Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES FILMS DE MAI 2019 QUI FONT DU BIEN

1987909_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg2453551_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg2193243_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

 

 

 

 

SEDUIS-MOI SI TU PEUX (LONG SHOT) de Jonathan Levine ***

1987909_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Charlize Theron, Seth Rogen

Synopsis : Fred, un journaliste au chômage, a été embauché pour écrire les discours de campagne de Charlotte Field, en course pour devenir la prochaine présidente des Etats-Unis et qui n’est autre... que son ancienne baby-sitter ! Avec son allure débraillée, son humour et son franc-parler, Fred fait tâche dans l’entourage ultra codifié de Charlotte. Tout les sépare et pourtant leur complicité est évidente. Mais une femme promise à un si grand avenir peut-elle se laisser séduire par un homme maladroit et touchant ? 

Ah voilà la romcom américaine la plus adorable depuis que Julia Roberts se contente de faire de la pub en collants, en sourires ou en robe blanche. Pile poil ce qu'il me fallait en ce moment. Des sentiments plus beaux que vrais, de l'humour à gogo et un couple aussi choupinou qu'improbable. A ma gauche Seth Rogen, poilu, grassouillet et vêtu comme l'as de pique, à ma droite Charlize Theron à la beauté irréelle voire surnaturelle, élégante et classe. La seule bombe anatomique hollywoodienne avec qui on a envie d'être copine.

J'ai adoré cette histoire qui ne puise pas son efficacité dans la vraisemblance mais tant pis. C'est bien sûr énorme, mais je n'ai pas vu les deux heures passer. On y croit car la Beauté ici présente ose des sentiments auxquels personne ne croit tant son choix se porte sur le type le plus improbable qui soit. Néanmoins, la frénésie de la campagne pré-présidentielle laisse entrevoir des aspects plus réalistes. Et l'abruti qui occupe le Bureau Ovale fait beaucoup penser à l'homme au teint orange et à la mèche jaune. Quant à la candidate ici, écolo depuis son plus jeune âge, elle est obligée de céder à bien des compromis pour tenter de se faire entendre. Et l'aspect féministe est largement abordé.

Evidemment je vous entends déjà. Avec un tel titre, comment avoir l'envie de se déplacer ? Il faut dire que traduire Long Shot (le titre original) n'est pas évident. Même Gougueul en reste muet. Mais je me suis bien amusée. C'est fleur bleue, romantique à fond les manettes, efficace et parfois franchement hilarant. La scène où Charlize et Seth sauvent les gardes du corps m'a fait hurler de rire. Et bien d'autres encore. Car les deux acteurs forment un beau duo complice et complémentaire, jamais ridicule. Ils sont sur le même tempo comique, plutôt pince sans rire mais vraiment drôle.

Je les reverrai avec grand plaisir lors de leur passage en télé.

.....................................

LES CREVETTES PAILLETEES de Cédric le Gallo, Maxime Govare ***

2453551_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Nicolas Gob, Alban Lenoir, Michaël Abiteboul

Synopsis : Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner "Les Crevettes Pailletées", une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Mathias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie. 

Malgré le drame que l'on pressent  et le thème dont j'ai toujours un mal de chien à comprendre qu'il puisse représenter un "problème" pour certains, ce film joyeux fait du bien.

Je découvre que les "Gay Games" existent depuis 1982 et ont lieu tous les quatre ans. Cette fédération sportive promeut des valeurs de tolérance. La performance sportive n'est pas le premier enjeu mais il y a néanmoins de "vrais" sportifs qui y participent. C'est évidemment plutôt festif et réjouissant. On a parfois l'impression de se retrouver dans Priscilla Folle du Désert tant l'exubérance de certains est excessive et parce que l'équipe fait un voyage en bus, mais on passe un moment délicieux en compagnie de ces garçons libérés qu'on a tous envie de prendre dans les bras. Les différentes personnalités présentent un bel échantillon d'humanité.

