Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DES NOTES ET DES TOILES

 

CONCERT HOMMAGE À FRANCIS LAI

Voyage en cinéphilie hier soir dans la salle de l'Espace Montrichard à Pont-à-Mousson.

Concert-Francis_Lai-DNEDT-liane-foly-claude-lelouche-septembre-2017-pont-a-mousson.png

En présence de Francis Lai et Claude Lelouch, le Festival a rendu hommage au musicien qui depuis plus de 50 ans ornent les films de son ami de sa musique reconnaissable entre toutes. Sous la direction de Nicolas Guiraud, l'Orchestre National de Lorraine nous a fait parcourir un demi-siècle de cinéphilie. Avec quelques points culminants comme (en ce qui me concerne) Itinéraire d'un enfant gâté (j'aime ce film et la musique qui l'accompagne).

Mais Francis Lai, et on le sait sans doute moins, a également collaboré avec René Clément, Dino Risi, Henri Verneuil, Yves Boisset, Claude Zidi, Nikita Mikhalkov. Son succès culmine avec les partitions de Love story et de Bilitis, sans oublier Les Etoiles du cinéma,  l'exceptionnel et inoubliable indicatif de FR3 et encore La Bicyclette rendue inoubliable par Yves Montand et dont Francis Lai est le créateur ce que j'ai découvert hier soir. Tout compte Claude Lelouch, intarissable et éternel jeune homme a découvert hier également que toutes les plaques que vous foulez sur les trottoirs sont fondues à Pont à Mousson :-)

festival des notes et des toiles,concert hommage à francis lai

Des images de tous ses films défilent sur l'écran et ce petit bonhomme tout simple et modeste montera sur scène entonner avec Liane Foly quelques notes du fameux Chabadabada.

Musique et cinéma, un mariage heureux et complètement indispensable pour moi et des milliers de cinéphiles j'imagine. Bravo à Anthony Velvelovich (à droite sur la photo ci-dessous), Créateur et Délégué pour sa passion communicative et pour son jeune Festival qui semble avoir de belles et longues années devant lui.

DSC05578.JPGDSC05582.JPG

Le Festival se poursuit jusqu'à dimanche soir. Et dimanche soir : cœur avec les mains... ! Demandez le programme ICI.

Écrire un commentaire

Optionnel