Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVE BY NIGHT

de Ben Affleck ***

023934_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Ben Affleck, Zoe Saldana, Elle Fanning, Chris Cooper, Scott Eastwood...

Boston, dans les années 20, après être allé faire la guerre en Europe, Joseph Coughlin affirme que plus jamais personne ne lui donnera d'ordre.

Bien que son père soit chef de la police, il devient un petit truand et multiplie des braquages avec des amis. Il tombe amoureux de la maîtresse d'un Parrain Irlandais. Mauvaise idée. Les mafieux irlandais mènent une guerre sans merci aux mafieux italiens. C'est l'époque de la prohibition et évidemment l'alcool coule à flot et l'argent se gagne facilement. Suite à de multiples et graves déboires avec tout ce petit monde pourri qu'il s'est mis à dos, Joseph quitte Boston et s'impose au sein de la mafia...

Rien de très neuf ni de très original. L'histoire de Joseph, on la connaît, on a l'impression de l'avoir déjà vue. Les films de petits mafieux qui deviennent grands, leurs déboires, leur chute, leur rédemption, on ne peut plus nous la faire. Mais armé d'un solide scenario issu du roman éponyme de Dennis Lehane,  de dialogues ciselés, l'acteur/réalisateur se livre ici à une sorte d'hommage du genre. C'est élégant, violent parfois, déroutant. Ce monde pourri et minable est fait d'alliances, de trahisons, de meurtres et au milieu ne coule même pas une rivière.

Des personnages féminins le traversent et il faut bien reconnaître que "l'épisode" où apparaît la toute jeune Loretta Figgis (Elle Fanning, magique comme à l'accoutumé)  prend une place considérable et tire le film vers le haut. N'ayant pas lu le livre, je ne peux dire si sa place imprime autant le roman que le film. Mais Ben Affleck, fasciné par le personnage ou l'actrice lui accorde une place magnifique et c'est lorsqu'ils sont en présence l'un de l'autre que le film prend des allures de drame. Figure angélique détruite par un milieu frelaté, elle offre au "héros" la possibilité de s'amender. Il semble ne pas en revenir lui-même.

Ben Affleck évoque le racisme, le KKK. L'américain blanc rejette tout ce qui ne lui ressemble pas, les noirs, les hispanos mais aussi les irlandais, les catholiques, les protestants. Il détruit en quelques scènes le rêve américain, la chimère hollywoodienne, la tentation de l'intégrisme religieux. Oui ça fait beaucoup. Mais j'aime qu'on me raconte des histoires même si c'est ici un peu trop classique parce que Ben Affleck a sans doute voulu trop bien faire et rend ainsi une copie propre et appliquée. On fait pire comme critique (comme contrepied voir (ou plutôt ne SURTOUT PAS VOIR Sean Penn et son horreur...).

C'est la quatrième réalisation de Ben Affleck et après Gone Baby Gone, The Town et Argo, il semble que plus aucun doute n'est permis sur le fait qu'il soit un réalisateur qui a des choses à dire, qui varie les thèmes et les histoires. Je suppose que son interprétation doit encore une fois prêter aux moqueries. Je trouve que son visage souvent imperturbable colle parfaitement au personnage et que ce flegme apparent convient parfaitement aux situations souvent inextricables dans lesquelles il se trouve.

Commentaires

  • J'ai bien aimé "Gone baby gone". J'ai envie de voir "Argo".
    "The town", je dis pourquoi pas ?

    Mais je ne sais pas pourquoi, ce "Live by night" ne m'inspire guère.
    Tu crois que je devrais y aller quand même ?

  • Non :-) puisque tu n'as pas l'air de te précipiter pour Ben en general. Moi, si. Je trouve vraiment son parcours TRÈS intéressant et ses 4 films sont tous hyper différents. Même s'il n'a pas encore sa marque. Quoique Boston soit le point commun.
    Vois plutôt Argo (il a eu un Oscar pour celui là non ?) et The town en dvd. Et attends celui ci.
    Il y a Nocturnal Animals et Born to be blue plus urgent si tu peux aller au cinéma.

  • Déjà le livre était décevant, surtout après le brillant "un pays à l'aube". J'aurais préféré qu'il adapte celui-ci d'ailleurs. Mais alors, le film de Ben Affleck est encore pire que ce que je pouvais imaginer. Lisse, ennuyeux, rien ne vient relever le niveau. Même pas les seconds rôles. Elle Fanning est transparente, Ben Affleck est pire qu'une statue de cire (en plus d'être trop maquillé, et qu'est-ce qu'il a grossi, du coup il doit marcher en rentrant son ventre, il marche comme un robot), la musique je ne sais même pas s'il y en avait, pour dire à quel point elle a peu apporté au film. Pas une seule seconde on ne se sent concerné par ce qui se passe à l'écran, il n'y a aucun suspens, aucune intrigue, le casting est une catastrophe...Bref, j'ai détesté...(mon mari a tenu le coup une demi-heure, après il a préféré dormir)

  • Je suis contente que tu aies aimé :-)

  • Sienna, Elle et Zoe... curieusement les femmes volent toutes la vedette au personnage de Ben.

  • Aaaaaaaaaaah Siena. Je trouve cette fille irregardable avec sa bouche triangulaire et qu'elle joue comme une patate associée à une courge. C'est dire comme je la trouve bonne actrice.
    Zoé est pas mal mais je trouve qu'elle fait étonnamment vieille et son visage me gêne aussi.

    Mais Elle qui allie beauté et talent... Je trouve qu'il pose sur elle un regard incroyablement doux bienveillant et admiratif. Il s'attarde vraiment sur elle comme si le film ralentissait. J'ai beaucoup aimé.

    Et Ben je l'aime beaucoup comme réalisateur c'est évident et comme acteur aussi. Je trouve qu'on voit tout le bouillonnement intérieur derrière l'apparente impassibilité.

  • t'es dure avec sienna, elle a un rôle intéressant comme les deux autres dans ce film

  • Le rôle je dis pas... l'actrice... mouais !

Les commentaires sont fermés.