FESTIVAL INTERNATIONAL DU PREMIER FILM D'ANNONAY 2016 - JE SUIS À VOUS TOUT DE SUITE de Baya Kasmi **
FILMS DES PRÉSIDENTS DU JURY
avec : Vimala Pons, Mehdi Djaadi, Agnès Joui, Ramzy Bedia, Laurent Capelluto, Anémone
Hanna a 30 ans, beaucoup de charme et ne sait pas dire non : elle est atteinte de la névrose de la gentillesse. Ce drôle de syndrome familial touche aussi son père, Omar, « épicier social » et sa mère, Simone, « psy à domicile ». Avec son frère Hakim, focalisé sur ses racines algériennes et sa religion, le courant ne passe plus vraiment. Mais un événement imprévu oblige Hanna et Hakim à se retrouver…
Contrairement à ce que dit le synopsis, ce n'est pas tant qu'Hannah ne sait pas dire non mais plutôt qu'elle a trouvé une manière originale de consoler les garçons qu'elle licencie en tant que directrice des ressources humaines : elle couche avec eux. On ne saura hélas pas comment elle s'y prend lorsqu'il s'agit de filles. Cela n'aurait fait qu'ajouter un thème à ce film qui en survole déjà beaucoup...
Mais partant de cette façon fantaisiste de régler les problèmes, peut-on accorder le moindre réalisme à cette jolie petite comédie ensoleillée ?
Hanna tient sa gentillesse généreuse de son papa, épicier, qui lui, préfère accorder royalement crédit à ses clients et tombe sincèrement en déprime s'il n'a pas le fruit exotique qu'une cliente lui demande. Quant à la maman, elle fait office à titre gratuit évidemment de ses services psychologiques pour aider les ménagères du quartier. On se demande comment ces gens si gentils payent leur loyer, mais là n'est pas la question.
L'essentiel est qu'on s'amuse beaucoup dans la première demi-heure (en ce qui me concerne) considérant que tout ceci est léger et sans prétention.
Lorsqu'il s'agit de pédophilie, de radicalisation islamiste, d'identité, de nationalité, de maladie, de prostitution... on se met réellement à douter de la futilité et de la légèreté de l'entreprise... et c'était beaucoup moins drôle...
PS. : Vimala Pons est un rayon de soleil !
........................................................
Cette soirée était aussi l'occasion de faire connaissance des Présidents du Jury Baya Kasmi (réalisatrice de ce film), et Michel Leclerc (son chéri et co-scénariste mais aussi réalisateur du film de clôture La vie très privée de Monsieur Sim), de la très charmante et énergique Solène Rigot (Présidente du Jury des Lycéens) ainsi que des magnifiques et heureux membres du jury (ET TANT PIS POUR VOUS SI VOUS N'AVEZ PAS POSTULÉ MALGRE MES NOMBREUX RAPPELS) encore tout timides avant de se la péter grave dans pas longtemps.
J'avais hélas oublié mon appareil photos, je n'ai donc que des photos issues de mon téléphone.
Gaël Labanti (dirlo...), Baya Kasmi et Michel Leclerc : "passe moi le micro chérie, j'ai un truc à dire".
Gaël Labanti et Solène Rigot :
Oui je sais, Solène est floue, mais elle gigote tout le temps :
Les beaux, heureux et timides membres jury avant de... blablabla :
Les membres du jury des lycéens ne montent pas sur scène car les enfants, ça tache !
Commentaires
C'est "Le nom des gens 2", le film ? :-)
J'avais raté Solène Rigot dans "Tonnerre", mais j'avais bien aimé ce qu'elle faisait dans "Lulu femme nue" et "La belle vie". Quant à Vimala Pons, révélation du très chouette "Vincent n'a pas d'écailles", j'ai l'impression de la voir partout, en ce moment. Mais tant mieux: un nouveau visage du cinéma que je ne demande qu'à mieux connaître.
En quelques sorte oui... Paraît qu'elle ne s'en est pas aperçue...
Solène Rigot est absolument adorable.
Oui elle est dans pas mal de films qu'elle transcende mais pas des choses excellentes.
Vimala Pons méritai largement Oscar, pour ce rôle !!!!!!!!!!
En passage ça sera bien de me faire virer par Elle hummmmmmmmm que de bonheur de devenir chômeur avec cette fille....
NB : Sur SFR box film est déjà disponible en version payante.....
Oui elle motive plutôt pour perdre son emploi.
Le film est sorti il y a déjà quelque temps.