Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NOUS NE VIEILLIRONS PAS ENSEMBLE de Maurice Pialat (1972)**** - LUMIÈRE 2015 - GRAND LYON FILM FESTIVAL

DANS LA SECTION : HOMMAGE A JEAN YANNE

 

0000333_aff_001_med.jpg

Présenté par Nicole Calfan 68 ans en paraît 27 qui fut la compagne de Jean Yanne.  

DSC03937.JPG

Etrange présentation puisque l'actrice insiste lourdement et à plusieurs reprises sur le fait que Jean Yanne détestait ce film. Qu'il n'en a strictement rien  eu à faire de son prix d'interprétation à Cannes. Que l'entente avec Maurice Pialat fut catastrophique voire pire, que Pialat était un « violeur » d'images qui a profité d'un drame personnel de Jean Yanne pour modifier le plan de travail un jour et filmer une scène particulièrement dramatique du film. Pour justifier sa présence, elle a dit aussi, alors que la personne du Festival qui l'accompagnait avait insisté sur l'admiration qu'il lui porte, que si elle était là c'était « sans doute parce que Marlène Jobert n'était pas disponible... ». Evidemment, je suis d'accord pour qu'on ne soit pas obligé de dire à quel point le cinéma est une grande famille où tout est idyllique quand ça ne l'est pas mais j'ai néanmoins trouvé l'attitude étrange. En tout cas, elle avait une très jolie robe je trouve.

 

Ce film je pensais l'avoir vu, alors que pas ! Evidemment j'en connaissais les scènes les plus emblématiques comme celle où Jean Yanne profère des horreurs à Marlène Jobert telles que : « tu es vulgaire. Pire, tu es ordinaire. Ta médiocrité c'est ton orgueil... ». Et la pauvre encaisse sans broncher. Mais ce film est tout à fait autre chose que ce que je pensais qu'il était. Il ne s'agit pas de l'histoire d'une femme maltraitée aussi bien physiquement (il y a quelques coups et secousses dans leur histoire) que moralement, par un homme qu'elle aime par dessus tout et malgré tout. Mais plutôt de celle d'une femme qui finit pas se lasser d'être insultée et se détache jusqu'à la rupture. Et comme il arrive souvent dans ces cas là, car l'amour est « enfant de bohême, si tu ne m'aimes pas je t'aime, si je t'aime prends garde à toi », au moment où l'un s'éloigne l'autre se remet à aimer ou à croire qu'il aime. Se refuse en tout cas à l'abandon et reste figer dans son désir devenu tout à coup obsessionnel de récupérer l'autre, allant jusqu'à s'humilier souvent.

 

Et l'on comprend que Jean Yanne qu'on imagine pas ramper pour et devant une femme, ait été pour le moins déconcerté et incrédule devant la faiblesse de son personnage. Et pourtant on y croit à ce personnage tantôt violent, colérique, grossier, mufle, odieux et brusquement anéanti par la souffrance et l'incompréhension. D'ailleurs ses deux femmes du film, Marlène Jobert (craquante, vaillante) l'appelle « mon gros chien » et Macha Méril (d'une beauté !!!) « mon petit chat ».

 

L'agonie d'un couple est décortiquée, grattée jusqu'à l'os et ça fait mal.

Commentaires

  • Moi, je l'avais vu. Il me semble même l'avoir revu. Mais là, j'en suis plus sûre.
    Mais ça ne m'étonnerait pas, car Marlène Jobert, avant qu'elle ne soit refaite, je la trouvais si belle, que je ne m'en lassais pas.

  • Marlène refaite ??? Je ne crois pas. Si ?

  • Ce film je pense je avais vu en 1978/79 ou truck comme ça, dans une pays, dans une cinéma quel se déplacer et venez une deux fois par mois dans mon village perdue au milieux de plaines ou on avait droit de voir un film étranger par mois ou truck comme ça...

    Ma vie été à plaindre la bas :-) , encercles avec que des filles blondes aux yeux bleu genre GNGC au longues tresses , quel descende jusque leur croupes bombes ( Bon je me égare là un peu.... :-) ))))

    Bref, je veux dire que cette réplique quel ta citer se vraiment terrible... je ne pense pas que il existe pire insulte a une personne que de lui dire que elle est ordinaire... tout simplement ordinaire !!!!

    le femme qui me dire ça je quitterai sur le champs.. Pire insulte que ça je ne conçois mémé pas......

    MAIS de autre cote voyant ma vie de malade mental, je aspire un peu aussi de être juste une personne avec une vie monotone et ordinaire....( Poutain se compliquer la vie )))))))

    PS : tu vas rester longtemps à Lion?

  • La femme qui TE dirait que tu es ordinaire serait bonne à enfermer je pense !
    Je ne suis plus à Lyon boubourse. Si tu lisais TOUT, tu saurais que je n'avais pas d'Internet là bas et que je suis pas malade mental ou truck comme ça au point d'aller me connecter dans un endroit où il y a du monde.

    P.S. : c'est quoi GNGC ? Ghana National Gaz Company ?

  • Pascale ??? Toi la plus belle, plus intelligente avec les jambes de enfer tu ne sais pas que es que ca veut dire GN GC? ( En clair sachons que tout ma vie je été obséder par le femmes, et je passe 75% de mon temps à penser et au Q ( je sais je suis vieux ..... avant ca été 95% de mon temps) donc GNGC ça veut dire Gros Nishons Groc Cul...( Je adore cette combinaison même si autres come PN GC ou PN PC ça peut aller aussi.....)je ne suis pas trop dificile moi....... :-))))))

  • C'est parce que je suis intelligente que je ne connais pas ces expressions moches !
    Et je suis très difficile car j'ai vécu avec le plus beau, le plus gentil, le plus intelligent et le plus drôle...

  • Pour la connexion a Internet, es que ta un smartphone? Tu sais que ton smartphone tu peux utiliser comme point de connexion pour ton computer portable sur Internet?

  • NO je ne lis pas tout y a na pas forcement de temps......... excuse-moi madame de travailler , pour pouvoir payer les impôts en France ( BCP des impôts) Donc mes sous sous qui seront verses au producteurs de mierda, via SOFICA qui vont produire de mauvais films Français dans 95% de cas par contre ces mêmes producteurs vont se gaver avec NOTRES impôts......pour se acheter le baraques de 2 mil euros ou de envoyer leurs mioches ...faire études en USA, avec NOTRES impôts et nous ils vont nous fournir de film de mierda qui personé je dis personne va regarder ou apprécier.....!!!!!
    Et pire est que ces gens quel se gave avec mes sous, vont me faire leçons de morales a MOI !!!!!!!
    Bref je arrêt la...... Long vie au Video Drome !!!!!!!!

  • Je n'ai pas de smartphone !

  • Tu vas te faire un ulcère à l'estomac à penser des choses comme ça.
    Détends toi.

  • Ca va je suis detendue...




    Cinéma français : 90 % des films ne sont pas rentable

    http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/01/08/03002-20140108ARTFIG00429-90-des-films-francais-ne-sont-pas-rentables.php

  • Pourquoi tu lis les journaux ?
    Vis ta vie.
    Moi sans le cinéma je serais morte.
    C'est pas ce que tu veux ?
    Alors paie et tais toi.

  • Je l'ai vu ce film et je n'ai jamais été tentée de le revoir. Je crois que je suis encore traumatisée par la scène où Jean Yanne l'insulte copieusement.

  • Moi ce qui me traumatise c'est son absence de réaction et le fait qu'elle revienne plusieurs fois !
    Mais ensuite c'est lui qui rampe, et c 'est tout aussi insupportable.

Les commentaires sont fermés.