Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANNONAY 2017 - OLDSTONE

de Johnny Ma ****

Chine - Film en compétition

sans-titre.png

Avec : Chen Gang, Nai An, Wang Hongwei, Zhang Zebin, Luo Xue’er

Synopsis : Lao Shi chauffeur de taxi renverse un homme par la faute de l’un de ses clients ivre. Commence alors pour lui une descente aux enfers dans l’administration chinoise.

Comment la vie d'un brave type plonge progressivement dans un cauchemar inextricable parce qu'il s'est précipité au secours d'un homme qu'il a renversé accidentellement ? Puisqu'il a emmené lui-même la victime, désormais dans le coma à l'hôpital, il se trouve contraint de pourvoir aux frais d'hôpitaux. Les assurances refusent de le couvrir car il aurait dû avant toute chose les avertir...

Lao Shi, sa femme et sa fille forment une famille unie mais modeste. Leur travail leur permet de vivre correctement mais cette tuile les met dans une situation financière alarmante. Lao Shi entreprend lui-même des recherches, mène véritablement l'enquête pour retrouver la famille de la victime et éventuellement des témoins de l'accident.

De drame social, le film bifurque progressivement et subtilement vers le thriller. Plutôt que de se contenter de nous narrer l'histoire d'un homme qui se débat face à l'inconséquence et à l'absurdité de l'administration le réalisateur nous emmène peu à peu vers l'horreur.

A la ville grouillante, bruyante succèdent parfois des plans somptueux d'arbres secoués par les vents dans une bambouseraie. C'est là que le drame véritable va se jouer et se conclure. Lorsqu'on pénètre au plus profond d'une forêt, l'espèce humaine peut révéler sa nature profonde ou simplement se manifester d'une façon inattendue.

L'acteur qui porte ce film, Chen Gang, est stupéfiant de charisme et d'intensité. Lors de la rencontre avec le réalisateur Johnny Ma, ce dernier nous révèlera qu'il comptait faire le film à Detroit avec Michael Shannon.

Un premier film déroutant agrémenté d'une bande son efficace.

Oldstone_pano-1024x356.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel