Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NORMANDIE NUE

de Philippe Le Guay *

4754277_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison, Arthur Dupont, Grégory Gadebois

Synopsis : Au Mêle sur Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n’est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village…

Le hasard veut que Blake Newman, grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit l’occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n’est d’accord pour se mettre à nu…

Je ne m'éterniserai pas sur ce film que j'ai trouvé assez nunuche et pas vraiment digne d'intérêt. La détresse des agriculteurs est un sujet actuel et vraiment intéressant, encore faut-il rendre une fiction évoquant ce thème sensible, crédible et cohérente. Toute cette gnangnanterie sur fond de cultivateurs désespérés qui se suicident ou sont étranglés par l'endettement n'est vraiment crédible à aucun moment. D'autant qu'on a du mal à comprendre comment poser nus sur une photo d'artiste (Toby Jones ne serait-il pas un peu beaucoup passionnément surestimé comme acteur ???) va améliorer leur situation.
Cela dit il est incontestable que le bocage est bien beau sous le soleil et sur les vaches rousses, blanches et noires, sur lesquelles tombe la pluie, et les cerisiers blancs, made in Normandie. Une mare avec des canards, des pommiers dans la prairie et le bon cidre doux made in Normandie (c'est bon vous l'avez ? ne me remerciez pas), so what ?

Devant la pauvreté du scénario (les habitants réticents de Mêle sur Sarthe vont-ils finir par se mettre sur la liste des participants à la photo ?) le réalisateur multiplie les petites historiettes annexes sans intérêt : une amourette entre une autochtone et un ancien qui a quitté le pays pour aller vivre sa vie à Paris, un boucher jaloux qui refuse que sa femme, ex Miss Calvados pose nue sur la photo, une sombre histoire de cadastre et de propriété usurpée et celle qui détient le pompon de l'histoire qui sert à rien, le parisien allergique à la campagne (François-Xavier Demaison... no comment) qui essaie de se persuader qu'il a trouvé le bonheur.

Tout cela manque de rythme et manque de tout. Ajoutons à cela l'interprétation approximative de tous ceux qui semblent être des amateurs qui récitent leur texte.

Reste les pros qui font leur job avec application, François Cluzet, Arthur Dupont et Grégory Gadebois sont très bien.

Commentaires

  • Une seule étoile, mince alors .. mois qui croyais que j'allais peut-être voir une bonne comédie. Le film est survendu à la radio depuis quelques jours avec un Cluzet convaincu.

  • Tu peux essayer... l'étoile est pour Cluzet qui est vraiment bien (comme toujours), on dirait qu'il a été maire et agriculteur toute sa vie. Et bon vendeur de films. Sans lui j'aurais mis une ○

    Dans la salle ça riait...
    pas un sourire de ma part tant tout est prévisible. La salle a même sursauté et poussé un Oooh d'effroi lors dun malencontreux coup de couteau...
    Je me suis copieusement ennuyée.
    Un groupe de papys/mamys se croyaient dans leur salon et n'ont cessé de commenter avec enthousiasme. Au bout d'un moment ça ne me gênait même plus tant ce qui se passait à l'écran m'ennuyait.

  • Rebonjour Pascale, en effet, pas terrible, je m'attendais à plus amusant. C'est encore la BA qui est la mieux. En revanche, la femme du boucher n'est pas Miss Normandie mais Miss Calvados (nuance). Bonne journée.

  • Re bonsoir. Ah contente de ne pas être la seule. Ce film est assez navrant.
    Je vais rectifier, ce n'est en effet pas pareil

  • Bon, je vais passer aussi. Je tenterai bien " El presidente ". J'ai vu " vers le lumière " que j'ai trouvé très intéressant mais je suppose qu'on peut le trouver long.

  • El Présidente est vraiment bien pour la prestation de Ricardo Darin.
    Vers la lumière, je renonce. Trop d'avis négatifs.

Écrire un commentaire

Optionnel