Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent ****

DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent, cinéma,

La Terre court à la catastrophe, à sa perte, à sa fin ! L'être humain a un talent inégalé, inégalable même pour détruire tout ce qu'il a édifié, pour s'atomiser et s'anéantir lui-même.

De plus en plus d'espèces animales et végétales disparaissent, réduites à néant  parce que l'homme par sa surproduction et sa surconsommation en arrive à anéantir certains écosystèmes, ce qui rendra difficiles puis impossibles les conditions de vie sur la Terre.

 

Partant de ce constat et de ce point de vue catastrophistes et hautement anxiogènes, Mélanie Laurent et Cyril Dion réussissent néanmoins un film d'une ambition folle et à nul autre pareil car ils ne se contentent pas d'évoquer, de montrer et démontrer les effets de l'action dévastatrice de l'homme sur son propre avenir, ils parcourent le monde et 10 pays et nous présentent des solutions qui font rêver et surtout font naître l'espoir.

 

Rarement il a été donné de voir un film écolo aussi gai, optimiste et également autant foisonnant d'idées, d'actions et d'espérance. Accompagnés de quatre personnes, Mélanie et Cyril ont rencontré des gens à l'origine d'initiatives rarement spectaculaires mais aux résultats impressionnants. Les intervenants, tous positifs, optimistes, courageux mais aussi passionnés, passionnants donnent l'envie de prendre une bêche et de cultiver ses tomates.

 

Les exemples et les résultats sont concrets. C'est tellement optimiste qu'on a l'impression que le monde est en marche vers des actions qui seront bénéfiques à l'humanité entière. Certaines initiatives sont tout à fait surprenantes, tels ces jardins de ville en Angleterre (je crois). Chaque parcelle de terre libre du centre ville est cultivée et chacun peut se servir. Certaines entreprises y participent. On voit un éboueur s'émerveiller devant les montagnes de déchets et dire "je ne vois pas des détritus mais des matières recyclables". Et il nous montre comment ces déchets broyés, moulinés, pressés donnent un engrais indispensable. La ville de Detroit dont les bâtiments à l'abandon après la fermeture des entreprises automobiles et qui a subi une véritable faillite voit surgir des jardins communautaires, une entraide collaborative, une réorganisation autonome des habitants...

 

Les preuves concrètes sont multiples et je me répète mais ce film donne vraiment la pèche et beaucoup d'espoir car il y a des moyens et des gens qui se mobilisent intelligemment. Evidemment il faudrait que les cinq multinationales qui dominent le monde, exploitent les ressources fossiles, pétrole, gaz naturel et houille, avec comme objectif premier d'engraisser leurs actionnaires prennent conscience de leur pouvoir meurtrier destructeur et nous ne le verrons sans doute pas de notre vivant, mais ce film pédagogique prouve qu'un mouvement est en marche.

 

Il est aussi infiniment didactique sans jamais être assommant. Il parle d’agriculture, d’énergie, d'économie, de démocratie et d'éducation. Pour la première fois j'ai compris ce que disait un banquier et comment et par qui était fabriqué l'argent. C'est tellement simple que vous devez tous le savoir mais moi j'étais impressionnée de tant de clarté que mes profs d'économie n'ont jamais atteinte.


En allant sur ce site (clic) vous trouverez des solutions pour contribuer à ce que la terre tourne encore rond, car Mélanie Laurent et Cyril Dion y poursuivent leur travail d'information.

Commentaires

  • Ça m'avait l'air d'un enfonçage de porte ouverte qui prêchait surtout aux convertis, comme quoi.
    Je ne suis motivée ni pour un docu ni pour Mélanie Laurent, mais qui sait...

  • Moi ça m'a fascinée. Mais j'aime Mélanie et j'aimerais sauver la planète.

  • Merci ! Je voulais absolument le voir et cet avis me le confirme ;-)

  • Et bien c'est parfait.

  • Jeudi, nous avons assisté à l'enregistrement d"on est pas couché" et il y avait Cyril Dion. Un homme qui devrait te plaire, séduisant et pas trop dogmatique pour un écolo, modeste aussi. On a beaucoup aimé et on va allé voir le film.

  • Et bien tu connais mes goûts en matière de beaux garçons on dirait :-)

    J'espère que Catherine et toi apprécierez autant que moi

  • Et bien ça donne envie d'aller le voir ! Merci !

  • C'est ma foi vrai, que tu as fait ton marché :-)

  • A voir et à revoir, même, c'est tellement riche qu'un seul visionnage me paraît vraiment trop juste. J'ai entraîné toute la famille et tout le monde a aimé, rare !

  • Absolument c'est un film exceptionnel.

Les commentaires sont fermés.