

  • On nous l'a présenté à Annecy, un mois avant Cannes, sous le sceau du secret. Il y a quand même eu deux personnes dans la salle pour le défendre, deux intellos, profs sans doute, parisiens égarés en province peut-être... Bref, je partage ton avis à 100%.

  • Garrel est CHIANT.

    Ils ont défendu quoi ?
    Quel bonheur de ne pas être intello pas vrai ?

  • Joele et Pascale, vous avez de problèmes avec nous les intellos? :-)

    Dalleurs sujet de film je pense ( se assez rare que je pense donc il faut signaler) est bien choisie... pacque je connais plain des mec qui ont une femme et une maitresse et qui veut bien garder le deux.......Autre grand sujet notion des pauvres en France quel Pascale a très bien résume.....

    Donc je vais certainement voir ce film......

  • Le problème n'est pas de savoir s'il faut garder sa femme et sa maîtresse, je pense qu'on peut aimer plusieurs personnes en même temps à condition de ne pas les faire souffrir...
    c'est le film qui est un problème, prétentieux, donneur de leçon.
    Tu comprends l'intello ???

  • Mais Madame, je vous signaler que GARELL est un Français Bobo et certainement Gaucho....!!! Donc être Français Bobo deja et gaucho en plus par définition ça veut dire être prétentieux, RICHE ou financièrement aisée, et SURTUT donner des leçons !!!!! Donc il est juste fidèle à ses milieux ou il existe…....

  • ah ben je comprends mieux. Entre intellos vous vous comprenez :-)))

Les commentaires sont fermés.