Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE VOYAGE DE FANNY de Lola Doillon ***

252348_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec : Léonie Souchaud, Fantine Harduin, Juliane Lepoureau, Cécile de France

En 1942 Fanny a douze ans. Pour la mettre à l'abri, sa mère juive préfère la confier ainsi que ses deux petites soeurs à un foyer qui s'occupe d'enfants juifs.

Mais les allemands se rapprochent et Fanny ainsi que 8 autres enfants sont obligés de fuir pour leur échapper. Ils doivent gagner la Suisse et à chaque étape de leur périple, Madame Forman, une Résistante leur indiquera la route à suivre. Elle ne peut les accompagner car à cette époque, seuls les enfants peuvent circuler sans papiers d'identité. Leur étrange voyage est semé d'embûches, de peurs mais aussi de quelques moment de joies et de solidarité.

 

Ce film raconte quelques étapes du voyage de cette petite fille et d'un groupe d'enfants seuls pendant l'occupation. Il est l'adaptation du livre Le Journal de Fanny de Fanny Ben Ami qui est née en 1930 et vit toujours en Israël.

 

On peut sans doute reprocher mille choses à Lola Doillon, je trouve qu'elle a l'intelligence de faire de cette aventure improbable, un film de haute tenue visible par tous, même les enfants. La guerre n'est pas montrée ouvertement, les allemands sont peu visibles et de toute façon tous les adultes de l'histoire, contraints ou non, finissent par ne pas tenir leurs engagements. Livrés à eux-mêmes les enfants doivent faire confiance à leur aînée de 12 ans qui fait preuve de beaucoup d'intelligence et de courage.

 

Ici pas de petites filles modèles aux joues roses mais des enfants tristes aux yeux creusés par la fatigue et le manque de nourriture, trahis en quelque sorte qui doivent compter sur leur endurance et un fabuleux instinct de survie pour braver entre autre la peur et la faim. Sans éluder l'aspect terrifiant du voyage, mais sans insister non plus, la réalisatrice filme ces enfants comme s'ils vivaient une aventure avec des obstacles à franchir. Elle n'en fait pas des adultes miniatures et parfois, leur nature profonde reprend le dessus et ils se livrent à des jeux, éclatent de rire, font des bêtises...

 

On a évidemment envie d'adopter tous ces enfants abandonnés qui fendent le coeur et Léonie Souchaud courageuse et volontaire, est exceptionnelle. 

Afficher l'image d'origine

Les commentaires sont fermés.