Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OPPRESSION

de Farren Blackburn °°°

273282_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec : Naomi Watts, Oliver Platt, Charlie Heaton, Jacob Tremblay

Synopsis : Depuis le décès de son époux, Mary, pédopsychiatre, vit seule avec son beau-fils dans un chalet isolé de la Nouvelle-Angleterre.

À l’approche d’une violente tempête de neige, Tom, l’un de ses jeunes patients, est porté disparu. Mary, tout à coup sujette à des hallucinations et prise de paranoïa, est bien décidée à retrouver le jeune garçon avant qu’il ne disparaisse à jamais.

Je me demande comment il est encore possible de faire des films aussi cons ! Et pourtant celui-ci devrait faire office d'exemple dans toutes les écoles de cinéma.

Que Naomi Watts soit ce qu'on ait fait de pire comme actrice, c'est un fait entendu (par moi en tout cas, je persiste et je signe) mais qu'un scenario soit aussi stupide ça dépasse l'entendement. Le seul ressort que le réalisateur (dont c'est le premier film si j'ai bien compris) propose pour éviter l'endormissement est de nous secouer brutalement, violemment à coup de timbales et de scies circulaires alors qu'il ne se passe strictement RIEN. Usant, ridicule, pathétique.

Quant à l'histoire, permettez-moi de rire un peu. En fait le mari au début est bien vivant sous les traits d'un acteur tout ce qu'il y a de plus... bref, passons, je ne veux pas être méchante inutilement puisqu'il mourra rapidement. Le moutard, un ado  hargneux à l'œil torve est dans la voiture pendant que le père et la mère (qui ne l'est pas en fait...) s'expliquent :

- "Je t'assure ce sera mieux pour lui, pour toi, pour nous.

- Ben si tu le dis.

- Un break nous fera du bien.

- Ben si tu le dis.

- Oui, ne t'en fais pas, tout se passera bien.

- Ben si tu le dis.

- Nous serons de retour après l'été.

- Ben si tu le dis".

(Notons que Miss "Ben si tu le dis" est pédopsy et que des gens lui confient leurs moutards, fin de la parenthèse).

Le père et le fils partent. La mère, qui ne l'est pas, fait coucou beuh de la main et murmure I love you à l'ado à l'œil torve, preuve que vraiment, elle a pas tout son kilo, vu que ce gamin on a juste envie de l'emmener à la piscine et d'appuyer sur sa tête pour PLUS JAMAIS QU'IL RESPIRE et vous pourrisse la vie ! Il y a des gens, c'est comme ça, rien qu'à leur tête ou à leurs narines, on sait qu'ils sont venus sur terre pour faire chier le reste de l'univers. J'ai des noms mister BecauseUgly si tu me lis, on parle de toi...

Bref, ils partent je disais. Et le père commence à faire genre je suis un père compréhensif et il lui refait le couplet du "tu verras ce sera mieux". Notez qu'on ne sait ABSOLUMENT pas ce qui sera mieux, ni ce qui était pire avant qu'on cherche à ce que ce soit mieux. Mais comme on s'en fout déjà au bout de 5 minutes... Sauf que l'ado à l'œil torve n'est pas du genre à répondre "ben si tu le dis". Ah non ! ça lui fout le seum à l'ado, mais grave quoi. Comme un ado quoi (même sans œil torve !). Là, c'est l'aspect réaliste et documentaire du film. Monsieur Noire Brûlure doit avoir un ado à proximité dans la vraie vie. Donc l'ado s'énerve, le père, pas mieux. Et la voiture, paf, dans le fossé.

Ellipse.

Six mois plus tard. La Mary n'a pas le temps de pleurer son époux décédé car le filston qui n'est pas le sien  a survécu à l'accident meeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde est dans un état catatonique et la voix off nous dit qu'elle doit s'occuper non stop de lui parce que bon hein c'est pas tout ça. Sauf que s'occuper d'un légume pour la Mary ça consiste à le laver vite fait le matin en soupirant et en lui chantant une berceuse à la con comme s'il avait 6 mois et à lui donner sa bouillie qu'il arrive même pas à l'avaler. ça lui prend quoi... 15 minutes par jour. Ensuite elle l'emmène dans sa chaise roulante et le colle devant la télé allumée (oui, elle sait s'occuper des enfants malades) TOUTE LA JOURNEE pendant qu'elle va donner ses consultations dans la maison d'à côté des enfants des autres. S'occuper c'est beaucoup dire. Notons qu'elle s'occupe de Stephen (le catatonique s'appelle Stephen) sans JAMAIS lui adresser la parole. Et que ça commence à la gaver un max d'engraisser un gosse qu'est même pas le sien et qui n'a aucune mais vraiment aucune reconnaissance. Donc elle veut "le placer" dans une institution étudiée pour. Je vous passe la description de l'œil rougi de la Naomi quand elle parle de ça.

