Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

M

de Sara Forestier **

2308059_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Sara Forestier, Redouanne Harjane, Jean-Pierre Léaud

Synopsis : Mo est beau, charismatique, et a le goût de l'adrénaline. Il fait des courses clandestines. Lorsqu'il rencontre Lila, jeune fille bègue et timide, c'est le coup de foudre. Il va immédiatement la prendre sous son aile. Mais Lila est loin d'imaginer que Mo porte un secret : il ne sait pas lire.

Ce film est beau, sincère et généreux comme son actrice/réalisatrice et j'aurais aimé l'aimer davantage mais... tout ce pathos et ce misérabilisme m'ont paru un peu regrettables. Il n'a pas suffi à Sara Forestier de conter la rencontre et l'histoire d'amour de deux écorchés, handicapés chacun à leur manière, il a fallu qu'elle en ajoute et ajoute encore sur leurs traumas de l'enfance, les taudis dans lesquels ils vivent, la mort ou la désertion de leurs parents. Et là, on a envie de dire STOP. Pas la peine de plonger ses personnages dans cette misère en cascade pour les rendre attachants.

Sans compter que Sara Forestier interprète un personnage qui passe son bac français ! Donc 17 ans maximum et Mo vit dans un bus sur un parking. Pour le réalisme, on repassera.

Néanmoins, le film réserve de bien beaux moments émouvants, de grandes scènes et performances d'acting, à ce titre Redouanne Harjane est une révélation, le sourire à fossettes et les grands yeux embués de Sara se chargent du reste. Rendus presqu'asociaux par leurs difficultés à s'exprimer ou à communiquer ils s'aiment d'amour charnel au premier regard (gros plan sur l'entrejambe dégoulinant de Lila, l'actrice n'a peur de rien...). Lila ne peut dissimuler ses difficultés, mais Mo fait comme si pendant un temps et s'impose de mentir parce que sa honte qui le rend parfois agressif, imprévisible est plus forte que son amour.

Il y a aussi quelques scènes bien flippantes dont une où Mo menace Soraya la petite soeur de Lila qui a découvert qu'il ne savait ni lire ni écrire et d'autres franchement drôles dont une à MacDo entre Mo et Soraya (épatante petite Liv Andren) dans laquelle la petite en CP tente d'inculquer quelques notions d'écriture et de lecture à Mo l'analphabète.

Par moments, la musique et la voix de Christophe surgissent et envoûtent littéralement. De jolis plans, travaillés mais inutiles parcourent le film, des grues, des immeubles de banlieue au soleil couchant, des nuées d'oiseaux en migration, des parkings vides. Pas de doute la réalisatrice a travaillé dur, et on voit qu'elle peut aborder bien des thèmes et plusieurs genres, diriger impeccablement ses acteurs mais son film trop long (les scènes de couses de voitures n'apportent rien et sont vraiment répétitives) et inégal ne bouleverse pas comme il aurait dû.

Commentaires

  • Arf, je croyais que tu parlais du Fritz Lang 'M – Eine Stadt sucht einen Mörder' ( comme en germain ces choses là sont bien dites ) ....
    Forestier du coup ça le fait moyen voire pas du tout . Son film tout pareil ;-)

  • Si c'était du Fritz, j'aurais ajouté Le Maudit (re re vu y'a pas longtemps tiens !) ! Ici c'est le Momo :-)

  • Ta critique est tout en nuance, on sent bien que tu as envie d'encourager la réalisatrice. Personnellement la bande annonce m'a rebutée, je n'irai pas le voir.

  • Les belles scènes sont plombées par les erreurs de débutant mais je la suivrai en effet.

  • D'apres tes commentaires et en regardant la bande annonce, ce film ne semble qu'etre une pale copie de l'excellent Lis sur mes levres de Jacques Audiard.

  • Ah non rien à voir avec ce superbe film mais je comprends que tu y aies pensé.
    La sourde et le bad boy.

Écrire un commentaire

Optionnel