Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAW AND ORDER

 

 (LUMIÈRE 2016) 

 d'Edward L. Cahn

 États-Unis , 1932

law-and-order.jpg

Avec : Walter Huston (Frame "Saint"Johnson), Harry Carey (Brandt), Russell Hopton (Luther Johnson), Raymond Hatton (Deadwood), Ralph Ince (Poe Northrup), Harry Wood (Walt Northrup), Richard Alexander (Kurt Northrup), Russell Simpson (le juge R.W. Williams), Andy Devine (Johnny Kinsman) 

Bertrand Tavernier présente

Edward L. Cahn

Présentation de trois films beaux et sombres - un western, deux films politiques ambitieux (dénonciation du racisme, de la corruption) signé par le cinéaste américain Edward Cahn. Il deviendra ensuite un très prolifique auteur de séries Z.

Synopsis : Fin du XIXe siècle. À la recherche d’une bonne partie de poker, Frame Johnson (Walter Huston), son frère Luther (Russell Hopton) et ses amis Brandt (Harry Carey) et Deadwood (Raymond Hatton) débarquent à Tombstone, Arizona. La ville, sans loi, est contrôlée par les frères Northrup et un shérif malhonnête. On demande à Frame Johnson, « l’homme qui nettoya Kansas City », d’accepter l’étoile de shérif. Après un premier refus, et voyant les méfaits des frères Northrup, il accepte.
 
En général j'accorde un grand crédit aux choix de Bertrand Tavernier qui m'oriente souvent vers des découvertes extraordinaires. Mon amour du western et de ce réalisateur ne m'ont pas fait hésiter une seconde. J'espère que Bertrand ne me lira pas car là je dois dire que je suis très perplexe tant j'ai trouvé ce film vieillot et particulièrement mal interprété par Walter Huston (le père de John Huston) dans le rôle de Frame Johnson (aka Wyatt Earp).
 
D'ailleurs Bertrand Tavernier présente le film (et reste dans la salle pour le re re re voir... cet homme m'étonne chaque année davantage) et ce qu'il en raconte est comme d'habitude passionnant. Il connaît tout, les anecdotes, le nom des gens qui ont participé au film, décortique des plans, des scènes, s'amuse de ce qu'il raconte et nous fait rire aussi. C'est un conteur exceptionnel.
 
A l'issue de la séance il dédicace son livre

DSC01298.JPGDSC01299.JPG

 

Extrait du Catalogue :

Jusque-là monteur et coréalisateur de deux longs métrages, Edward L. Cahn se lance en 1932 dans Law and Order. Ce film est une des premières transpositions sur grand écran d'un légendaire épisode de la conquête de l’Ouest : la fusillade d’OK Corral, qui eut lieu à Tombstone en 1881, avec, entre autres, Wyatt Earp et Doc Holliday. Le scénario est adapté de Saint Johnson, roman de William Riley Burnett.

Le futur grand cinéaste John Huston est l’adaptateur et le dialoguiste de ce film. C'est lui qui avait conseillé au studio de racheter les droits du livre sur ce personnage de l’Ouest devenu un mythe. Il raconte dans son entretien avec Bertrand Tavernier et Rui Nogueira (Positif, n°116, mai 1970) : «C’était un western très conventionnel, mais avec quelque chose en plus : de l’humour et un sens précis de l’époque.» Pourtant, il s’agit là d’un western sombre et plutôt original. Il rappelle comment l’installation de la loi fut sanglante dans l’Ouest américain, avec une scène incroyable où Frame Johnson sauve un homme du lynchage afin de le faire pendre légalement. Sec et austère, Law and Order aurait inspiré John Ford pour La Poursuite infernale (My Darling Clementine, 1946). Un western à part, très rare sur les écrans.

Les commentaires sont fermés.