Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FESTIVAL INTERNATIONAL DU PREMIER FILM D'ANNONAY 2016 - LES ARDENNES de Robin Pront ***

PREMIER FILM HORS COMPÉTITION - BELGIQUE

Lesardennes_aff-113x150.jpg

Avec : Jeroen Perceval, Kevin Janssens, Veerle Baetens, Jan Bijvoet, Sam Louwyck, Peter Van Den Begin, Viviane de Muynck

 

Un cambriolage tourne mal. Dave arrive à s’enfuir mais laisse son frère Kenneth derrière lui. Quatre ans plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et il est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie.

Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’entre-temps, Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais une vie rangée ensemble. Avouer la vérité à Kenneth pourrait tourner au règlement de compte… 

 

Et effectivement, Kenneth découvre que Sylvie ne l'a finalement pas attendu mais il est loin de se douter sur qui elle a posé son dévolu. Encore plus bas de plafond à sa sortie de prison, violent et finalement animé d'un esprit de vengeance contre ceux qui l'ont abandonné, il s'imagine trouver le responsable, évidemment se trompe. Un enchaînement d'erreurs s'ensuit provoquant des situations de plus en plus inextricables et Kenneth va mener son entourage dans un engrenage de violence insoluble.

 

Décidément le cinéma belge, qu'il soit wallon ou comme ici flamand est un cinéma qui depuis 20 ou 30 ans ne cesse de croître et d'embellir, révélant une singularité qui va de l'étrangeté à l'extravagance. Une grande vitalité en tout cas et c'est tant mieux. Et aussi une folie réjouissante dont on ne sait si les belges ont conscience ou s'ils en jouent pour mieux nous cueillir et nous déstabiliser. Où d'autre que dans un film belge, pourtant polar noir poisseux au fin fond des Ardennes, pourrait-on voir débouler des autruches ?

 

Face à tous ces rebondissements et à une fin inattendue, les acteurs livrent de solides performances. Au côté des deux frères ennemis Kevin Janssens (étonnant de bêtise et de brutalité), Jeroen Perceval (également co-scénariste), la magnifique Veerle Baetens (d'Alabama Monroe), nous croisons Sam Louwyck (dans un rôle très inhabituel) et le génial et toujours très surprenant Jan Bijvoet.

 

Notons que ce film vient de recevoir le Magritte (équivalent de nos César) du Meilleur Film Flamand. Il sortira en France en avril et je vous le recommande.

Commentaires

  • Oh, Hé, attention à ce que tu dis des Ardennes ! Surtout belges ! C'est beau ce coin.

  • Ah mais le jour où je dirai du mal des belges il est pas né !

  • Pas mal ce film!!!!!!! pas mal de tout......

  • Pourtant tu as beaucoup gigoté pendant la projection, tu es même allé répondre au téléphone !!!

  • Oui je ai bougote.......Ok donc bonjour de une pays de M........de....

    la je vais voir tout le news films sur mon ordi......ha

  • ah ça y est, on the road again !

Les commentaires sont fermés.