Evidemment cette comédie n'évite pas l'avalanche de clichés et semble déverser le catalogue de ce qu'il faut dire et ne pas dire dès qu'il s'agit de "minorités" mais il est difficile de faire autrement je trouve si l'on veut "embrasser" tout le sujet. Et oui, les homosexuels peuvent proférer des horreurs sur leurs homologues filles et le champion puni pour un propos déplacé est sans doute moins homophobe qu'un peu crétin.

On se fiche des performances sportives. Le water-polo est un sport absolument sans intérêt pour moi et pas du tout cinégénique mais il permet de mettre Alban Lenoir (excellent comédien par ailleurs) en slip de bain pendant une grande partie du film. Et pour ça, je dis : merci le water polo. Tout comme on se fiche des faiblesses et énormités du film parce qu'on est emporté par l'énergie, la douceur et l'émotion, qu'on rit beaucoup, qu'on est touché et que le message de tolérance est bien beau.

 
..........................................
 
LE CERCLE DES PETITS PHILOSOPHES de Céline Denjean **(*)

2193243_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Frédéric Lenoir
 
Synopsis : Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu'est-ce-que l'amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d'ateliers philosophiques qu'il a mené dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Il nous invite à partager les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et la violence de leurs émotions.

C'est formidable, intrigant et parfois même effrayant d'entendre ces enfants parler. Certains ont déjà une conscience et une vive appréhension de la mort. Une autre se demande qui elle est, elle se sent extérieure au monde. Un autre encore affirme avec le plus grand sérieux que :

"tout a fin...

tout,

sauf rien".

On est bluffé. Il faudrait prendre des notes pour se souvenir de certaines réflexions tellement sensées, fortes, évidentes. On est plus triste de constater à quel point la vie et l'amour (même s'il fait parfois glousser bêtement) leur font peur. Et puis effrayé que parfois ils préfèrent frapper (encouragés par leurs parents) plutôt qu'expliquer. Mais toujours on est suspendu à leurs remarques et réflexions.

Le seul regret face à ce documentaire (trop court) est que la réalisatrice se laisse parfois aller à de jolies images sans grand intérêt sur des feuilles et des arbres et la lumière qui passe au travers. J'aurais aimé assister à plus de réunions philosophiques et de séances de méditation. J'ai trouvé et regretté qu'elle mette trop en scène les enfants les plus charismatiques en insistant lourdement sur de gros plans sur les beaux de telle ou tel. Oui ces enfants sont beaux, mais ce n'est pas le sujet. Je pense qu'un enfant moche a aussi des idées. ça m'a gênée.

Indépendamment de cela, le travail de Frédéric Lenoir me fascine. Je pratique la méditation de Pleine Conscience depuis deux ans et comme lui j'aimerais croire que si les tous les enfants pratiquaient, la violence disparaîtrait en une génération... Je suis à 200 % pour que la pratique de cette méditation LAÏQUE entre dans les écoles.

Commentaires

  • Je me suis posée des questions sur le 1er, mais finalement j'ai opté pour la lutte des classes hier( edouard baer oblige, je suis vraiment sous le charme). Sinon j'ai vu les crevettes et malgré quelques lourdeurs c'est vraiment chou, et tu as raison, ça vaut aussi bien le coup pour voir Alban en slip. A me lire, on croirait que je juge des films sur le physique de leurs comédiens dis donc ^^

  • Le 1er est formidable.
    Les crevettes et leur beau maillot... comment ne pas craquer.
    Le physique c'est PRIMORDIAL. On a le droit de se rincer l'oeil .

  • Les crevettes sont parfois un peu lourdes.. mais film agréables et bonne équipe d acteurs. Très tenté par seduis moi... mais Nancy centre qu en VO et comédie en Vo parfois je suis pas toujours....Bonne fete en retard !

  • Oui il y a quelques lourdeurs, sauvées par les acteurs et le "bon fond" du film.
    Vaut mieux pas aller au Centre aujourd'hui de toute façon. Mais j'ai passé un moment formidable avec Charlize et Seth.
    Merci pour la fête :-)

Écrire un commentaire

Optionnel