Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LARGUÉES

d'Eloïse Lang **(*)

0392226.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

avec Miou Miou, Camille Cottin, Camille Chamoux

Synopsis : Rose et Alice sont deux sœurs très différentes. Rose est libre et rock n’roll. Alice est rangée et responsable. Elles ne sont d’accord sur rien, à part sur l’urgence de remonter le moral de Françoise, leur mère, fraîchement larguée par leur père pour une femme beaucoup plus jeune.

La mission qu’elles se sont données est simple « sauver maman » et le cadre des opérations bien défini : un club de vacances sur l’Ile de la Réunion…

La profusion de comédies françaises actuellement fait un peu froid dans le dos. J'en compte une petite dizaine dont rien que les affiches, voire le titre me font faire demi-tour. Je ne sais vers laquelle me diriger pour tenter de passer un bon moment, car la plupart du temps je m'y ennuie considérablement et suis même parfois gênée quand le réalisateur se pique de tenter de traiter un thème de société (le handicap, la maladie...) en nous intimant de rire, car c'est bien connu, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui... comme vous le constatez l'humeur est toujours à la fête youplaboum.

Encouragée et convaincue par Monsieur Golant je suis allée voir ces Larguées (double sens du titre j'imagine car une d'entre elles s'est faite larguer par son homme et les deux autres sont un peu larguées au sens figuré du terme). Je ne regrette pas. J'ai passé un agréable moment, même si je n'ai pas été prise d'hilarité, et je dois bien admettre que le trio d'actrices est à 98 % responsable du bon temps que l'on prend. Les deux Camille qui se ressemblent physiquement, ont un peu la même voix et le même tempo comique et leur aînée Miou Miou gracieuse et juvénile sont irrésistibles.

Le scenario est tout ce qu'il y a de prévisible mais l'abattage du trio féminin, des dialogues aux petits oignons et un rythme qui ne faiblit pas sur une durée tout ce qu'il y a de plus raisonnable pour résoudre l'affaire et remonter le moral des troupes... tout cela combiné fait parfaitement le job. Et puis si le principe du Club Méd me fait frémir (faire onze heures d'avion pour se prélasser en transat, faire de l'aquagym la journée et la chenille le soir lors de soirées arrosées au Rhum arrangé...), depuis les Bronzés on n'avait jamais vu de vacances en club aussi drôles et contempler la mer sous le soleil est bien agréable.

J'ajoute qu'il n'y a aucune vulgarité, aucune thèse à défendre même si les trois filles, deux générations, ont parfois des conversations où il est question du sens de la vie, du temps qui passe et d'une certitude : la vie ne s'arrête pas à 60 ans, même ou surtout lorsqu'un mal embouché va se reproduire ailleurs avec une jeunette.

Mes deux répliques préférées ? De Miou Miou : "mais je m'ennuie...", de Camille Cottin "oh putain, Voldemort". Je vous laisse découvrir.

Et petite surprise, Bernard Blancan en homosexuel séduisant, preuve que les réalisateurs, surtout quand c'est une fille :-) peuvent avoir de l'imagination.

Commentaires

  • Tout pareil Que toi
    J’y suis allée pour Miou-Miou
    Et j’ai passé un super moment
    Et le grand Barman - plus vrai que nature - que j’avais déjà vu dans Gaspard va au mariage
    Ces 3 actrices portent le film
    Mais ça vaut le coup
    Je suis brûlée au troisième degrééééé :-)

  • Ah oui l'acteur flamand ? J'aimerais danser avec lui :-)

    "Oui mais quand c'est confortable... c'est moche".

  • Miou-Moiou titille ma curiosité, mais j'ai quelques autres films prioritaires... et pas énormément de temps pour les séances ciné. On verra si j'en trouve un peu plus ces prochains jours et s'il reste à l'affiche suffisamment longtemps.

  • J'aime les trois actrices et j'aimerais bien me distraire sans chercher midi à quatorze heures. Ça pourrait me convenir (sinon, les comédies françaises, je zappe systématiquement).

  • J'aimerais pouvoir m'intéresser aux comédies françaises mais elles me font fuir. Actuellement c'est une avalanche...

  • Rien que l'affiche, le titre, et le mot comédie me font détourner le regard. Ce genre de comédies, qu'elles soient françaises ou américaines, ont plutôt tendance à m'ennuyer également. C'est que je dois être le genre "pas drôle".
    Alors, j'ai même pas envie de tenter ma chance...

  • On est d'accord.

    J'avais VRAIMENT besoin de m'aérer la tête.
    J'ai fait confiance aux actrices. J'ai bien fait.

    Et...
    pour les amateurs, le Rhum arrangé coule à flot :-)

Écrire un commentaire

Optionnel