Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE

de Roman Polanski *

4120741_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Emmanuelle Seigner, Eva Green, Vincent Perez

Synopsis : Delphine est l’auteur d’un roman intime et consacré à sa mère devenu best-seller. Déjà éreintée par les sollicitations multiples et fragilisée par le souvenir, Delphine est bientôt tourmentée par des lettres anonymes l'accusant d'avoir livré sa famille en pâture au public.

La romancière est en panne, tétanisée à l'idée de devoir se remettre à écrire. Son chemin croise alors celui de Elle. La jeune femme est séduisante, intelligente, intuitive. Elle comprend Delphine mieux que personne. Delphine s'attache à Elle, se confie, s'abandonne. Alors qu’Elle s’installe à demeure chez la romancière, leur amitié prend une tournure inquiétante. Est-elle venue combler un vide ou lui voler sa vie ?

Je n'avais pas aimé le livre de Delphine De Vigan dont ce film est l'adaptation très fidèle d'après les souvenirs que j'ai de ma lecture. L'histoire me paraissait  plus qu'intéressante. L'ouvrage avait été récompensé du Prix Renaudot et du Goncourt des Lycéens et était considéré come une lecture indispensable de la rentrée littéraire 2015 par le Figaro, pas bon signe. Mais je l'avais trouvé particulièrement mal écrit, comme rédigé par un enfant dans un style d'une simplicité frôlant le simplisme. Et l'auteure s'y donnait le beau rôle, mais exaspérant pour moi, d'une nunuche, victime sans profondeur. Elle s'était également largement répandue dans les média à l'époque pour raconter à quel point cette histoire vraie était vraie. Sauf que je n'y ai pas cru un instant. Non pas que je doute qu'il y ait des prédateurs et pervers sur terre, même s'ils ne sont que le fruit de l'imagination... mais les incohérences et invraisemblances, l'indolence et le manque de discernement du personnage principal étaient vraiment difficilement crédibles et le trouble faisait rapidement place à l'agacement.

Polanski est beaucoup plus subtile avec sa caméra que De Vigan avec son texte. Ses magnifiques cadrages et ses décors, la musique du complice Alexandre Desplat font du film une œuvre impeccable mais comme le livre, on n'y croit guère. Pourtant Emmanuelle Seigner fragile, instable et déterminée à aller mieux, rend parfaitement compte des tourments de la dépression qui ne dit jamais son nom, de l'inquiétude et de l'angoisse face à une page qui reste désespérement blanche. Quant à Eva Green, elle est vénéneuse à souhait. Tout en elle, et sa voix exceptionnelle, respire l'intelligence et la beauté. L'inquiétude aussi. Il suffit de la voir paraître derrière une porte pour avoir le frisson. Mais ce monstre froid ATTENTION SPOILER ne laisse aucun doute quant à son existence.

Dépression, schizophrénie, tourments de la création, De Vigan comme Polanski passent à côté de leur sujet. A voir peut-être pour les actrices magnifiques.

Commentaires

  • Vénéneuse divinité de la Création...
    J'avais presque envie, mais d'un coup, tu me supprimes ces deux désirs : lire le roman de Delphine de Vigan, regarder le film de Roman Polanski.

  • Etant donné ce que tu aimes, m'étonnerait que tu apprécies ce livre gnangnan. Mais ce fut un best-seller il me semble. Cela dit le fait que les gens achètent ne signifie pas qu'ils aiment. Je te recommande davantage le film pour les deux merveilles (elles ont des bottes).

  • Je me demande à quel point tu ne devrais pas créer une rubrique "un film bien anxiogène du dimanche soir" ou "pour l'avion quand vous n'arrivez pas à dormir". Mais comme tu as déjà créé une rubrique sur mes conseils, je n'ose pas trop la ramener.
    J'adore Eva Green, mais là, j'ai théâtre à Avignon avec Philippe C. On ne peut pas être partout, tu es d'accord ?
    ps : attention à "subtile", il y a une lettre en trop

  • Ne me fais pas baver avec P.C. Il me faudrait faire 6 ou 800 kms aller retour pour le voir (il me semble te l'avoir dit). C'est affreux. D'autant que je suis abonnée à sa page Facebook et je suis chaque jour l'évolution.
    Surtout ne m'en parle pas quand tu l'auras vu. C'est vraiment INSUPPORTABLE qu'il fasse une tournée aussi réduite !

  • Je n'arrive pas à lire Delphine de Vigan, en général ses histoires ne m'intéressent pas et sa manière de parler d'elle non plus. Je n'ai pas davantage envie de voir le film ..

  • Ah on est au moins d'accord sur ce qu'il ne faut pas lire :-) Je ne comprends vraiment pas cet engouement. L'histoire est peut-être intéressante, mais que c'est mal écrit !!!
    Je le répète, les actrices et la réalisation sont superbes.

  • Mince,à lire ton dernier paragraphe,j'ai cru qu'il y avait de l'espoir ! Ton avis rejoint la note Allociné,je pense passer mon tour.

  • ça m'ennuie beaucoup car je tiens Polanski pour l'un des plus grands réalisateurs, mais là, j'avais parfois l'impression de relire le livre. J'étais allée au bout car ce n'était pas un pavé.

  • Après moult auto-discussions avec moi-même, c'est d'accord, je me range à ton avis, je ne te dirai rien de ces deux spectacles.
    En revanche, je te promets que si jamais le hasard le mettait sur mon chemin pour une raison ou une autre (je vais aller traîner au Chêne Noir 24 h avant et 24 h après, pour être sûre que le hasard va bien le mettre sur mon chemin), crois bien que je vais lui expliquer qu'il est pire que l'Iphone X : il crée le manque et c'est proprement dégoûtant, prétentieux et malhonnête de sa part, de ne pas venir près de chez toi.
    Je pense que se sentir comparé à un Iphone devrait le vexer au plus haut point.
    Et même, si tu es d'accord, je lui collerais bien un coup de pied dans le tibia. Na ! De ta part. Ca te va ?
    Mais promis, je ne te dirai rien, même pas un "Mouais, c'tait pas trop mal". Rien. Kepouic.

  • Surtout pas un "mouais c'était pas trop mal", car ton nez s'allongerait instantanément.
    ça va être tellement génial que j'en pleure d'avance.
    Et dis lui bien que c'est pas parce qu'il m'a fait un baise-main il y a quelques mois que ça console ou que ça remplace ou je ne sais quoi d'autre.
    C'est dément.
    Dis lui aussi que j'ai pris mon Michelin.com pour calculer la distance la moins longue...
    Pas possible... entre 6 et 800 kms. oui je sais je l'ai déjà dit. Mais ça n'a aucun sens.

Écrire un commentaire

Optionnel