Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RUTGER HAUER

23 janvier 1944 - 19 juillet 2019

RutgerHauer.jpg

Les réalisateurs n'ont pas eu l'imagination d'en faire un gentil. Pourtant lorsqu'on voit ce sourire et ce regard, lorsqu'on sait ses engagements humanitaires et écolos, il aurait été simple aussi de lui offrir de beaux premiers rôles de père, d'amoureux... Il reste donc à tout jamais un éternel second rôle.

Je suis moi-même injuste de le réduire à un rôle mythique, mais qui peut s'enorgueillir d'avoir dans sa carrière, un tel rôle, une telle scène, une telle tirade ? J'aime ce que Rutger Hauer a fait de ce personnage de Roy Batty, le rendant profondément émouvant et inoubliable au lieu d'en faire un tueur froid. J'aime comment il a transformé cette fin en un monologue bouleversant plutôt qu'en un combat mortel initialement prévu par Ridley Scott.

Sur un toit, sous une pluie battante, Batty, sa main puissante n'écrasant pas la colombe, déclare : "J’ai vu des choses incroyables. Des vaisseaux en flammes sur le bouclier d’Orion. J’ai vu des rayons cosmiques briller dans le noir près de la porte de Tannhäuser. Et tous ces moments vont se perdre dans le temps, comme des larmes sous la pluie. Il est temps de mourir". La fin de cet androïde était prévu dans le film pour novembre 2019. Il a un peu devancé l'appel...

Même avant d'apprendre sa mort, je regardais cette scène, je l'écoutais régulièrement. Ce sera un peu plus tristement désormais. Alors écoutez, regardez, encore une fois. "It's time to die"...

 

rutger hauer

Commentaires

  • Bonjour Pascale, merci pour ce bel hommage à RH. Une nouvelle qui m'a vraiment attristée. Bon samedi.

  • Rien à ajouter.
    Nous sommes hélas tous de chair et de sang, mais certains ont sans doute un petit supplément d'âme.

  • Départ un peu rapide pour certains...
    Et lui avait une belle âme.

  • En relisant mon Mad Movies, je tombe sur l'article sur "The Sonata", un film fauché d'Andrew Desmond qui affiche le regretté Rutger, peut-être pour une dernière apparition. J'écrase une larme.

  • Je ne connais pas du tout. Je voudrais voir TOUS les films où il a baladé sa dégaine.

  • Un très bon film policier découvert au cinéma en 1986 pendant la fête du cinéma qui en ce temps là coûtait un franc la séance après avoir payé environs 32 francs la première séance !
    Incroyable non ?
    Je n'ai découvert que des années plus tard ses performances chez son compatriote paul et chez ridley à qui il vole carrément la vedette à l harrison !

  • Tu m'as donné envie. Je l'ai commandé sur Priceminister.
    Je ne me souviens plus du tout de ces prix. Y'avait déjà la fête du ciné en 86 ???
    Ah c'est sûr qu'il vole la vedette à l'Harri. Je l'aime beaucoup mais on ne peut pas dire qu'il soit d'une folle expressivité.

  • Oui il est surestimé....
    Annule la commande je t envoie la vhs
    :)

  • J'avais pas vu VHS. C'est couillon jai viré mon lecteur hier :-)

Écrire un commentaire

Optionnel