Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PAPE FRANÇOIS

de Beda Docampo Feijoo,

Eduardo Giana **(*)

288614_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec : Dario Grandinetti, Sylvia Abascal, Laura Novoa

Synopsis : Qui se cache derrière le Pape François ?
Ana, jeune journaliste espagnole, est envoyée au Vatican pour couvrir le conclave de 2005.

Elle fait alors la connaissance du Cardinal Jorge Mario Bergoglio, évêque de Buenos Aires, méconnu du grand public et outsider de l’élection. Se liant d’amitié, elle apprend à mieux connaitre la vie d’un homme humble et atypique qui a voué sa vie aux luttes contre la dictature, la pauvreté, la drogue, l’esclavagisme moderne. Elle découvre petit à petit le parcours incroyable, depuis son enfance jusqu’à son élection de 2013, de celui qu’on appelle désormais le Pape François.

 

Je voulais en savoir plus sur notre Pape sans pour autant aller jusqu'à lire une biographie du Saint Homme. Je pense que ce film fera l'affaire même si on est en droit de se dire que le boss du Vatican n'est ni plus ni moins que la réincarnation de Jésus en personne tant tout ce qu'il fait touche au divin, voire au sublime. Jamais un acte, jamais une parole déplacés. Finalement tant mieux. Avoir comme Saint Patron de l'Eglise Catholique un brave homme qui se voue à la pauvreté, l'injustice, s'est consacré durant sa jeunesse à combattre la dictature argentine en sauvant des vies, fait preuve de compassion et d'indulgence envers l'avortement, essaie de ne pas céder aux ors et fastes de la vie vaticane est plutôt une bonne chose. Rien sur la pédophilie il me semble...

 

Evidemment, ce portrait est sans aspérité, cet homme est parfait et l'interprétation de Dario Grandinetti humaine et inspirée. Il incarne la bonté absolue et se montre toujours proche des plus démunis et ne médiatise pas forcément ses déplacements. Comment ne pas approuver un homme, tout religieux soit-il, la religion étant le fléau incontournable de notre époque troublée, qui se fait ou se veut le porte parole du dialogue inter-religieux et lance cette prière :

"...jamais plus de violence au nom de Dieu ."

Qu'il soit entendu !

 

Pour l'anecdote, je dirai que j'ai été saisie par la ressemblance entre Dario Grandinetti l'acteur qui interprète le Pape François et Aurélien Recoing qui fut l'interprète d'un autre Pape, Jean-Paul II (Le Métis de Dieu, téléfilm d'Illan Duran Cohen). Etonnant non ?

lustiger-3.jpg132881.jpg

Les commentaires sont fermés.