Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FACE À LA NUIT

de Wi Ding Ho ****(*)

0284852.png-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Festival International du Film Policier de Beaune 2019 

Compétition Officielle - Chine

GRAND PRIX

Avec Jack Kao, Hong-Chi Lee, Louise Grinberg, Huang Lu, Ning Ding, Shin Yin

Synopsis : Trois nuits de la vie d’un homme. Trois nuits à traverser un monde interlope, qui ont fait basculer son existence ordinaire. Il est sur le point de commettre l’irréparable. Mais son passé va le rattraper…

Sans hésitation, voici le coup de cœur de ce Festival, et l'excellent jury ne s'y est pas trompé en lui attribuant le Grand Prix. J'en suis ravie. Ravie aussi de vous annoncer qu'il sortira en salle le 10 juillet prochain. Il dure 1 h 47 et il est fascinant. Film de science-fiction, d'amour et de vengeance mais bien plus encore. Difficile d'en parler.

Le réalisateur choisit de déconstruire son film et nous raconte les trois nuits de son héros en partant du futur pour aboutir au passé, un peu comme dans l'Irréversible de Gaspard Noé, peut-être pour nous laisser sur une note plus optimiste. Car ce film est éminemment désespéré.

J'ai l'impression d'en avoir déjà trop dit.

Le personnage est flic. On le découvre peu à peu. Il ne pardonne pas à sa femme ce qu'elle lui a fait… Mais je ne peux en dire davantage. Il faut juste que vous me fassiez confiance pour savoir que suivre l'errance de cet homme au bout du rouleau va vous plonger dans des abymes de perplexité, de terreur et d'émotion. En remontant dans le temps, on comprend peu à peu comment il en est arrivé à ce point de désespoir. Le destin d'un être humain s'écrit tôt dans le parcours de son existence.

La nuit est belle et sombre et jamais on ne se perd dans le labyrinthe de cette histoire (contrairement à ce que j'ai lu et entendu).

Le réalisateur est venu défendre son film et il est ravi du beau titre français.

Je pensais hier qu'il était impossible qu'il ne reparte pas avec un prix. En effet.

DSCF2178-2.jpg

Commentaires

  • Tu me donnes très envie de le voir. Je le note dans un coin de ma tête, en espérant qu'il sera bien distribué à sa sortie !

Écrire un commentaire

Optionnel