Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LOLA ET SES FRÈRES

de Jean Paul Rouve ***

4981785.png-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Jean-Paul Rouve, José Garcia, Ludivine Sagnier, Ramzi Bedia, Pauline Clément, John Séhil

Synopsis : Lola a deux frères : Benoit, qui se marie pour la 3ème fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher alors qu’elle s'occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s'enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais ces trois-là sont inséparables.

Jean-Paul Rouve nous donne à observer une jolie fratrie qui se réunit chaque jeudi devant la tombe de leurs parents. C'est là qu'ils trouvent l'audace de révéler aux autres les étapes de leur vie qu'ils ne parviennent pas toujours à exprimer.

Tout sonne juste. La vie c'est ça, des amours, des séparations, des emmerdes qui assombrissent tout, le bout du tunnel qui tarde parfois à apparaître, des hasards, des coïncidences, des contre-temps, des malentendus… Ici la petite sœur protège et materne et les grands frères sont toujours là quand il faut. Le réalisateur choisit la vraisemblance sans forcer ni sur la comédie ni sur le pathos et le mélange des deux fonctionne admirablement. Les trois personnages principaux ont un métier "normal" et font ce qu'ils peuvent pour aller bien.

Les acteurs nous embarquent totalement. Ludivine Sagnier affiche une belle maturité, un grand naturel et la caméra amoureuse du réalisateur la met très en valeur. Jean-Paul Rouve acteur et réalisateur se donne le rôle du grand frère immature. Il excelle. Et José Garcia est absolument formidable dans le rôle de ce père attentif et de cet ouvrier que l'on tient pour responsable d'un accident. En colère, amoureux éconduit, père un peu dépassé par son ado, il est infiniment touchant, totalement différent de tout ce qu'on l'a connu jusqu'ici.

Des seconds rôles formidables complètent le tableau. Notamment Ramzi qui ne m'avait jamais convaincue, voire même plutôt régulièrement agacée par le peu de variété de ces rôles, est très séduisant, rassurant. On a envie de lui confier sa vie. J'aime les réalisateurs qui savent voir au-delà de l'image que renvoient parfois certains acteurs et nous les faire découvrir.

Un film qui me réconcilie avec les comédies françaises. Il faut dire que celle-ci se garde bien d'être franchouillarde et de déclencher l'hilarité à tout crin.

J'ai vu ce film en avant-première au Festival Efferversence de Mâcon en octobre dernier (oui je sais vous attendez toujours le reportage photos très hot) et comme j'avais une accréditation de rêve j'avais pu être présente lors de la conférence de presse (avec 10 personnes maximum). C'est là que José Garcia, ce chou d'amour à la crème m'avait expliqué comment faire des selfies... Ok, c'est totalement flou mais c'est l'émotion.

Resized_20181011_182118.jpg

Commentaires

  • Tellement Flou qu au 1er coup d'oeil j ai cru que c était Ramzy..... (Je te taquine...)

  • J'adore qu'on me "taquine"

  • Ah, une photo de vous ?
    Et donc une bonne comédie...

  • Des photos de moi ce n'est pas ce qui manque sur ce blog... il suffit de tomber sur la bonne rubrique.
    Excellent film en effet qui devrait vous plaire.

  • Donnez-nous les bonnes rubriques... ;)

  • C'est la rubrique triste...

  • Jamais vu mais je suppose que ça n'a rien à voir.

  • Beaucoup aimé! Et aussi surprise par Ramzy!!
    Sympa ce selfie!!

  • Merci merci merci
    De m’avoir donné envie d’aller voir ce film
    Quelle douceur dans ces temps tumultueux
    Ce film fait du bien
    Oui je suis d’accord moi aussi J’aimerais que Ramzy me prenne dans ses bras
    Et j’aimerais prendre jose Garcia dans mes bras :-)
    Bref j’ai ri et j’ai pleuré aussi
    Que du bonheur

  • Oui c'est ça. Moi même je ne me serais peut être pas laissé tenter si je n'avais été au Festival.
    Ramzy est très doux et rassurant et on a envie de rassurer José. Son fils est formidable aussi
    Un film très doux en effet.

  • Trognon le selfie tous les deux !
    Le film ne me tente pas vraiment, même si j'aime bien les acteurs. Je serais allée le voir, surement, si j'avais maintenu le rythme d'avant, mais je pense que je le laisserai de côté.

  • Dommage, ça fait partie des BONNES comédies françaises.

  • Moi qui détestais Jean-Paul Tuche, je le découvre sur d'autres choses et je le trouve génial. Je vais y courir dès que possible. Yesssss
    Et tu es top sur la photo !

  • Ah mais je n'ai pas vu ces films-là. Je ne comprends même pas que ce soit la même personne...
    Floue je m'adore aussi :-)

  • Ca y est je l'ai vu et le recommande aussi.
    N'est-il pas le propre des grands acteurs de pouvoir tout jouer, et même des rôles où on ne les attend pas ? Là, c'est bien le cas de JP Rouve, de José Garcia (on le savait depuis longtemps), et de Ramzy, qu'on découvre en personnage qui peut être tendre et ne fait pas l'andouille à tout bout de champ.
    Les situations sont crédibles, les répliques léchées, on n'est pas mort de rire tout le temps mais on sourit plein de fois.
    Vraiment un film qui change les idées.

    Je confirme, tu es top sur cette photo !

  • Oui c'est de la bonne et belle comédie avec des acteurs qui surprennent.
    Merci pour le compliment. J'essaie de le prendre :-)

  • Je viens de le voir...J'ai vraiment beaucoup aimé ! mais j'ai aussi pas mal pleuré. Tout sonne juste et les personnages sont très touchants. J'y suis allée suite à votre critique ! donc merci :)

  • Oui c'est bien réaliste sans être mièvre. Les acteurs sont adorables. Une belle comédie douce amère. Contente de vous avoir incitée à le voir :-)

Écrire un commentaire

Optionnel