Pour gonfler le scenar, elle s'amourache d'un petit de 10 ans, un petit Tom sourd et muet... personne n'en veut mais elle, avec sa pédopsychiatrie chevillée au corps, elle le comprend et veut s'en occuper. Mais bon c'est pas simple.

Un jour Tom disparaît alors qu'il était chez Mary. Et là vous savez ce qu'elle fait la Mary... un prix Nobel cette nana je vous jure... ben elle crie Tom, Tom, Toooom reviens !!! SOURD qu'il est le gamin... On lui a pas dit peut-être ! Bref. Ah et puis, qu'est-ce que vous faites quand on vous annonce une tempête en Nouvelle-Angleterre, un blizzard à vous couper l'électricité pendant 3 jours, que votre copine vient avec une bouteille de lait (!!!) comme ration de survie en vous disant "viens va y avoir une tempête faut pas rester là" ? Qu'est-ce que vous faites ? Ben vous restez, TOUTE SEULE avec votre légume à l'œil torve et avec Tom le sourd perdu dans les bois, et vous sortez pieds nus et en ti-shirt par - 20 ° en laissant votre porte ouverte, sans vos moufles et votre bonnet. Normal quoi. Et vous criez Toooooom reviens. Parfois vous allumez votre ordi et vous êtes en visioconférence avec votre psy qui vous dit que vous avez pas l'air de tourner rond.

Et là !!! Stephen qui en fait SIMULE la paraplégie depuis 6 mois, costaud le gamin, se lève et décide (je vous la fais courte) de dégommer le petit Tom qui lui ne simule pas sa surdité et qu'en fait il séquestre parce qu'il veut pas que sa mère (qui ne l'est pas) s'occupe d'un autre que lui. Et là, il se met à parcourir les pièces de la maison en rasant les murs avec une hache en faisant peur à tout le monde. Mary pleure tout ça. Et finalement son psy lui dit par Skype qu'elle doit entrer dans son jeu. Genre, mais oui c'est normal que tu te balades au ralenti dans les couloirs de la maison avec ton regard par en dessous et en destroyant les murs avec ta hache !

Ah j'ai oublié un truc qui vaut son pesant. Que faites-vous quand vous êtes un ado à l'œil torve devenu sociopathe à force de simuler le coma, quand il veut faire comprendre à sa mère (qui ne l'est pas) qu'il est déçu ? Ben vous la mettez à poil dans un bain et la ligotez aux robinets. Là, j'avoue que j'ai pas compris la substantifique et le sens pédopsychiatrique de l'affaire mais bon, c'est pas le tout de pousser de la fonte, faut qu'elle montre le résultat la Nao. Bravo Nao, tu les fais pas tes 48 ans, on t'en donne 46 à tout casser.

Vous dire que le psy visio skype se pointe et se fait dégommer, que le père d'un patient qui a dragué Mary se fait dégommer, et que tout finit bien, enfin, pas pour tout le monde, est-ce spoiler honteusement ?

J'ai eu de la peine pour le petit Tom (Jacob Tremblay) dont je ne cessais de me dire que je l'avais déjà vu quelque part. Et pour cause, il était le craquant petit Jack de Room. J'espère qu'il est psychologiquement solide et suivi par une psy d'une autre trempe que la Mary parce qu'avec ce genre de rôle, y'a de quoi devenir zinzin.

Commentaires

  • Ah que j'aime l'histoire racontée par toi !! (j'ai vu "Sully" hier et l'ai trouvé drôlement bien).

  • Merci :-) Ai je bien fait comprendre à quel point ce film est con ?

  • Ah Naomi a toujours réussi à m'impressionner dans Funny Games US moi !

  • J'imagine qu'elle doit plaire... bajoues et bouche entrouverte c'est tout ce que je vois

Les commentaires sont fermés.