Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

9ème FEFFS - THE OPEN

de Marc Lahore ****

Film en Compétition

FRANCE - BELGIQUE

the_open_POSTER-3284.jpg

Avec : James Northcote, Maia Levasseur-Costil, Pierre Benoist

France, Belgique • 2016 • 1h43 • Français, sous-titres anglais

Synopsis : Dans un monde dévasté, au milieu de la lande, deux hommes et une femme continuent à jouer au tennis, sans balle ni raquette.

A chaque festival c'est la même chose, le même rituel... j'établis un programme, parfois même plusieurs jours avant le début du festival puisqu'il est souvent en ligne et chaque fois ce programme est bouleversé. Parfois le hasard fait bien les choses. Il est absolument impossible de voir TOUTE la programmation, de quelque festival qu'il s'agisse. En ce qui me concerne, je me limite à 3 films par jour, parfois 4. Il faut donc éliminer certains films et retenir ceux qui attirent pour une raison, la plus subjective possible : le thème, le titre, le réalisateur, l'affiche, les acteurs. Cette fois, en plus des films notoirement "gore", j'avais éliminé d'office The Open dont le synopsis me faisait autant d'effet qu'une choucroute froide.

 

Et bien, il se trouve que The Open est le premier film que j'ai vu en arrivant il y a presqu'une semaine, parce que je me suis trompée de jour, d'heure et de salle... la fatigue du voyage sans doute ! Une semaine plus tard, et malgré une programmation de haut niveau, The Open me reste toujours bien en mémoire. Il est LE film de ce festival et j'espère qu'il sera primé ce soir. Beau, triste, drôle, bouleversant (j'ai pleuré deux fois, et plus je pleure pendant un film plus il est GRAND, et en outre, il y avait bien longtemps que je n'avais pleuré au cinéma !)

 

L'apocalypse n'est pas loin. Alors que le monde à leurs pieds est en train de disparaître dans une guerre totale, 3 personnages au-delà du désespoir survivent en s'inventant un monde, un idéal, un but. Stéphanie, championne de tennis classée 4ème et son coach André ont enlevé Ralph obscur tennisman classé 700 ou 800ème. André veut les entraîner pour la finale de Rolland Garros. Ralph résiste, il ne comprend pas la finalité. Et puis il cède et l'entraînement commence...

 

Je n'en dis pas plus. Je développerai peut-être au moment de sa sortie car il FAUT que ce PREMIER film sorte tant il est beau. J'espère qu'il aura plus de chance que The Survivalist autre survival vu ici l'année dernière et hélas (à ma connaissance) resté dans les cartons. 

 

Dans les paysages tourmentés et venteux des Hilghlands écossais, Marc Lahore invente une nouvelle façon de voir et de sur-vivre après l'apocalypse et c'est sublime. Les personnages, leurs relations, leur obstination, leur désespoir, leur volonté, leurs déceptions, une bouleversante version de Amazing grace (comme si cette chanson pouvait encore surprendre ! Oui elle peut), tout ici est magnifié. Porté par trois acteurs sublimes en état de grâce absolue : James Northcote, Maia Levasseur-Costil, Pierre Benoist qu'on a envie de prendre dans les bras, de les serrer pour toujours pour les consoler.

the open de marc lahore,cinéma,festival européen du film fantastique de strasbour

the open de marc lahore,cinéma,festival européen du film fantastique de strasbourthe open de marc lahore,cinéma,festival européen du film fantastique de strasbour 

 

Commentaires

  • J'espère aussi qu'il sortira, tu nous appâtes là !! Trois films par jour, c'est déjà pas mal du tout, il faut absorber tout de même.

  • Non, trois en commençant par un vers 11 heures, c'est vraiment bien, ça laisse le temps de faire pas mal de tourisme. Je n'ai pas les yeux et la tête en vrac.
    Ce film est vraiment BEAU !

Les commentaires sont fermés.